Audiences : Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron ? (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron ? (MAJ)
Début de l'allocution d'Emmanuel Macron du 31 mars 2021 sur France 2 © Abaca
Le président de la République s'est adressé aux Français hier à 20h.

Comme une impression de déjà-vu. Hier soir, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer depuis l'Elysée de nouvelles mesures de freinage visant à endiguer la progression de l'épidémie de Covid-19 en France. Parmi elles, la fermeture des établissements scolaires pendant trois semaines et l'extension à l'ensemble du pays des restrictions en place jusqu'à présent dans 19 départements.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

Sur TF1, qui comme beaucoup de chaînes avait bousculé sa programmation, Emmanuel Macron a fait le plein avec 12,64 millions de Français au rendez-vous, soit 37,2% de l'ensemble du public. La Une devance ainsi France 2, qui a fédéré 9,92 millions de téléspectateurs, soit 29,2% des individus de quatre ans et plus. Sur M6, 3,32 millions de curieux (9,8%) étaient au rendez-vous. A ces scores s'ajoutent ceux de Canal+ - 273.000 téléspectateurs et 0,8% du public entre 20h et 20h24 - et ceux de TMC dans "Quotidien" sur la même tranche horaire : 1,31 million, soit 3,8% du public.

En cumulant ces scores, la prise de parole du chef de l'Etat a été regardée au total par 27,47 millions de téléspectateurs. Cela représente une part d'audience de 80,8% sur l'ensemble du public. Ce total n'est que partiel car les audiences des chaînes d'information en continu ne seront connues qu'à 11h aujourd'hui. Médiamétrie estime pour sa part à 30,8 millions de téléspectateurs au total l'audience de l'allocution d'Emmanuel Macron hier.

Quels scores pour les précédentes allocutions ?

Le 24 novembre 2020, la dernière allocution d'Emmanuel Macron en date avait réuni 29,15 millions de téléspectateurs, soit 87,4% du public de quatre ans et plus. Le 28 octobre, la précédente intervention présidentielle face aux téléspectateurs avait été regardée par 32,70 millions de personnes (93,6% du public).

Le 12 mars 2020, la première prise de parole solennelle du chef de l'Etat durant cette crise sanitaire avait réuni au total 24,80 millions de téléspectateurs (87,4% 4+), signant alors un record pour une allocution présidentielle. Quatre jours plus tard seulement, la deuxième, annonçant le début du confinement, avait battu ce même record en réunissant 35,45 millions de Français devant la télévision, pour une impressionnante part d'audience de 96,0% sur l'ensemble du public. Un record tombé lors de celle du 13 avril avec 36,73 millions de citoyens (94,5% de PDA). Le 15 juin 2020, l'allocution du chef de l'Etat avait quant à elle été suivie par 23,61 millions de téléspectateurs, soit 85,6% du public de quatre ans et plus.

Mise à jour du jeudi 1er avril 2021 à 11h05 : Les audiences des chaînes info sont désormais connues. Sur BFMTV, l'allocution d'Emmanuel Macron a fédéré 1,534 million de téléspectateurs, soit 4,5% du public. La chaîne info du groupe Altice est ainsi 4e chaîne de France hier sur cette tranche horaire. Sur CNews, ils étaient 977.000 curieux (2,9%), 459.000 (1,4%) sur LCI et 369.000 sur franceinfo: (1,1%). La prise de parole présidentielle voit ainsi son audience télé totale monter à 30,8 millions de téléspectateurs, pour 90,7% de l''ensemble du public.

l'info en continu
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
TV
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur LCI
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur...
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sport
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il pourrait éviter"
TV
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il...
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande forme, "C l'hebdo" sous le million
TV
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande...
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques préférés" sous les 2 millions
TV
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques...
Vidéos Puremedias