Le duel entre Kad Merad et Gérard Depardieu a pris sur TF1. La chaîne du groupe Bouygues diffusait hier soir les deux derniers épisodes de sa minisérie évènement baptisée "Un homme d'honneur". Un final suivi par 4,26 millions de téléspectateurs, soit 17,9% de l'ensemble du public et 18,4% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), selon Médiamétrie.
Longue de six épisodes et adaptée de la série israélienne "Kvodo" ("Your honor"), cette fiction mettait en scène l'acteur de "Bienvenue chez les Ch'tis" dans le rôle d'un juge droit et respecté voyant sa vie basculer lorsque son fils commet un délit de fuite en laissant un motard pour mort. Manque de chance pour le personnage de Kad Merad, la victime n'est autre que le fils d'un puissant mafieux, Bruno Riva (Gérard Depardieu). Prêt à tout pour sauver son fils de l'ire du malfrat, le juge intègre renie ses idéaux et met le doigt dans un engrenage infernal.
Produite par Federation Entertainment ("Le bureau des légendes"), "Un homme d'honneur" a été lancée par TF1 le lundi 22 mars dernier. La fiction également emmenée par Zabou Breitman, Rod Paradot et Aure Atika, a attiré pour son démarrage 5,00 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 22,6% de l'ensemble du public. La part de marché sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) avait atteint un solide 24,9%. La minisérie a ensuite vu son audience se tasser lors de ses deux suivantes semaines de diffusion. Son bilan s'élève finalement en moyenne et en audience veille à 4,50 millions de téléspectateurs. La part d'audience sur l'ensemble du public atteint 19,4%, tandis que la part de marché sur la cible commerciale prioritaire, celle des FRDA-50, se stabilise à 20,7%. Des scores corrects pour la chaîne.
"Le remplaçant" puis "Clem" attendues dans la case
Dès lundi prochain en prime time, TF1 proposera le pilote en deux parties du "Remplaçant", une nouvelle série française inédite avec JoeyStarr, Barbara Schulz, Héléna Noguerra et Stéphane Guillon. La Une donnera ensuite le coup d'envoi à partir du lundi 19 avril de la saison 11 de "Clem", sa série historique portée par Lucie Lucas.