Être ministre de la culture et participer aux César n'est jamais un exercice facile. Vendredi soir, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture du gouvernement d'Emmanuel Macron en a fait les frais. Durant la 48e cérémonie de récompense, Jérôme Commandeur s'est payé la femme politique. L'humoriste de 46 ans a ainsi raconté une drôle (mais fausse ?) anecdote.
"Sans vous faire offense, vous avez une notoriété"
"Je vous raconte ça. J'ai fait une toute petite boulette, a-t-il expliqué à l'assistance. Il y a une femme toute mignonne dans la file pour rentrer (...) et moi gentil je lui dis : 'Oh c'est votre première fois au César ?" Et elle me dit oui.". L'ancien maître de cérémonie des César en 2017 demande alors à cette dame si elle est "de la famille d'un des nommés ?". "Ça doit faire quand même quelque chose de voir quelqu'un de sa famille qui dans quelques instants s'apprête à recevoir un César", demande-t-il." Non Jérôme, je suis la Ministre de la Culture" lui aurait répondu Rima Abdul Malak. Jérôme Commandeur a alors lancé une phrase qui a fait hurler de rire l'Olympia. Après cette révélation, l'humoriste aurait lancé à Rima Abdul Malak : "Qu'est-ce que tu as fait à tes cheveux Roselyne (Bachelot, ndlr) ? Tu as tout lissé ?"
Face à cette boulette, l'humoriste s'est justifié auprès de la principale intéresée. "En même temps, sans vous faire offense, vous avez une notoriété en devenir, voilà !". "Non mais vous n'êtes pas emmerdée pour faire vos courses, quoi. On n'est pas près de vous voir chanter à la mi-temps du Super Bowl, c'est ça que je veux dire". Une déclaration qui a suscité de vifs éclats de rire dans la salle et qui a même fait sourire Rima Abdul Malak. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessous.
Du grand @commandeur_j #Csar2023 pic.twitter.com/Vn2MKrzM0S
— CANAL+ (@canalplus) February 24, 2023
Vendredi, la 48e nuit des César, marquée par le sacre du film "La nuit du 12" de Dominik Moll, a attiré 1,65 million de téléspectateurs devant Canal+ de 20h43 à 23h44. Selon Médiamétrie, le divertissement a convaincu 9,6% du public présent devant sa télévision hier soir et 9,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Des scores en hausse sur un an.
L'année dernière, le vendredi 25 février 2022, la 47e cérémonie des César, présentée en direct et en clair par Antoine de Caunes avait réuni 1,32 million de cinéphiles, soit une part de marché de 8,5% (9,0% sur les FRDA-50). Un an plus tôt, la précédente édition avait été suivie par 1,64 million d'amateurs de salles obscures et 9,1% des 4 ans et plus. La cérémonie présentée par Marina Foïs avait alors signé sa plus mauvaise audience depuis dix ans.