Audiences : Qui de France 2 ou BFMTV arrive en tête des éditions spéciales "Motions de censure" ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Qui de France 2 ou BFMTV arrive en tête des éditions spéciales "Motions de censure" ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'émission spéciale "Motions de censure" avec Jean-Baptiste Marteau le lundi 20 mars 2023 sur France 2. © BFMTV
Les chaînes info et France 2 ont cassé leur antenne, ce lundi 20 mars 2023, pour suivre le vote des motions de censure à l'Assemblée nationale.

Priorité au direct. BFMTV, CNews, LCI et franceinfo: ont cassé leur antenne, ce lundi 20 mars 2023, pour faire vivre aux téléspectateurs le vote des deux motions de censure déposées à l'Assemblée nationale contre le gouvernement d'Élisabeth Borne, après que la Première ministre a activé, quatre jours plus tôt, l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites. France 2 s'est jointe à la partie avec une édition spéciale présentée par Jean-Baptiste Marteau dès 15h05.

À lire aussi
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances de Bruce Toussaint ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...

France 2 en tête des éditions spéciales mais en baisse par rapport à la moyenne de la case

La bataille des audiences a tourné à l'avantage de... France 2. L'édition spéciale de la chaîne publique, qui englobait les explications de vote de chaque groupe parlementaire, Première ministre exclue, a été suivie, entre 15h05 et 17h56, par 731.000 téléspectateurs, ce qui représente 10,1% du public âgé de quatre ans et plus. Entre 18h12 et 18h50, la deuxième partie, au cours de laquelle Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, a annoncé le rejet à 9 voix près de la motion de censure transpartisane du groupe Liot, a convaincu 1,54 million de téléspectateurs, ce qui représente 12,3% du public.

La déprogrammation en urgence de ses émissions d'après-midi n'a toutefois pas profité à France 2. Entre 15h05 et 18h50, la chaîne généraliste a été regardée par 896.000 téléspectateurs (10,7% du public), ce qui la classe seulement troisième chaîne de France derrière France 3 (977.000 téléspectateurs, 11,7% du public) et TF1 (965.000, 11,6%).

BFMTV en embuscade, LCI devance CNews

Entre 15h05 et 18h50, BFMTV est en embuscade avec 654.000 téléspectateurs au rendez-vous, soit 7,8% du public. La chaîne info du groupe Altice atteint son pic d'audience à 18h50, juste après l'annonce de l'échec de la motion de censure du gouvernement, avec 1.727.000 téléspectateurs. BFMTV devance ainsi M6, dont l'audience moyenne sur cette tranche est de 523.000 téléspectateurs (6,3% du public).

Comme pour l'édition spéciale du jeudi 16 mars consacrée au déclenchement du 49.3 par Élisabeth Borne, LCI est la deuxième chaîne info du Paf sur cette tranche, devant CNews. La chaîne info du groupe TF1, qui a cassé son antenne, a été plébiscitée par 322.000 téléspectateurs (3,9% du public) quand la chaîne du groupe Canal+ a fédéré à la même heure 313.000 téléspectateurs (3,7% du public). Sur franceinfo: enfin, l'édition spéciale, présentée par Julien Benedetto, a attiré 116.000 téléspectateurs (1,4% du public).

Sur l'ensemble de la journée, cette forte actualité a bénéficié à BFMTV, cinquième chaîne de France hier et regardée en moyenne par 5,5% du public. C'est moins qu'il y a une semaine : le jeudi 16 mars, la convocation du 49.3 par Élisabeth Borne avait permis à BFMTV de signer une audience moyenne sur la journée de 6,4%. CNews suit avec une moyenne de 3,4% de part d'audience. LCI atteint, de son côté, 2,5% et franceinfo: ferme la marche avec 1,0%.

l'info en continu
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un énorme fou rire de Cyril Hanouna dans "Face à Hanouna"
TV
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un...