Un pari gagné pour Ara Aprikian. L'an dernier, le directeur des programmes décidait d'avancer le lancement de son nouveau feuilleton, alors que le contexte sanitaire mettait le projet en péril. Un an après, "Ici tout commence" s'est déjà affirmé comme une valeur sûre de la grille de TF1.
Une audience doublée sur la cible commerciale
Chaque soir, 3,58 millions de téléspectateurs sont ainsi fidèles au poste pour suivre les aventures de Clément Rémiens à l'institut de gastronomie Auguste Armand, en audience veille selon Médiamétrie. La série a tout de suite rencontré son public, avec un record de 3,95 millions de fidèles établi le 11 novembre 2020, soit dès le 8e épisode. Diffusé de 18h40 à 19h10, le feuilleton recueille une part d'audience de 22,5% sur les individus de quatre ans et plus, soit 10 points d'audience de plus que les émissions de factual entertainment qui le précédaient dans la case ("Bienvenue chez nous", "Bienvenue à l'hôtel"...).
La série dérivée de "Demain nous appartient", produite aussi par Newen, a surtout boosté la case sur la cible privilégiée des annonceurs. Sur sa première année de diffusion, "Ici tout commence" atteint 29,4% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, soit le double des programmes produits Christophe Dechavanne qui occupaient la case un an auparavant. Le succès de "Ici tout commence" profite ainsi à l'ensemble de l'access de TF1, seule chaîne historique à avoir progressé en cette rentrée 2021.
Quel impact pour la concurrence à la même heure ?
En pré-access, avant le lancement de la série, Nagui dominait les audiences, avec 2,54 millions d'amateurs de son jeu musical "N'oubliez pas les paroles" et 16,5% de part d'audience. Depuis un an, le divertissement a perdu 1 point d'audience et le leadership des audiences. Les programmes de M6, sont aussi affectés avec une baisse moyenne de 0,5 point d'audience sur un an.
L'arrivée d'un nouveau feuilleton quotidien dans le paysage audiovisuel français pouvait interroger. "Plus belle la vie", lancé en 2004, fut le premier à s'imposer et longtemps le seul à être diffusé. Son succès non-démenti a cependant convaincu les patrons de chaîne à miser sur des séries quotidiennes : TF1 propose "Demain nous appartient" depuis 2017 et France 2 lui a emboîté le pas avec "Un si grand soleil" un an plus tard.
Quel impact pour les autres fictions quotidiennes ?
Malgré un budget plus important et une meilleure exposition, "Demain nous appartient" rassemble quasi-autant de téléspectateurs qu'"Ici tout commence". Chaque soir, Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur peuvent compter sur 3,66 millions de fidèles (18,6% 4+). En un an, la série a perdu 200.000 téléspectateurs et 1,4 point sur la cible commerciale féminine pour atteindre une part de marché toujours solide de 21,7%. "Plus belle la vie" est l'autre série à avoir perdu du terrain : en un an, le quartier du Mistral a perdu 300.000 habitants et n'est pas loin de passer sous la barre des 3 millions de fidèles quotidiens avec 3,09 millions de téléspectateurs (12,6% 4+ / 12,9% FRDA-50).
De leur côté, "Un si grand soleil" et "Scènes de ménages", programmées après 20h, résistent. Dans un registre différent des feuilletons quotidiens, "Scènes de ménages" est toujours la plus puissante des fictions quotidiennes avec 4,20 millions de Français qui s'amusent des histoires de couples de M6. Cela représente 16,5% de part d'audience sur les quatre ans et plus et une solide part de marché de 20,2% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Avec 3,90 millions de fidèles et 16,0% du public (8,5% FRDA-50), "Un si grand soleil" se maintient également, - mais avec un public beaucoup plus âgé.