Audiences
Audiences : Quel score pour le premier match des Bleus en Coupe du monde ?
Publié le 23 novembre 2022 à 09:03
Premier match des Bleus dans la Coupe du monde, Stéphane Plaza sur M6, cinéma sur France 2... Les audiences de la soirée du mardi 22 novembre 2022.
L'équipe de France de football L'équipe de France de football© Abaca

Les Bleus caracolent en tête des audiences. Mardi soir sur TF1, le match France/Australie, qui marquait l'entrée des hommes de Didier Deschamps dans la Coupe du monde de football a mobilisé 12,53 millions de supporters à partir de 20h selon Médiamétrie, soit une part de marché de 48,1% sur l'ensemble du public et de 53,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Il s'agit sans surprise de la meilleure audience de l'année, toutes chaînes confondues.

A titre indicatif, pour le début du parcours des Bleus lors de la Coupe du monde 2018, déjà face à l'Australie, la première chaîne avait attiré 12,59 millions de supporters (69,0% du public) avec une affiche diffusée un samedi du mois de juin à 12h. Quatre ans plus tôt, pour la Coupe du monde 2014, le match France/Honduras, retransmis cette fois en prime time, avait été scruté par 15,8 millions d'amateurs de football (57,0% du public) le dimanche 15 juin 2014.

Le festival des rediffusions en prime time

Sur France 3, une rediffusion de l'unitaire "Avis de tempête" avec Blandine Bellavoir, a été regardée par 2,89 millions de Français et par 12,5% du public (4,5% des FRDA-50).

France 2 misait pour sa part sur le cinéma avec la rediffusion du film français "L'étudiante et Monsieur Henri" avec Claude Brasseur et Noémie Schmidt. Une offre qui a séduit 1,85 million de cinéphiles, pour une part d'audience de 8,2% (5,4% sur les FRDA-50).

Avec un prime débuté de son côté à 21h35, M6 a pu compter sur 1,17 million de fans (6,4% des 4+ et 11,8% des FRDA-50) devant une rediffusion de l'émission "Recherche appartement ou maison" présentée par Stéphane Plaza.

Parmi les autres chaînes, sur Arte, le documentaire "Un monde obèse" a tenu en haleine 736.000 personnes (3,0% des 4+).

A retenir

Face à l'entrée en lice de l'équipe de France en Coupe du monde, qui signe la meilleure audience de l'année, difficile pour les autres chaînes de résister. Dans ce contexte, France 3 dispose d'une valeur sûre : ses fictions policières. Hier soir encore, une rediffusion d'un unitaire lui a permis d'être le dauphin des audiences, certes avec près de 10 millions de téléspectateurs d'écart avec TF1.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Audiences TV Coupe du Monde de football
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
20h43
Rugby : Top 14
Rugby - 2h42min.
Rugby : Top 14
France 3
21h10
Les oubliés du Delta
Téléfilm policier - 1h30min.
Les oubliés du Delta
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news