Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron aux "13 Heures" de TF1 et France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron aux "13 Heures" de TF1 et France 2 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'interview d'Emmanuel Macron par Jacques Legros et Nathanaël de Rincquesen le lundi 24 juillet 2023. © France 2
Le président de la République a été interrogé, ce lundi 24 juillet 2023, par Jacques Legros et Nathanaël de Rincquesen.

Le bilan des 100 jours. TF1 et France 2 ont bouleversé, ce lundi 24 juillet 2023, le conducteur de leurs éditions de "13 Heures". Depuis leur studio respectif, Jacques Legros, pour la Une, et Nathanaël de Rincquesen, pour la Deux, ont interrogé Emmanuel Macron, en déplacement à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie... à distance. Cet entretien devait permettre au chef de l'État de refermer la séquence des "100 jours" qu'il avait lui-même ouverte le 17 avril 2023 afin de tourner la page de la réforme des retraites et "apaiser" le pays.

Le chef de l'État s'est ainsi successivement exprimé sur sa vision de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, la reconduction d'Élisabeth Borne à Matignon et le remaniement qui s'en est suivi mais aussi sur les principaux chantiers de la rentrée. Il a aussi livré son analyse des violences urbaines qui ont éclaté en France après la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué par un policier le 27 juin 2023 lors d'un contrôle routier. "De l'ordre, de l'ordre, de l'ordre", ont retenu journalistes et éditorialistes.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien" à plus de 2 millions de téléspectateurs sur TMC, coup de mou pour "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien" à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Lourde chute pour "Le juste prix" sur M6, "Paf" progresse légèrement sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Lourde chute pour "Le juste prix" sur M6, "Paf" progresse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à Benfica/OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Mademoiselle Holmes" avec Lola...

Deux fois plus de téléspectateurs sur TF1 que sur France 2, aucun effet positif sur l'audience

Ce rendez-vous d'une trentaine de minutes a-t-il eu un effet sur l'audience des éditions de la mi-journée de TF1 et de France 2 ? Absolument aucun. Selon Médiamétrie, Emmanuel Macron a été écouté sur TF1 par 4,58 millions de téléspectateurs, ce qui représente 38,1% du public âgé de quatre ans et plus. Au même instant, ils étaient 2,26 millions (18,8% du public) à suivre le même entretien sur France 2. 6,84 millions de téléspectateurs (56,9% du public) se sont ainsi fait leur propre opinion de la politique de l'exécutif sur les deux chaînes.

À titre de comparaison, le "13 Heures" de Jacques Legros avait fédéré sept jours plus tôt 4,82 millions de téléspectateurs (45,1% du public). Le même jour, l'édition, portée par Nathanaël de Rincquesen, avait mobilisé l'attention de 2,31 millions de téléspectateurs (21,4% du public). Vendredi 21 juillet 2023, le dernier "13 Heures" de la semaine dernière avait mobilisé 4,27 millions de téléspectateurs sur TF1 (38,1% du public) et 2,33 millions sur France 2 (20,7% du public).

BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo retransmettaient elles aussi l'interview. Dans le détail, 259.000 téléspectateurs (2,2% du public) ont choisi BFMTV pour suivre l'interview d'Emmanuel Macron. Ils étaient, dans le même temps, 183.000 (1,5% du public) sur CNews, 155.000 (1,3% du public) sur LCI et 107.000 (0,9% du public) sur Franceinfo. En cumulé, l'interview d'Emmanuel Macron a donc fédéré 7,54 millions de téléspectateurs et 62,7% du public.

Un triplex aux interactions limitées

Au-delà du fond, la forme de cet entretien, inédite dans le genre, pose question. D'abord parce qu'il intervient en plein coeur de l'été, qui plus est dix jours après le 14-Juillet. Le décalage entre Paris et Nouméa a, par ailleurs, rendu quasiment impossible toute interruption de la parole présidentielle par les journalistes. Jacques Legros et Nathanaël de Rincquesen se sont contentés le plus souvent des transitions entre les sujets abordés.

Avant eux, Julien Arnaud, journaliste de LCI et joker de Gilles Bouleau au "20 Heures" de TF1, s'était frotté, le 21 juillet 2020, aux contraintes de l'exercice du duplex avec Emmanuel Macron. "C'est difficile, parce qu'il y a toujours un petit décalage de son, donc il faut en tenir compte. C'est déjà pas évident d'interrompre une personnalité politique en temps normal, surtout le président...", avait-il analysé après coup sur Europe 1.

l'info en continu
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile un teaser impressionnant avec Aya Nakamura
Plateforme
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...