Samedi soir, France 2 se hisse en tête des audiences grâce à la finale de la Coupe de France opposant le Paris Saint-Germain à l'Olympique Lyonnais. Le match disputé au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq a été suivi par 4,46 millions de supporters de football en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie. Kylian Mbappé a ainsi remporté son dernier trophée avec le club de la capitale devant 25,0% des Français présents devant leurs écrans hier soir.
L'an dernier, la finale de la Coupe de France "Toulouse - Nantes", remportée par le Téfécé, avait aussi dominé les audiences avec 5,38 millions de téléspectateurs, soit 26,6% des quatre ans et plus (4+) et 22,7% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
La journée évenementielle, avec la finale de la Champions cup remportée par le Stade Toulousain, lea cérémonie de clôture et la finale de Coupe de France, France 2 domine la concurrence avec 22,5% de part d'audience journalière, contre 17,2% pour sa rivale TF1. France 3 clôt le podium avec 9,9% de part d'audience. M6 se classe à la quatrième place avec 5,5% du public attiré sur la journée, devant France 5 (3,3% PdA), C8 et W9 (2,1% PdA).
La finale de "The Voice" sous les 3 millions
France 3 se classe à la deuxième place avec la rediffusion de "Meurtres en Béarn", téléfilm français réalisé par Delphine Lemoine. L'enquête policière menée par Isabel Otero et Catherine Marchal a intrigué 3,48 millions d'amateurs de polar. La part d'audience atteint 19,2% sur les individus de quatre ans et plus.
En mars 2023, la première diffusion de la fiction avait dominé la concurrence en réunissant 4,42 millions fidèles de la case fiction policière, soit 22,2% de l'ensemble du public.
TF1 diffusait la finale de "The Voice : la plus belle voix", présenté par Nikos Aliagas. Après 14 semaines de compétition, Iris (équipe Bigflo et Oli), Alphonse (équipe Zazie), Gabriel Lobao (équipe Mika), Baptiste Sartoria (équipe Vianney) et Shanys (équipe Camille Lellouche) se disputaient la victoire. 2,84 millions de téléspectateurs ont suivi la première partie de l'émission jusqu'à 22h20, ce qui représente 15,5% de l'ensemble du public. Le dénouement de la saison a rassemblé 2,74 millions de personnes (21,7% 4+). Il s'agit de la saison la moins suivie de l'histoire du programme.
L'an dernier, face à une moindre concurrence, la finale du programme avait fédéré 3,28 millions de personnes en moyenne jusqu'à 22h30. Les performances des quatre finalistes d'Amel Bent, Zazie et Vianney avaient enchanté 19,5% du public et 27,6% des FRDA-50.
A LIRE AUSSI : "Qui a gagné "The Voice" 2024 ?"
M6 est au pied du podium avec la série américaine "NCIS". La saison 21 inédite a attiré 1,03 million de fans des aventures de Timothy McGee et Nick Torres devant les deux épisodes proposés. La part d'audience est de 5,7% sur l'ensemble du public. Samedi dernier, la série avait pu compter sur 1,27 million de fidèles, soit 7,6% des quatre ans et plus et 12,7% des FRDA-50.
Du côté des autres chaînes,France 5 arrive en tête grâce au magazine "Echappées belles" produit par Bô Travail. Le numéro inédit, proposé par Tiga, était intitulé "Haute-Garonne, week-end à Toulouse". Le département du sud a reçu la visite de 886.000 curieux, soit 4,9% du public.
La semaine dernière, Jérôme Pitorin avait parcouru les "Charentes en van" en compagnie de 1,02 million de vacanciers (6% 4+).