Audiences : Quel score pour Les César 2023 sur Canal+ ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel score pour Les César 2023 sur Canal+ ?
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
César 2023 : La cérémonie interrompue en plein direct après l'intervention d'une jeune femme © Capture d'écran
Vendredi 24 février 2023, Canal+ retransmettait en clair et en direct la 38e cérémonie des César. Une édition marquée par le sacre du film "La nuit du 12" de Dominik Moll.

Vendredi soir, France 2 s'est hissée en tête des audiences avec un épisode inédit de "Le crime lui va si bien", réalisé par Nadja Anane. L'enquête menée par Claudia Tagbo a attiré 4,56 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 23,4% du public présent devant la télévision hier soir. Sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la fiction affiche une faible part de marché de 7,3%. Il s'agit d'un record pour la fiction depuis janvier 2021. La semaine dernière, un autre épisode inédit de la fiction avait convaincu 4,46 millions d'adeptes (24,3% de PDA sur les 4+, 8% de PDA sur les FRDA-50).

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

TF1 leader FRDA-50

TF1 arrive deuxième avec un nouveau numéro de "Visual suspect" avec Arthur. Le divertissement n'a convaincu qu'2,09 million de fans, soit 10,6% de l'audience totale, et 21,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. La semaine dernière, un autre épisode du jeu avait déjà montré sa faiblesse en n'attirant qu'1,67 million de curieux (9% de PDA sur les 4+, 17,7% de PDA sur les FRDA-50). Sur cette cible privilégiée des annonceurs, TF1 était leader.

M6 se classe troisième grâce à la diffusion du film américain "Ralph 2.0". Le film d'animation sorti en salles en 2018 a rassemblé 1,79 million de téléspectateurs, soit 9,6% de PDA sur l'ensemble du public et 21,3% de PDA sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

A lire aussi : "Qu'est-ce qui lui arrive à elle ?" : Juliette Binoche perturbe Jamel Debbouze en plein discours d'ouverture des César

Canal+ arrive quatrième avec la retransmission en direct et en clair la 48e nuit des César. Marquée par le sacre du film "La nuit du 12" de Dominik Moll, la cérémonie a attiré 1,65 million de téléspectateurs en moyenne de 20h43 à 23h44. Selon Médiamétrie, le divertissement a convaincu 9,6% du public présent devant sa télévision hier soir et 9,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Des scores en hausse sur un an.

L'année dernière, le vendredi 25 février 2022, la 47e cérémonie des César, présentée en direct et en clair par Antoine de Caunes avait réuni 1,32 million de cinéphiles, soit une part de marché de 8,5% (9,0% sur les FRDA-50). Un an plus tôt, la précédente édition avait été suivie par 1,64 million d'amateurs de salles obscures et 9,1% des 4 ans et plus. La cérémonie présentée par Marina Foïs avait alors signé sa plus mauvaise audience depuis dix ans.

A lire aussi : "On ne peut pas dire n'importe quoi" : Juliette Binoche recadre encore Jamel Debbouze après leur accrochage aux César

France 3 arrive cinquième avec la programmation d'une rediffusion de ses "300 choeurs". Le divertissement musical n'a convaincu que 1,48 million de téléspectateurs (8,2% de PDA sur les 4+, 2,1% de PDA sur les FRDA-50).

Du côté des autres chaines, le documentaire de TMC "Jean-Pierre Pernaut : Un an déjà" n'a pas fait d'éclat en réunissant 408.000 téléspectateurs (2,2% du public).

A lire aussi : "Qu'est-ce que tu as fait à tes cheveux Roselyne ?" : Jérôme Commandeur se paye la ministre de la culture aux César 2023

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...