Audiences : 29,15 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel Macron (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : 29,15 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel Macron (màj)
Allocution d'Emmanuel Macron © Abaca
Le président de la République a pris la parole depuis l'Elysée pour la sixième fois depuis le début de la crise sanitaire.

Les Français attendaient son intervention. Hier, un peu moins d'un mois après sa dernière prise de parole, seul à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures concernant l'épidémie de Sars-CoV-2. Il s'agit de la sixième allocution solennelle depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, mi-mars.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur la diffusion
Séries
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...

Diffusée à 20h, cette allocution d'Emmanuel Macron a été suivie par 29,15 millions de téléspectateurs, soit 87,4% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Dans le détail, c'est sur TF1 que la prise de parole du président de la République a été la plus suivie, avec 11,33 millions de personnes (34,0% de PDA). France 2 suit avec 10,03 millions de Français (30,1% de PDA), devant M6 et ses 3,55 millions de citoyens (10,6% de PDA).

Sur TMC, la prise de parole du président de la République a été regardée par 1,53 million de téléspectateurs, soit 4,6% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie, tandis que sur Canal+, ils étaient 184.000 à regarder cette allocution d'Emmanuel Macron (0,6% de PDA).

Mise à jour (25/11/2020. 12h15) : Du côté des chaînes d'information, BFMTV domine ses concurrentes avec 1,08 million de téléspectateurs devant la prise de parole d'Emmanuel Macron (3,2% du public). Deuxième, CNews a réuni 795.000 personnes devant les nouvelles annonces du chef de l'Etat (2,4% de PDA). Pour sa part, LCI a fédéré 348.000 curieux, soit 1,0% de l'ensemble du public, lors de l'allocution présidentielle. Enfin, ils étaient 301.000 citoyens devant Franceinfo hier soir à 20h, soit 0,9% des quatre ans et plus.

Des allocutions très suivies par les Français

Il s'agit de la sixième allocution d'Emmanuel Macron depuis l'Elysée depuis le début de la crise sanitaire, mi-mars. Le 28 octobre dernier, la précédente intervention présidentielle face aux téléspectateurs avait été regardée par 32,70 millions de personnes (93,6% du public). Le 12 mars dernier, la première avait réuni au total 24,80 millions de téléspectateurs, soit 87,4% de parts de marché, signant alors un record pour une allocution présidentielle. Quatre jours plus tard seulement, la deuxième, annonçant le début du confinement, avait elle battu ce même record en réunissant 35,45 millions de Français devant la télévision, pour une impressionnante part d'audience de 96,0% sur l'ensemble du public. Un record tombé lors de celle du 13 avril avec 36,73 millions de citoyens (94,5% de PDA). Le 15 juin dernier, l'allocution du chef de l'Etat avait quant à elle été suivie par 23,61 millions de téléspectateurs, soit 85,6% du public de quatre ans et plus.

l'info en continu
"Hollyoaks : L'amour mode d'emploi" : Un nouveau soap quotidien pour TF1 Séries Films dès le 8 février
Programme TV
"Hollyoaks : L'amour mode d'emploi" : Un nouveau soap quotidien pour TF1 Séries...
Football américain : 9 heures de direct sur la chaîne L'Equipe le 24 janvier
Sport
Football américain : 9 heures de direct sur la chaîne L'Equipe le 24 janvier
"Snowpiercer" renouvelé pour une saison 3
Séries
"Snowpiercer" renouvelé pour une saison 3
"Escape" : Une fiction française inédite avec Lannick Gautry et Barbara Cabrita le 9 février sur W9
Programme TV
"Escape" : Une fiction française inédite avec Lannick Gautry et Barbara Cabrita le...
Le dessinateur Xavier Gorce cesse de travailler pour "Le Monde"
Presse
Le dessinateur Xavier Gorce cesse de travailler pour "Le Monde"
2020, année historique pour Netflix
SVOD
2020, année historique pour Netflix
Vidéos Puremedias