Audiences presse : "Le Figaro" leader en baisse, forte progression pour "L'Equipe", "Le Parisien" en hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse : "Le Figaro" leader en baisse, forte progression pour "L'Equipe", "Le Parisien" en hausse
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Comme en 18" : La Une de "L'Equipe" surprend Bruce Toussaint et Daniel Riolo sur BFMTV © "L'Equipe"
L'ACPM dévoile aujourd'hui son étude OneNext 2021 V4.

Le quotidien sportif brille. Ce jeudi, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé sa nouvelle étude One Next 2021 V4, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. Cette étude One Next 2021 V4 a été réalisée en fusionnant deux études : OneNext pour le print, et Internet Global de Médiamétrie pour le numérique. Pour les données print, l'étude a été construite à partir d'une moyenne de terrain de juillet 2020 à juin 2021. Les données numériques correspondent quant à elles aux résultats Internet Global de juin 2021. Les comparaisons sur une vague sont faites par rapport à l'étude One Next 2021 V3 (mai 2020 - mars 2021 pour le print et mars 2021 pour le numérique).

À lire aussi
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle été meilleure que la saison 1 ?
Audiences
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle...
Audiences dimanche : L'interview de Céline Dion par Anne-Claire Coudray fait s'envoler les compteurs du "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences dimanche : L'interview de Céline Dion par Anne-Claire Coudray fait...
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été plus suivie que celle de l'Allemagne et l'Italie ?
Audiences
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été...
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici tout commence" en chute libre sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici...

"L'Equipe" gagne plus de 3,5 millions de lecteurs

En tête de ce classement des quotidiens nationaux, "Le Figaro" conserve sa place de leader avec 26,09 millions de lecteurs par mois (-1,31 million sur une vague). Une première place que la marque de presse s'octroie grâce à sa consommation digitale : 23,59 millions de personnes lisent "Le Figaro" sur internet. "Le Parisien/Aujourd'hui en France" garde la deuxième place avec 22,73 millions de personnes ayant lu la marque de presse chaque mois (+362.000 sur une vague).

Le quotidien francilien devance toujours "Le Monde", à la troisième place avec 21,33 millions de lecteurs par mois (-771.000 lecteurs par rapport à One Next 2021 V3). Le titre de presse conserve son leadership sur l'audience imprimée, avec 9,51 millions de lecteurs sur le print (+231.000). Au pied du podium, boosté par l'Euro de football cet été, "L'Equipe" reprend du poil de la bête avec 19,69 millions de fidèles par mois, soit une hausse de 3,59 millions de personnes sur une vague. Une performance principalement sur le numérique avec 15,82 millions d'utilisateurs sur le digital (+4,24 millions). Le titre de presse sportif avait énormément souffert lors des précédentes vagues en raison de la crise sanitaire et de l'absence de compétitions sportives.

"Libération" poursuit sa baisse

En queue de peloton, selon l'étude One Next 2021 V4, "Les Echos" dispose d'un parc de lecteurs de 8,91 millions de personnes en audience globale, soit une baisse de 669.000 lecteurs. Derrière, le quotidien "Libération" est aussi en recul avec 864.000 lecteurs en moins, soit un total de 8,44 millions de personnes. Enfin, "La Croix" enregistre au total 3,64 millions de lecteurs (-157.000 sur une vague).

Dans la bataille des quotidiens nationaux gratuits, "20 Minutes" remporte toujours son duel contre "CNews". Le premier enregistre une audience globale de 19,95 millions de personnes par mois (-365.000 sur une vague). Pour sa part, "CNews" possède une audience globale de 10,17 millions de lecteurs par mois (+10.000 de lecteurs).

l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...