Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Prodiges" animée par Faustine Bollaert sur France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Prodiges" animée par Faustine Bollaert sur France 2 ?
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de la saison 10 de "Prodiges" sur France 2 © France 2
France 2 a achevé jeudi soir la diffusion de la dixième saison de "Prodiges", la compétition de jeunes virtuoses du classique présentée par Faustine Bollaert.

Une montée en puissance spectaculaire. Jeudi soir, la dixième saison de "Prodiges" s'est achevée sur France 2 par la victoire du jeune danseur Charlie (13 ans). Pour l'occasion, 3,40 millions de téléspectateurs, soit 18,7% du public présent devant sa télévision et 4,4% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, s'étaient branchés devant la compétition animée par Faustine Bollaert. Une excellente performance qui a permis à la chaîne du service public de se classer (largement) en tête des audiences de la soirée devant TF1 et France 3.

À lire aussi
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et Obélix" avec Édouard Baer sur France 2, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...

Une montée en puissance spectaculaire

Exceptionnellement découpée en trois émissions, cette saison anniversaire de "Prodiges" avait pourtant débuté en douceur le jeudi 21 décembre dernier. Ce soir-là, la découverte des nouveaux virtuoses du classique n'avait attisé la curiosité que de 2,31 millions de téléspectateurs (13,8% du public et 3,9% des FRDA-50). Un score dans la moyenne basse du divertissement produit par Endemol France ("Star Academy"). Mais dès la semaine suivante, les performances des adolescents émerveillaient 2,76 millions de téléspectateurs (16,3% du public) et permettaient à France 2 de reprendre le leadership des audiences.

Au final, en moyenne et en audience veille, la dixième saison de "Prodiges" a rassemblé 2,82 millions de téléspectateurs, soit 16,2% du public. Un très bon score mais tout de même en baisse sur un an. À titre indicatif*, la saison 9 de "Prodiges", diffusée fin décembre 2022, avait signé le meilleur bilan de l'émission depuis sa déclinaison en deux soirées. En moyenne, elle avait été suivie par 3,32 millions d'amateurs de classique, soit 18,3% du public.

Un an plus tôt, en 2021, la saison 8, avait séduit, en moyenne et en audience veille, 2,90 millions de mélomanes et 15,2% des 4 ans et plus. La saison 7, alors présentée par Marie-Sophie Lacarrau et diffusée le mardi en 2020, avait convaincu en moyenne 2,69 millions de téléspectateurs (13,0% 4+).

À LIRE AUSSI : Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès ce 1er janvier 2024

*Depuis le 1er janvier 2024, Médiamétrie a fait évoluer et a affiné sa mesure des audiences de la télévision. La mesure a été "étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat sera élargi aux foyers non équipés d'un téléviseur", soit environ 10% des Français, a expliqué l'entreprise dans un communiqué de presse publié. Par conséquent, la comparaison des performances des programmes est donnée à titre indicatif et doit être prise avec prudence.

Prodiges
Prodiges
Audiences : "Prodiges" saison 9 signe son meilleur bilan historique sur France 2
"Prodiges" : Une jurée fait son retour dans la saison 9 ce soir sur France 2
"Prodiges" : Qui sont les dix finalistes en lice ce soir dans la saison 8 du concours de France 2 ?
Voir toute l'actualité sur Prodiges
l'info en continu
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...