Audiences radio : Et à la fin, c'est toujours Ruquier qui gagne !

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Et à la fin, c'est toujours Ruquier qui gagne !
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Les Grosses Têtes" aux grosses audiences
"Les Grosses Têtes" aux grosses audiences © Abaca
"Les Grosses Têtes" continuent de surperformer sur RTL chaque après-midi.

Laurent Ruquier vs le reste du monde. Depuis son arrivée aux "Grosses Têtes" de RTL en septembre 2014, l'animateur a littéralement atomisé la concurrence. Sur la vague avril-juin publiée par Médiamétrie ce jour, le 16h-18h de la station de l'avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine, reste très largement leader mais est à la fois en baisse sur un an et sur une vague. Chaque jour, il réunit ainsi 1,40 million d'auditeurs, soit 5.000 de moins que l'an dernier à la même période, et 73.000 de moins qu'en début d'année.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

Malgré tout, Laurent Ruquier réunit toujours plus du double d'auditeurs de France Inter qui, entre 16h et 18h, compte sur 602.000 habitués (+57.000 sur un an mais -74.000 sur une vague). Dans le détail, entre 16h et 17h, "Popopop" avec Antoine de Caunes réunit chaque jour 430.000 fidèles. S'il est en léger retrait par rapport à janvier-mars (-45.000), l'ex-animateur du "Grand Journal" de Canal+ peut se targuer d'avoir bien fait progresser sa case sur un an (+81.000). Sur l'heure suivante, "Par Jupiter !" avec Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice pointe à 775.000 fans, 35.000 de plus qu'il y a un an mais 102.000 de moins que lors de la vague passée.

Vincent Moscato garde la forme sur RMC, Thomas Thouroude chute encore un peu plus sur Europe 1

Pour sa part, RMC a de quoi garder le sourire puisque son "Super Moscato Show" est toujours écouté par 486.000 personnes au quotidien, soit à peine 2.000 de moins qu'en début d'année. Surtout, sur un an, Vincent Moscato a convaincu 29.000 nouveaux venus. Enfin, pour Europe 1, c'est une fois de plus très compliqué. Entre 16h et 17h, Christophe Hondelatte s'en tire mieux que prévu avec 176.000 paires d'oreilles pour "Hondelatte Raconte", faisant progresser sa tranche de 40.000 curieux sur un an (mais -28.000 sur une vague). A 17h, c'est la Bérézina pour Thomas Thouroude et "Y'a pas péno", avec seulement 135.000 auditeurs, soit une perte de 96.000 fidèles en un an pour la case.

Entre 16h et 18h, avec 155.000 auditeurs en moyenne, Europe 1 est donc désormais 14e radio de France, battue par RTL, France Inter, RMC, NRJ, Fun Radio, Nostalgie, Skyrock, France Bleu, RTL2, RFM, Virgin Radio, Franceinfo et Chérie. Il y a quatre ans, elle était deuxième.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie avril-juin 2018. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (avril-juin 2018 vs avril-juin 2017).

l'info en continu
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par balle dont il a été victime
TV
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...