Audiences janvier 2024 : BFMTV, leader info en hausse au-dessus des 3%, CNews égale son record historique

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier 2024 : BFMTV, leader info en hausse au-dessus des 3%, CNews égale son record historique
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Vive la concurrence !" : Pascal Praud salue l'arrivée de Bruce Toussaint sur TF1 © CNews
Médiamétrie a publié, ce lundi 29 janvier 2024, les résultats d'audience des chaînes pour ce premier mois de l'année. Parmi les quatre chaînes info, seule LCI est en repli sur un an.

BFMTV remporte le premier round de l'année. Médiamétrie a révélé, ce lundi 29 janvier 2024, la hiérarchie des 24 chaînes en clair sur la période du lundi 1er au dimanche 28 janvier. Du côté de l'info – puremedias.com décortiquera les autres chaînes du PAF dans un article dédié dans les prochains jours – la chaîne du groupe Altice, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, reprend la main – après avoir partagé le leadership avec CNews en décembre 2023 – avec une part d'audience moyenne de 3,1%.

À lire aussi
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances de Bruce Toussaint ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...

BFMTV plus forte que C8 et TMC

BFMTV progresse ainsi de 0,4 point par rapport à janvier 2023 et réalise une très belle opération au classement général. Le canal 15 occupe, en effet ce mois-ci, la 7e position devant TMC (3,0%) et C8 (2,8%), contrairement à l'an passé. Pour l'heure, l'arrivée de "Bonjour !", présenté par Bruce Toussaint sur le segment des matinales, ne fait pas d'ombre à "Première édition", qui reste challenger numéro un de "Télématin". Christophe Delay et Adeline François ont informé, en moyenne entre 6h et 8h33, 14,7% du public âgé de quatre ans et plus. Le programme est leader sur la cible des 25-49 ans avec une part d'audience de 19,9% sur cette cible.

À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint sur TF1 à l'issue de sa deuxième semaine ?

Au-delà de la matinale, d'autres programmes signent leur record de saison à l'image de la nouveauté "Julie jusqu'à minuit". Du lundi au jeudi entre 22h et minuit, Julie Hammett, ancienne complice de Laurent Ruquier à 20 heures, a fédéré, en moyenne, 277.000 téléspectateurs dans cette tranche ce mois-ci (2,0% du public). Il s'agit d'un record sur les deux indicateurs. "Calvi 3D" avec Yves Calvi, qui a retrouvé sa tranche originelle ce mois-ci (18h50-20h30) après le départ de Laurent Ruquier, a réuni, en moyenne 398.000 téléspectateurs (2,1% du public). Un record de saison sur les deux principaux indicateurs là aussi.

Portée par l'actualité politique et le remplacement d'Élisabeth Borne par Gabriel Attal à Matignon au début du mois, BFMTV a surtout fait exploser son compteur le vendredi 26 janvier 2024, au plus fort du mouvement de contestation des agriculteurs. La part de marché sur l'ensemble du public atteignait ce jour-là 5,5% (6,4% sur la cible des 25-49 ans). Ce pic de forme a permis au canal 15 de réaliser sa meilleure semaine – celle du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024 (3,6% de part d'audience moyenne) – depuis juillet 2023.

CNews gagne un demi-point sur un an et double W9

Avec une moyenne de 2,7% en janvier 2024, CNews, leader info 9 journées sur 28 mesurées, est certes légèrement distancée par BFMTV. Mais elle réitère son record historique d'octobre 2023. Surtout, la chaîne du groupe Canal+ continue d'imprimer sa marque en enregistrant un gain d'un demi-point de part d'audience supplémentaire par rapport au premier mois de l'année 2023. Dixième chaîne de France au classement général, CNews devance W9 en janvier 2024, contrairement au même mois l'an passé.

Plusieurs facteurs expliquent cet état de forme. D'abord, comme "Première édition" sur BFMTV, la matinale de CNews, troisième du plateau, n'a pas perdu pied face à l'arrivée de "Bonjour !" et TF1 sur ce marché. Ensuite, les émissions du canal 16 ont multiplié les très bons scores. À titre d'exemple, "L'heure des pros", présentée par Pascal Praud, a signé un record d'audience historique le vendredi 5 janvier 2024 avec 626.000 téléspectateurs au rendez-vous entre 9h et 10h30. Il en a été de même pour "Midi News" : l'émission de Sonia Mabrouk a rassemblé 362.000 téléspectateurs le jeudi 25 janvier 2024 entre 12h et 14h. Il s'agit là aussi d'un record historique.

Comme BFMTV, enfin, CNews a été portée par la crise au sein de l'agriculture. La chaîne a été suivie par 4,0% du public âgé de quatre ans et plus en moyenne sur l'ensemble de la journée du vendredi 26 janvier 2024. Un record de saison sur cet indicateur pour le canal 16.

LCI en baisse, Franceinfo toujours sous le 1%

Troisième chaîne info, LCI recule. La chaîne du groupe TF1 est créditée d'une part d'audience de 1,7% en janvier 2024 – au niveau de RMC Découverte – contre 2,0% le même mois l'an passé. Le canal 26 précise, de son côté, qu'il gagne 0,3 point de part d'audience sur un an sur la cible des catégories socio-professionnelles supérieures (1,5%).

Franceinfo, enfin, ferme la marche toutes chaînes confondues. La part d'audience du canal 27 – 0,8% en janvier 2024 – n'excède toujours pas le 1%, présenté comme un objectif par Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions, en début de saison.

Le classement des chaînes info en janvier 2024

1. BFMTV : 3,1% / + 0,4
2. CNews : 2,7% / + 0,5
3. LCI : 1,7% / - 0,3
4. Franceinfo : 0,8% / + 0,1

Position / Nom de la chaîne / Part d'audience janvier 2024 / Écart sur un an

l'info en continu
"C l'hebdo" : Eddy de Pretto très ému après avoir reçu un message bouleversant du mari d'Agnès Lassalle, enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz
TV
"C l'hebdo" : Eddy de Pretto très ému après avoir reçu un message bouleversant du...
"Au coeur du collège" : M6 lance sa nouvelle série documentaire ce dimanche à 21h10
TV
"Au coeur du collège" : M6 lance sa nouvelle série documentaire ce dimanche à...
Audiences samedi : Quel score pour le retour de "Quelle époque !" de Léa Salamé sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Quel score pour le retour de "Quelle époque !" de Léa Salamé...
Audiences : "The Voice" sur TF1 a-t-elle résisté à Cyril Féraud sur France 2 ?
TV
Audiences : "The Voice" sur TF1 a-t-elle résisté à Cyril Féraud sur France 2 ?
"Le quiz des champions" 2024 : Qui a gagné la 6e édition du jeu présenté par Cyril Féraud sur France 2 ?
TV
"Le quiz des champions" 2024 : Qui a gagné la 6e édition du jeu présenté par Cyril...
"Le quiz des champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud ce soir sur France 2 ?
TV
"Le quiz des champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril...