Audiences : 13,8 millions de téléspectateurs devant la présentation du plan de déconfinement par Edouard Philippe

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : 13,8 millions de téléspectateurs devant la présentation du plan de déconfinement par Edouard Philippe
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020.
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020. © Abaca
Le Premier ministre présentait hier après-midi les mesures de déconfinement progressif à compter du 11 mai, à l'Assemblée nationale.

Des annonces très attendues. Alors que les Français sont confinés depuis le 17 mars pour tenter d'endiguer la pandémie de COVID-19, qui a déjà fait plus de 23.000 morts dans l'Hexagone, le Premier ministre Edouard Philippe était face aux députés hier, à l'Assemblée nationale, afin de présenter les mesures du plan de déconfinement. Dès le 11 mai, la seule condition que l'épidémie ne reparte pas à la hausse, les Français pourront notamment et sous conditions reprendre leurs sorties pour le travail ou pour se rendre dans les commerces (hors bars et restaurants), mais aussi se déplacer sans attestation jusqu'à 100 kilomètres autour de leur domicile.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...

Présentées hier pendant une heure, entre 15h05 et 16h06, après une brève introduction de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, ces mesures ont fait l'objet d'éditions spéciales sur les chaînes d'information en continu évidemment mais également sur TF1, France 2 et M6, bousculant leurs antennes à cette occasion. Au total, ce sont pas moins de 13,80 millions de Français qui ont suivi les annonces concernant le plan de déconfinement, représentant 74,1% de parts de marché sur l'ensemble du public, selon Médiamétrie.

Dans le détail, la présentation du plan de déconfinement progressif par Edouard Philippe à l'Assemblée nationale a été suivie par 5,71 millions de Français sur TF1, soit 30,7% du public. Sur France 2, ce sont 3,71 millions de personnes qui ont écouté le Premier ministre, représentant 19,9% de l'ensemble des téléspectateurs. BFMTV est troisième avec 2,03 millions de citoyens (10,9% de PDA), plus du double de M6, quatrième, informant 982.000 téléspectateurs (5,3%). Suivent LCI (583.000 personnes et 3,1% de PDA), CNews (429.000 Français et 2,3% de PDA) et Franceinfo (361.000 citoyens et 1,9% de PDA).

Des prises de parole très suivies

Depuis le début de la crise de coronavirus en France, les téléspectateurs sont nombreux à suivre les prises de parole du gouvernement. Les trois allocutions du président de la République, Emmanuel Macron, ont successivement battu des records historiques d'audience, réunissant 36,73 millions de personnes (94,5% de PDA) le 13 avril dernier, pour l'annonce de la date de début du déconfinement.

De son côté, Edouard Philippe a lui présenté deux conférences de presse, les 28 mars et 19 avril derniers, suivies respectivement par 3,68 millions (20,2% de PDA) - mais uniquement sur les chaînes info - et 11,49 millions de Français (55,0% de PDA), avec des diffusions supplémentaires sur TF1 et France 2. Outre ces conférences de presse, son passage au "20 Heures" de TF1 le 23 mars dernier avait réuni 11,76 millions de téléspectateurs (37,9% de PDA), signant un record d'audience depuis le 29 novembre 2007 pour un journal télévisé à 20 heures en semaine. Enfin, le 1er avril dernier, son intervention en prime time, à nouveau sur la Une, a rassemblé 8,51 millions de citoyens (30,1% de PDA).

l'info en continu
"Clueless" va devenir une nouvelle série
Séries
"Clueless" va devenir une nouvelle série
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir reprendre
Séries
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir...
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça pousse" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça...
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Audiences
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Vidéos Puremedias