Audiences : Quel bilan pour la saison 19 de "Grey's Anatomy" sur TF1, marquée par le départ d'Ellen Pompeo ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour la saison 19 de "Grey's Anatomy" sur TF1, marquée par le départ d'Ellen Pompeo ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Grey's Anatomy" : Bande-annonce de la saison 17 sur TF1 © ABC
TF1 a achevé, ce mercredi 28 juin 2023, la diffusion des 20 épisodes de la saison 19 de la série hospitalière américaine.

La saison du départ de la star. TF1 a achevé, ce mercredi 28 juin 2023, la diffusion en prime time des 20 épisodes de la saison 19 de "Grey's Anatomy", la série médicale phare de son catalogue. 2,06 millions de téléspectateurs ont réservé leur soirée pour se délecter des derniers rebondissements au Grey Sloan Memorial Hospital. Cela représentait, hier soir, une moyenne de 11,8% du public âgé de quatre ans et plus et 30,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Un record de saison en audience veille sur cette cible privilégiée des annonceurs. 30,0%, c'est aussi la moyenne consolidée à J+7 sur cette cible des 18 épisodes.

À lire aussi
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Audiences
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la...
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à égalité avec "Aux jeux citoyens" sur France 3
Audiences
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à...
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, "C à vous" cartonne sur France 5
Audiences
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les...
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les...

La moyenne de TF1 plombée chaque mercredi

Un score symptomatique de "Grey's Anatomy" : très performante sur cibles mais peu suivie par l'ensemble du public, la série américaine créée par Shonda Rhimes au milieu des années 2000, a été systématiquement devancée par la concurrence et a plombé l'audience moyenne de TF1. Chaque mercredi, depuis le 26 avril 2023, date de lancement de la saison 19 de la série, TF1 a ainsi fédéré seulement 16,0% du public. La chaîne du groupe Bouygues est talonnée par France 2, qui a réuni, ce jour de la semaine sur la même période, 15,6% des quatre ans et plus.

À l'heure du bilan, les vingt épisodes de la saison 19 de "Grey's Anatomy" ont rassemblé, en moyenne, 2,00 millions de téléspectateurs. Sur cet indicateur, le record est à mettre au crédit du premier épisode du 10 mai 2023 (2,32 millions). À l'inverse, ils n'étaient que 1,55 million épris du deuxième épisode de la série diffusé le 21 juin, le soir de la fête de la musique étant traditionnellement déserté par les téléspectateurs.

Sur l'ensemble du public, cette saison 19 a fédéré, en audience veille, seulement 10,8% du public âgé de quatre ans et plus. Événement de cette saison 19, les adieux de Meredith Grey, personnage historique campé à l'écran par Ellen Pompeo, n'ont pas eu du tout d'effet positif sur la courbe d'audience. Le 17 mai, soir de son pot de départ, seulement 2,14 millions de téléspectateurs avaient répondu présents devant le premier épisode (10,1% du public). Ils étaient moins de 2 millions devant le deuxième (1,99 million, 10,3% du public). Malgré le départ de la tête d'affiche, la série a été renouvelée aux États-Unis pour une saison 20.

Succès sur MyTF1

Si les performances en linéaire de "Grey's Anatomy" sont décevantes, la fiction américaine reste l'une des plus regardées sur MyTF1. En mai dernier, un épisode de la série avait même intégré le top 10 des programmes les plus consommés en replay en France.

TF1
TF1
Audiences : Bilan catastrophique pour "La tribu", la série familiale de TF1 avec Alix Poisson et Jonathan Zaccaï
"On a appelé Dany Boon pour lui demander de revenir" : Face à la situation dramatique des Restos du coeur, l'humoriste de retour aux "Enfoirés" après 8 ans d'absence
"Nous ne tolèrerons aucun message haineux" : TF1 condamne les commentaires grossophobes dont est victime Nico Capone, candidat de "Danse avec les stars"
"Koh-Lanta" 2024 : Découvrez les 20 visages des candidats de la nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...