Audiences presse : "Le Figaro" en tête, "Le Monde" deuxième devant "Le Parisien", "Libération" en recul

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse : "Le Figaro" en tête, "Le Monde" deuxième devant "Le Parisien", "Libération" en recul
Bande-annonce du film "Les gens du Monde". © "Le Monde"
L'ACPM dévoile aujourd'hui son étude OneNext 2020 V4.

Une audience en baisse liée au déconfinement. Ce jeudi, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé sa nouvelle étude One Next 2020 V4, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. Cette vague a été renommée V4 afin de proposer une comparaison cohérente, vague à vague, avec les 4 publications par an à partir de 2021. Les périodes de terrain utilisées seront ainsi identiques d'une année sur l'autre.

À lire aussi
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
TV
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
Sébastien Thoen viré de Canal+ après sa parodie de "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Sébastien Thoen viré de Canal+ après sa parodie de "L'heure des pros" de Pascal...
Linda Kebbab règle ses comptes avec Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint et BFMTV
TV
Linda Kebbab règle ses comptes avec Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint et BFMTV

Cette étude One Next 2020 V4 a été réalisée en fusionnant deux études OneNext pour le print et Internet Global de Médiamétrie pour le numérique. Pour les données print, l'étude a été construite à partir d'une moyenne de terrain du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Les données numériques correspondent aux résultats Internet Global de juin 2020.

Il est à noter une tendance à la baisse assez globale pour l'ensemble des marques de presse. La précédente vague prenait en compte la période de confinement, qui a fortement gonflé les audiences des titres de presse sur le numérique. Ainsi, en comparaison sur une vague - ayant comptabilisé les résultats internet d'avril 2020, les marques de presse accusent toutes un recul d'audience.

"Le Figaro" garde la tête, "L'Equipe" encore en baisse

En tête de ce classement des quotidiens nationaux, "Le Figaro" conserve sa place de leader avec 26,00 millions de lecteurs par mois (-2,80 millions sur une vague). Une première place que la marque de presse s'octroie grâce à sa consommation sur mobile : 16,27 millions de personnes lisent "Le Figaro" sur téléphone. Le titre de presse est toutefois en baisse sur ce support (-2,46 millions par rapport à One Next 2020 V2), mais progresse sur les tablettes avec un public de 4,14 millions de personnes (+682.000).

"Le Monde" garde la deuxième place de ce classement avec 22,44 millions de personnes ayant lu la marque de presse par mois (-3,25 millions sur une vague). Le journal peut compter sur des audiences "print" très solides, avec 9,67 millions de lecteurs. "Le Parisien/Aujourd'hui en France" est toujours à la troisième place avec 22,13 millions de lecteurs par mois (-3,14 millions de lecteurs par rapport à One Next 2020 V2). Au pied du podium, toujours touché par le faible nombre de compétitions sportives en raison de la crise sanitaire, "L'Equipe" enregistre 16,72 millions de fidèles par mois, soit une baisse de 1,45 million de personnes sur une vague. Toutefois, le titre de presse garde son leadership sur l'audience imprimée, avec 9,78 millions de lecteurs, toutefois talonné par "Le Monde".

"La Croix" progresse sur la presse imprimée, "Libération" accuse de la plus grosse perte de lecteurs

En queue de peloton, selon l'étude One Next 2020 V2, "Libération" possède un parc de lecteurs de 8,98 millions de personnes en audience globale, soit une nette baisse de 3,36 millions de lecteurs. Derrière, "Les Echos" est aussi en baisse avec 2,86 millions de lecteurs en moins, soit un total de 8,97 millions de personnes. Enfin, "La Croix" enregistre au total 5,03 millions de lecteurs (-867.000). A noter la sensible progression sur la presse imprimée avec un total de 2,62 millions de personnes (+811.000).

Dans la bataille des quotidiens nationaux gratuits, sans surprise, "20 Minutes" remporte son duel contre "CNews". En effet, le premier enregistre une audience globale de 23,13 millions de personnes par mois (-2,24 millions sur une vague). Un score élevé porté par des audiences print très hautes - 8,95 millions de lecteurs - et une bonne base sur les lecteurs mobiles avec 13,87 millions de personnes ayant lu du contenu de "20 Minutes". Pour sa part, "CNews" possède une audience globale de 8,92 millions de lecteurs par mois (-3,63 millions de lecteurs).

l'info en continu
"Un si grand soleil" : France 2 diffuse exceptionnellement un épisode ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 diffuse exceptionnellement un épisode ce soir
Après son licenciement du "Média", le journaliste Denis Robert va lancer sa propre web-télé "Blast"
Internet
Après son licenciement du "Média", le journaliste Denis Robert va lancer sa propre...
Les NRJ Music Awards de retour avec Nikos Aliagas ce soir sur TF1
Programme TV
Les NRJ Music Awards de retour avec Nikos Aliagas ce soir sur TF1
Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Les 4 Terres" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Les 4 Terres" sur TF1 ?
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, record pour "C à vous", "28 minutes" et "Un si grand soleil" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, record pour "C à vous", "28...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le "19/20", record historique pour "Objectif Top Chef", "C à vous" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le "19/20", record historique pour...
Vidéos Puremedias