Audiences : Quel débat d'entre-deux-tours a fait le meilleur score depuis 1974 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel débat d'entre-deux-tours a fait le meilleur score depuis 1974 ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande annonce du "Débat" de l'entre-deux-tours 2022 sur TF1 © Abaca
Ce soir, TF1 et France 2 organisent le huitième débat d'entre-deux-tours télévisés de l'élection présidentielle française.

Ira-t-on vers un record ? Ce soir, à 21h, TF1 et France 2 organiseront le débat de l'entre-deux-tours opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce rendez-vous sera le huitième face-à-face télévisé entre les deux tours de l'élection présidentielle. Retour en chiffres sur les précédentes audiences des débats.

À lire aussi
Audiences access 20h : Cyril Hanouna leader des talks proche des 2 millions, "Quotidien" en forte baisse sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna leader des talks proche des 2 millions,...
Audiences pré-access : Grosse chute pour Roland-Garros sur France 2, "C à vous" sous le million sur France 5, "Secret Story" en forme sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Grosse chute pour Roland-Garros sur France 2, "C à vous"...
Audiences : Quel score pour "Rendez-vous en terre inconnue" avec Slimane sur France 2 face à l'épreuve de l'orientation de "Koh-Lanta" 2024 sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Rendez-vous en terre inconnue" avec Slimane sur...
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World...

Un record à 30 millions de téléspectateurs

Depuis 1974 et le début de la retransmission sur petit écran d'un débat entre les deux finalistes de l'élection, ce sont les oppositions entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing en 1981, puis celle entre François Mitterrand et Jacques Chirac en 1988, qui ont été les plus regardées. Chacune avait été suivie par près de 30 millions de Français, comme le rappelle "FranceTVinfo". Ils devancent ainsi le premier débat télévisé de l'histoire de la Ve République, entre François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing en 1974, suivi par 25 millions de téléspectateurs.

Pour rappel, à l'époque, le nombre de chaînes était bien moindre qu'aujourd'hui. Il faut d'ailleurs attendre 2005 et l'arrivée de nouvelles chaînes d'information sur la TNT gratuite pour voir d'autres chaînes que TF1 et France 2 retransmettre le débat de l'entre-deux-tours.

France 2 devant TF1 en 2012

Longtemps, le débat entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en 1995 a été le plus faible en audience. Sur les deux premières chaînes, l'affrontement avait rassemblé seulement 16,78 millions de téléspectateurs. Sept ans plus tard, se retrouvant face à Jean-Marie Le Pen, le président sortant Jacques Chirac avait refusé d'échanger avec son homologue et aucun débat n'avait été organisé.

Douze ans après le précédent débat télévisé, le choc entre Nicolas Sarkozy, figure de proue de l'UMP et la socialiste Ségolène Royal, avait attiré 20,06 millions de citoyens devant la télévision, sur TF1 et France 2. En 2012, l'affrontement entre l'ancien maire de Neuilly et François Hollande avait captivé moins de monde avec 17,05 millions de Français, selon Médiamétrie, soit une part de marché de 62,8% de l'ensemble du public. Dans le détail, le débat avait réuni 8,09 millions de téléspectateurs sur TF1 contre 8,96 millions sur France 2. Jamais depuis celui de 1995, la Deux ne s'était imposée sur ce type d'événement.

2017, la plus mauvaise audience pour le débat

En 2017, sur les deux premières chaînes, le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron n'avait fédéré "que" 15,15 millions de téléspectateurs (60,0% du public), soit près de 2 millions de moins que celui entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Il s'agit toujours du débat d'entre-deux-tours le moins suivi de l'histoire. Dans le détail, TF1 avait attiré 8,14 millions de personnes et sa rivale 7,01 millions. En ajoutant les scores de BFMTV, CNews, LCI et franceinfo:, le débat avait cumulé 16,5 millions de téléspectateurs.

l'info en continu
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé ce mercredi soir sur France 2
TV
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé...
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor
TV
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie,...
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...