RMC Découverte a achevé, ce jeudi soir en prime time, la diffusion de la première salve de quatre épisodes de "SOS garage". L'émission marquait le retour à la télévision de Vincent Lagaf'. Accompagné de Thierry Muscat, dont la réputation n'est plus à faire dans le monde de la mécanique auto, l'animateur est venu en aide à des garagistes en détresse. "J'ai l'impression de faire de la vraie télé-réalité", confiait-il au cours d'un long entretien, qu'il a accordé le jeudi 24 novembre à puremedias.com.
De meilleures performances à 22h
Hier, dès 21h12, 527.000 téléspectateurs, soit 2,7% du public âgé de quatre ans et plus, ont, selon les chiffres de Médiamétrie, suivi l'ultime épisode diffusé cette année. L'émission progresse sur une semaine. Jeudi dernier, 454.000 passionnés de mécanique avaient répondu présents à l'invitation de l'ancien animateur du "Bigdil" et du "Juste prix" sur TF1, soit 2,3% sur l'ensemble du public.
Paradoxalement, le deuxième épisode de l'émission, programmé par RMC Découverte à 21h54 - au lieu de 21h12 - pour éviter la confrontation avec les matchs de Coupe du monde diffusés sur TF1, a réalisé la meilleure performance de la saison avec 634.000 téléspectateurs (3,8% du public), le jeudi 1er décembre. Une semaine plus tôt, le pilote de l'émission, qui a débuté à 21h56 pour la même raison, avait également suscité la curiosité de plus de 3% du public (3,1%).
En résumé et pour comparer ce qui est comparable, les deux premiers épisodes, diffusés aux alentours de 22h, ont rassemblé en moyenne 560.000 afficionados, ce qui représente 3,5% du public. Les deux derniers, programmés dans la case habituelle du prime time, ont intéressé, quant à eux, 491.000 téléspectateurs, soit 2,5% du public. Ces performances, supérieures à la moyenne du canal 24 - 2,0% en novembre 2022 -, donneront elles lieu à la commande de nouveaux épisodes ? D'ici-là, Vincent Lagaf' présentera depuis le Maroc "Duel Mecanic : Lagaf vs Bruce Jouanny" pour une comparaison de deux modèles de Land Rover.