5 août - 5 septembre 2023. Un mois après sa prise de fonction à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2, l'heure du premier bilan d'audiences est arrivée pour Jarry. L'humoriste, qui a succédé à Laurence Boccolini, est le troisième animateur du jeu, lancé le 3 juillet 2006 par Nagui.
Plus d'un million et demi de téléspectateurs en moyenne
Trente-et-un jours après son intronisation, Jarry a convaincu une moyenne de 1,53 million de téléspectateurs, ce qui représente 18,0% de l'ensemble du public présent devant sa télévision. Entre le samedi 6 août et le dimanche 4 septembre 2022, Laurence Boccolini avait, de son côté, convaincu en moyenne 1,44 million de téléspectateurs (17,6% du public).
À titre indicatif, le samedi 5 août, date anniversaire de Jarry, la première de l'humoriste à la présentation de cette production Effervescence avait été saluée par 1,64 million de téléspectateurs, soit 18,4% du public. Deux ans plus tôt, le lundi 9 août 2021, l'arrivée de Laurence Boccolini avait piqué la curiosité de 1,83 million de téléspectateurs (19,0% du public).
Un score exceptionnel le samedi 12 août
Au mieux, "Tout le monde veut prendre sa place" troisième mouture a diverti 2,22 millions de téléspectateurs (22,2% du public). Un score exceptionnel rendu possible, le samedi 12 août, grâce à un lead-in ultrapuissant, l'élimination des Bleues par l'Australie en quart de finale de la Coupe du monde féminine de football. Pour l'anecdote, ce jour-là, le jeu de la Deux était à deux doigts de réaliser le "coup de maître" de l'année et devancer Jean-Luc Reichmann...
Signalons d'ailleurs que le jeu de France 2 – proposé habituellement sept jours sur sept à l'heure du déjeuner – a été déprogrammé à six reprises ce mois-ci – les dimanches 6 et 20 août, les samedis 19 et 26 août ainsi que le mercredi 23 et vendredi 25 août – au profit des compétitions sportives (Coupe du monde féminine de football ou Championnats du monde d'athlétisme).
Au-delà de cette sacrée performance, "Tout le monde veut prendre sa place" a attiré, en semaine, jusqu'à 1,68 million de téléspectateurs le lundi 28 août. Côté part d'audience, le record de saison a été fixé le mercredi 30 août : 19,7%.