Audiences : Quel score pour le discours de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel score pour le discours de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le discours de politique générale de Gabriel Attal a été le plus suivi depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir en 2017 © BFMTV
France 2 et les quatre chaînes info ont retransmis, ce mardi 30 janvier 2024, la prise de parole du Premier ministre face à la représentation nationale.

Trois semaines après sa prise de fonctions à Matignon, le Premier ministre, Gabriel Attal, a prononcé, ce mardi 30 janvier 2024, son discours de politique générale face à la représentation nationale. Devant les caméras de France 2, BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo, le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire de la Ve République a annoncé, entre autres choses, la généralisation du conditionnement du revenu de solidarité active (RSA) à 15 heures d'activité "d'ici le 1ᵉʳ janvier 2025", et la suppression de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits.

L'événement a été suivi, en moyenne, par un total de 2,11 millions de téléspectateurs entre 15h04 et 16h24, selon Médiamétrie. Cela représente 30,7% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Avec 1,19 million de téléspectateurs rien que sur les chaînes info, il s'agit, pour l'heure, du discours de politique générale le plus suivi depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en mai 2017.

À lire aussi
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de téléspectateurs, petit retour pour "C à vous, la suite" sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur NRJ 12 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur...
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de la série "Les bracelets rouges" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de la série "Les...
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...

France 2 en tête, BFMTV... devant M6

Dans le détail, France 2, qui proposait une édition spéciale présentée par Anne-Sophie Lapix, est en tête sur cette tranche toutes chaînes confondues. La Deux a fédéré très exactement 919.000 téléspectateurs, soit 13,4% du public.

Entre 15h04 et 16h24, BFMTV, elle, a réuni 553.000 téléspectateurs, ce qui représente 8,0% du public. La chaîne info, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, se classe en quatrième position sur cette tranche, derrière France 3 et TF1 mais devant M6. BFMTV est leader parmi les chaînes info sur l'ensemble de l'après-midi avec 566.000 téléspectateurs (6,9% du public) en moyenne pendant son édition spéciale qui s'étirait de 14h31 et 18h49.

Les autres chaînes info surperforment elles aussi. CNews et LCI sont au coude-à-coude. Elles ont respectivement mobilisé 252.000 (3,7% du public) et 242.000 téléspectateurs (3,5% du public). Franceinfo ferme la marche avec une moyenne de 146.000 téléspectateurs (2,1% du public).

Excellente journée de BFMTV, Maxime Switek plus fort que Pascal Praud et Jean-Marc Morandini sur CNews

Sur l'ensemble de la journée, BFMTV est à un excellent niveau. Créditée d'une part d'audience de 5,0% sur l'ensemble du public, elle occupe la 5e position du classement général toutes chaînes confondues. Locomotive de la chaîne avec "Face-à-face", le rendez-vous politique d'Apolline de Malherbe, "Première édition", présentée par Christophe Delay et Adeline François, a informé 483.000 téléspectateurs entre 6h et 8h33, soit 17,3% des 4 ans et plus.

Mais l'exploit de la matinée est signé Maxime Switek : "Le Live Switek" a réalisé sa deuxième meilleure performance de la saison (460.000 téléspectateurs, 13,2% du public entre 9h et 11h49). Le journaliste a surtout devancé ses concurrents de CNews, Pascal Praud et Jean-Marc Morandini. Dans le détail, Maxime Switek a informé 508.000 téléspectateurs, soit 16,2% du public entre 8h59 et 10h37. À la même heure, "L'heure des pros" a rassemblé 417.000 téléspectateurs et 13,3% du public.

La suite du "Live" de BFMTV, entre 10h37 et 11h49, a intéressé 396.000 téléspectateurs (10,1% du public). Dans cette tranche, "Morandini Live", qui était en direct du barrage d'agriculteurs sur l'autoroute A15, a été plébiscité par 379.000 téléspectateurs (9,7% du public). Signalons enfin le record de saison de "BFM Story" (637.000 téléspectateurs, 6,4% du public entre 16h50 et 18h50).

CNews en forme, LCI à 2,0%, Franceinfo dépasse 1%

Malgré cette déconvenue, CNews, septième chaîne de France devant C8 et TMC, reste à un haut niveau sur l'ensemble de la journée (3,8%). Le canal 16 est leader des chaînes info sans interruption de 19h à 21h30 ("Face à l'info" de Christine Kelly et "L'heure des pros 2" de Pascal Praud et la première demi-heure de l'émission "Le meilleur de l'info" avec Olivier Benkemoun).

À LIRE AUSSI : Audiences janvier 2024 : BFMTV, leader info en hausse au-dessus des 3%, CNews égale son record historique

De leur côté, LCI et Franceinfo ont réuni, en moyenne sur l'ensemble de la journée, 2,0% et 1,1% du public, des performances supérieures à leur moyenne de janvier 2024.

l'info en continu
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
TV
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de...
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra Redde-Amiel révèle ses projets pour les jeux et divertissements de France Télévisions
TV
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra...
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi
Déprogrammation
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce...
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de téléspectateurs, petit retour pour "C à vous, la suite" sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur NRJ 12 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur...