Audiences : Record historique pour la troisième allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Record historique pour la troisième allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus (màj)
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Allocution d'Emmanuel Macron, le 13 avril 2020.
Allocution d'Emmanuel Macron, le 13 avril 2020. © Abaca
Le président de la République a prononcé trois allocutions et deux discours depuis le début de la crise du coronavirus COVID-19 en France.

Une nouvelle prise de parole qui était très attendue. Hier soir, à partir de 20h02 - le temps de laisser les citoyens applaudir leurs soignants - et pendant 27 minutes, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans sa troisième allocution depuis le début de la crise du coronavirus COVID-19 dans l'Hexagone. L'une des principales annonces a été le renouvellement du confinement strict pour quatre semaines supplémentaires mais, cette fois, avec un déconfinement programmé au 11 mai avec la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées ainsi que le retour au travail du "plus grand nombre", non sans mesures particulières.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Annoncée depuis plusieurs jours, cette troisième allocution du président de la République en un mois a bénéficié une nouvelle fois d'une retransmission télévisée sur TF1, France 2, France 3, Canal+ - qui n'avait pas retransmis les deux premières allocutions -, M6, C8, TMC et les quatre chaînes d'information en continu BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo - dont l'audience ne sera connue qu'à 11h. L'Equipe, qui avait retransmis les deux premières allocutions, a cette fois fait l'impasse.

Au total, de 20h02 à 20h29, l'allocution d'Emmanuel Macron a été suivie par 33,79 millions de téléspectateurs, soit 87,0% du public de quatre ans et plus sur TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, C8 et TMC, selon Médiamétrie. Dans le détail, c'est sur TF1 que cette allocution a été la plus suivie avec 14,67 millions de personnes (37,6% de PDA), devant France 2 réunissant 11,07 millions de Français (28,5% de PDA) et M6 avec 4,42 millions de téléspectateurs (11,4% de PDA). Suivent ensuite France 3 (2,06 millions et 5,3% de PDA), TMC (960.000 et 2,5%), C8 (440.000 et 1,1%) et Canal+ (215.000 et 0,6%).

Des prises de parole très suivies

Le 12 mars dernier, la première allocution d'Emmanuel Macron autour du coronavirus avait réuni au total 24,80 millions de téléspectateurs, soit 87,4% de parts de marché, signant alors un record pour une allocution présidentielle. Quatre jours plus tard seulement, la deuxième, annonçant le début du confinement, avait elle battu ce même record en réunissant 35,45 millions de Français devant la télévision, pour une impressionnante part d'audience de 96,0% sur l'ensemble du public.

Depuis ces deux allocutions, le président de la République s'était exprimé le 25 mars dernier en marge d'un déplacement à Mulhouse - un discours suivi par 24,15 millions de personnes (77,9% de PDA) - puis le 31 mars, à la sortie d'une visite d'une usine de fabrication de masques située près d'Angers, écouté alors par 14,14 millions de téléspectateurs (71,3% de PDA).

Mise à jour - 11h : En incluant les chaînes d'information en continu, l'allocution d'Emmanuel Macron a été suivie au total par 36,73 millions de téléspectateurs, soit 94,5% de PDA, signant là la meilleure audience historique de la télévision pour un même événement, certes diffusé sur plusieurs chaînes en même temps. Sur les chaînes info, BFMTV tire son épingle du jeu avec 1,59 million de personnes (4,1% de PDA), devant LCI (585.000 / 1,5%), Franceinfo (405.000 / 1,0%) et CNews (368.000 / 0,8%).

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...