Audiences : Quel bilan pour "Quotidien" et Yann Barthès cette saison 2022/2023 sur TMC ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour "Quotidien" et Yann Barthès cette saison 2022/2023 sur TMC ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Générique de "Quotidien" sur TMC. © ©Ralph Wenig/TMC
Le talk "Quotidien" a confirmé cette saison son statut de premier talk de France.

Une très belle saison pour "Quotidien". Hier soir, TMC a diffusé le dernier numéro de la saison du talk présenté par Yann Barthès et produit par Bangumi. La dernière partie, qui a duré 17 minutes, a été suivie par 2,46 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 12,1% des individus de quatre ans et plus. Il s'agit du record historique en PDA pour le talk de Yann Barthès.

À lire aussi
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, "Quotidien" et Yann Barthès restent leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8,...

Un changement de découpage en cours de saison

Pour cette saison, "Quotidien" a signé un excellent bilan sur TMC, en assurant son statut de premier talk de France en access et en conservant son avance sur son principal concurrent, "Touche pas à mon poste" sur C8. Une année qui a été marquée par le retour des invités politiques en plateau. Yann Barthès et ses équipes avaient décidé de ne pas accueillir de politiques durant la campagne présidentielle la saison précédente. Une bonne saison que "Quotidien" doit également à son équipe de chroniqueurs : Julien Bellver, Ambre Chalumeau, Maïa Mazaurette, Paul Gasnier, Sophie Dupont - qui rejoint BFMTV la saison prochaine -, Etienne Carbonnier, etc.

Ainsi, du côté des audiences, "Quotidien" a vu son découpage évoluer au cours de saison. Fin août 2022, le talk était d'abord divisé en deux parties, la première qui débutait à 19h25 et la seconde de 20h35 à 21h15. Mais le 21 novembre 2022, au commencement de la Coupe du monde de football, "Quotidien" a été redécoupé en trois parties : La P1 de 19h20 à 20h10, la P2 de 20h15 à 20h55 et la P3 de 20h55 à 21h15. Cette dernière a été celle le plus communiquée par la chaîne. Par ailleurs, celle-ci permet de s'adapter au découpage de "Touche pas à mon poste" et avoir des scores à peu près en frontal.

Plus de 2 millions de téléspectateurs pour la P3

Du lundi 28 août au jeudi 17 novembre 2022, selon Médiamétrie, sans prendre en compte "Quotidien week-end" et avant le redécoupage, la première partie du talk de Yann Barthès a fédéré 939.000 téléspectateurs, soit 4,8% de l'ensemble du public. Sur la même période, la P2 a rassemblé 1,69 million de fidèles, ce qui représente une part de marché pointant à 7,6% du public de quatre ans et plus.

Du 21 novembre 2022 - date du nouveau découpage - à hier, la P1 de "Quotidien" a réuni 822.000 personnes, soit 4,5% des téléspectateurs. La deuxième partie de l'émission a quant à elle attiré 1,26 million de fans de Yann Barthès, pour une part de marché s'élevant à 5,9% des individus de quatre ans et plus. Enfin, la dernière partie a conquis 2,07 millions de fidèles, soit 9,5% des individus âgés de quatre ans et plus.

Quotidien
Quotidien
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"