Allocution d'Emmanuel Macron : Les chaînes bouleversent leur programmation

Partager l'article
Vous lisez:
Allocution d'Emmanuel Macron : Les chaînes bouleversent leur programmation
Début d'une allocution d'Emmanuel Macron © Abaca
Le chef de l'Etat devrait annoncer à partir de 20h de nouvelles mesures pour endiguer la progression de l'épidémie de Covid-19.

Branle-bas de combat au sein des rédactions des chaînes de télévision. Ce matin, l'Elysée a fait savoir aux médias l'intention d'Emmanuel Macron de s'adresser aux Français via une allocution solennelle à partir de 20h. Depuis le début de la crise sanitaire, ce dispositif est privilégié par le chef de l'Etat pour annoncer les confinements et déconfinements aux Français. Sans surprise, les observateurs s'attendent donc à ce que le président de la République annonce ce soir un tour de vis supplémentaire pour tenter d'endiguer la progression de l'épidémie de Covid-19 en France.

À lire aussi
"Tous en cuisine" : Cyril Lignac propose des "menus de fête" dès aujourd'hui en access sur M6
Programme TV
"Tous en cuisine" : Cyril Lignac propose des "menus de fête" dès aujourd'hui en...
"Dossier tabou" : Bernard de la Villardière s'attaque aux "profiteurs de l'écologie" ce soir sur M6
Programme TV
"Dossier tabou" : Bernard de la Villardière s'attaque aux "profiteurs de...
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Programme TV
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir

Pour couvrir l'évènement, de nombreuses chaînes de télévision ont décidé de casser leur antenne. Sur TF1, Gilles Bouleau présentera ainsi une édition spéciale du "20 Heures" rallongé pour l'occasion. Epaulé par des reporters en régions et des experts en plateau, le journaliste de TF1 tâchera de décrypter les enjeux concrets des annonces faites par Emmanuel Macron.

"Quotidien" diffusera l'allocution d'Emmanuel Macron

Sur LCI, la chaîne info du groupe TF1, on cassera l'antenne à partir de 20h pour une édition spéciale présentée par Julien Arnaud jusqu'à minuit. Les signatures de la chaîne que sont Elizabeth Martichoux, Adrien Gindre ou Arlette Chabot, réagiront à l'allocution du président de la République, aidées en cela par des responsables politiques, Enrique Casalino, directeur médical de l'AP-HP ou encore Gérald Kierzek, consultant médical pour TF1 et LCI. "Quotidien" de Yann Barthès diffusera aussi l'allocution du président de la République à partir de 20h sur TMC.

Sur France Télévisions, la prise de parole d'Emmanuel Macron, sera à suivre en direct dès 20h sur France 2 et franceinfo:. Sur la Deux, le "20 Heures" passera en édition spéciale avec une heure de JT débutant exceptionnellement à 19h55. Anne-Sophie Lapix sera pour l'occasion accompagnée par l'infectiologue Karine Lacombe, l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq, l'éditorialiste économique Alexandra Bensaid, et Damien Mascret, médecin et journaliste santé à France Télévisions, Sur France 3, le "19/20 national" basculera aussi en édition spéciale à partir de 19h30 avec Carole Gaessler à ses commandes.

franceinfo: consacrera intégralement son antenne à l'évènement à partir de 19h et jusqu'à minuit avec des numéros dédiés de "Votre instant politique", de Gilles Bornstein et Adrien Rohard, puis des "Informés" de Jean-François Achilli. De 22h à 23h, une édition spéciale sera présentée par Martin Baumer, à qui succédera Patricia Loison pour une spéciale du "23h".

BFMTV en édition spéciale de 17h à minuit

BFMTV cassera aussi son antenne en faveur d'une édition spéciale programmée de 17h à minuit. Olivier Truchot la commencera de 17h à 19h, avant que son complice des "Grandes gueules", Alain Marschall ne lui succède de 19h à 20h. Ce dernier formera ensuite un tandem avec Aurélie Casse de 20h à 22h. Maxime Switek conclura la séquence à partir de 22h et jusqu'à minuit. En plateau, les spécialistes de la chaîne se relaieront, de Margaux de Frouville, journaliste santé de la chaîne info, aux éditorialistes politiques maison que sont Bruno Jeudy, Alain Duhamel ou encore Christophe Barbier. CNews diffusera aussi le discours présidentiel à partir de 20h. A son issue, Pascal Praud animera un numéro de "L'heure des pros" qui durera jusqu'à 21h30. "Soir info" prendra ensuite le relais jusqu'à minuit.

Le 24 novembre 2020, la dernière allocution d'Emmanuel Macron avait été suivie toutes chaînes confondues par 29,15 millions de téléspectateurs, soit 87,4% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Il s'agissait à l'époque de la sixième allocution d'Emmanuel Macron depuis l'Elysée depuis le début de la crise sanitaire.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
"On a bien fait notre travail" : McFly et Carlito reviennent sur leur vidéo avec Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron ? (MAJ)
Crise des sous-marins : La révélation d'un SMS d'Emmanuel Macron par la presse australienne agace l'Élysée
Emmanuel Macron interrompu en plein discours par... la pluie !
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Oussekine" : Disney+ dévoile la bande-annonce de sa future série française avec Kad Merad
SVOD
"Oussekine" : Disney+ dévoile la bande-annonce de sa future série française avec...
"La bataille de l'Élysée" : François-Xavier Ménage porte la nouvelle offre politique de TF1 dès ce soir
Politique
"La bataille de l'Élysée" : François-Xavier Ménage porte la nouvelle offre...
"Arrêtez de nous taper dessus !" : Echange tendu entre Nicolas Dupont-Aignan et Elizabeth Martichoux sur LCI
TV
"Arrêtez de nous taper dessus !" : Echange tendu entre Nicolas Dupont-Aignan et...
"Plus belle la vie" : Avy Marciano quitte le feuilleton de France 3 et tacle les scénaristes
Séries
"Plus belle la vie" : Avy Marciano quitte le feuilleton de France 3 et tacle les...
Pascal Praud charge Yann Barthès : "Il passe son temps à voler nos images !"
TV
Pascal Praud charge Yann Barthès : "Il passe son temps à voler nos images !"
"Tous en cuisine" : Cyril Lignac propose des "menus de fête" dès aujourd'hui en access sur M6
Programme TV
"Tous en cuisine" : Cyril Lignac propose des "menus de fête" dès aujourd'hui en...