Audiences : Quel bilan pour "La France dans les yeux" sur BFMTV ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour "La France dans les yeux" sur BFMTV ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jean-Luc Mélenchon s'emporte contre Philippe Corbé sur BFMTV © Abaca
La chaîne d'information a diffusé le dernier numéro de son émission politique mardi soir.

Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Lancée en janvier dernier sur BFMTV, l'émission "La France dans les yeux" a accueilli au total quatre candidats à l'élection présidentielle. Diffusé hier soir, le dernier rendez-vous qui voyait Bruce Toussaint interroger Marine Le Pen depuis Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, a été suivi par 610.000 téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, pour une part de marché de 3,1% auprès de l'ensemble du public. Un score qui a permis au canal 15 d'être leader des chaînes info en prime time.

À lire aussi
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !"...
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut...
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-elle créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO...
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des soirées JO de Paris 2024 arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des...

Ce rendez-vous politique voulu par Jean-Jacques Bourdin avait pour concept de permettre à des Français d'interroger un candidat en région, une région choisie par l'homme ou la femme politique invité. "Tout le monde a fait des émissions en studio avec des Français. Ca a rarement été réussi d'ailleurs. C'est pour cela que je suis content d'aller en province", soulignait Jean-Jacques Bourdin auprès de puremedias.com, quelques jours avant la diffusion du premier numéro et son déplacement en Corrèze.

De Jean-Jacques Bourdin à Bruce Toussaint

Mais le journaliste vedette, accusé d'agression sexuelle par Fanny Agostini, n'a pu présenter qu'une seule émission de "La France dans les yeux", face à Valérie Pécresse, qui a tenu à faire une mise au point avant de répondre aux questions des Français. L'ouverture d'une enquête par le Parquet de Paris et le refus de Yannick Jadot d'être interrogé par le journaliste incriminé ont conduit la direction de BFMTV à retirer "temporairement" Jean-Jacques Bourdin de l'antenne.

C'est Bruce Toussaint qui a été choisi pour le remplacer dès le deuxième numéro avec Eric Zemmour en Seine Saint-Denis le 9 février dernier. Ce soir-là, "La France dans les yeux" a réalisé son meilleur score devant 899.000 curieux, soit 4,8% du public.

En moyenne, les quatre numéros de l'émission politique itinérante ont capté l'attention de 686.000 personnes (3,6% du public). Si la présence d'Eric Zemmour a dopé les audiences, les trois autres candidats se tiennent dans un mouchoir de poche avec Marine Le Pen qui signe de peu la plus mauvaise performance, en réunissant 10.000 téléspectateurs de moins que Valérie Pécresse et 4.000 de moins que Jean-Luc Mélenchon.

A LIRE AUSSI : "On n'avait pas prévu les applaudissements" : Dans les coulisses de "La France dans les yeux" avec J-L Mélenchon"

BFMTV, qui avait tablé sur la diffusion de cinq numéros maximum, espérait convaincre Emmanuel Macron de se plier à l'exercice face à des anonymes. Sans succès. Et depuis, le président-candidat qui ne veut pas débattre avec ses adversaires avant le premier tour, a également refusé de prendre part à une émission spéciale initialement prévue ce mercredi soir sur le canal 15.

BFMTV
BFMTV
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes de la chaîne info "ne confirment pas la manipulation" dénoncée par "Mediapart"
"C'est bien pour une journaliste d'avoir des sources" : David Guiraud (LFI) tacle Géraldine Woessner ("Le Point") en direct sur BFMTV
"Je t'abandonne, mais je ne serai pas loin" : Ému, Julien Migaud-Muller fait ses adieux à sa co-animatrice et à la pré-matinale de BFMTV
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...