Audiences radio : Europe 1, Nostalgie et Virgin en baisse, France Bleu et Fun Radio progressent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Europe 1, Nostalgie et Virgin en baisse, France Bleu et Fun Radio progressent
Les logos des radios françaises
Les logos des radios françaises © DR - montage Ozap.com
RMC et Fun Radio atteignent des records. RTL et France Inter sont quasi-stables. Europe 1, RFM et Virgin sont en forte chute.

Analyse OZAP. Ce matin, Médiamétrie a publié son enquête annuelle sur l'audience de la radio en avril/juin 2010. Premier enseignement : le média radio se porte plutôt bien, avec 42,1 millions d'auditeurs quotidiens en semaine. Un niveau stable sur un an et en sensible progression sur deux ans.

France Bleu et RMC en forme



Du côté du palmarès, le podium est stable sur un an mais évolue par rapport à la dernière vague. Ainsi, si RTL et France Inter sont première et deuxième avec des audiences quasi-stables sur un an, NRJ est repassée devant Europe 1. Ces deux dernières ont perdu des auditeurs : l'audience de la musicale a fléchi de 90..000 auditeurs sur un an tandis que le nombre d'auditeurs d'Europe 1 a fondu de 190..000 individus. On remarquera toutefois que la part d'audience de ces quatre stations sont en baisse.

Ainsi, RTL est en tête avec 6,3 millions d'auditeurs (+..0,3% sur un an) devant France Inter et ses 5,4 millions de fidèles (+..0,3%). NRJ affiche 5,1 millions d'auditeurs (-..1,7%) tandis qu'Europe 1 a fédéré 4,5 millions d'auditeurs (-..4%). Il s'agit de la plus mauvaise audience de la station depuis deux ans. Comme l'an dernier, la station de la rue François 1er connaît un fléchissement de son audience au printemps. La cinquième place revient à France Info avec un bilan préoccupant : avec moins de 4,3 millions d'auditeurs (-..3%), la station tout info affiche la plus faible audience de ce millénaire.

Suivent ensuite Skyrock (4,2 millions d'auditeurs, +..3%), Fun Radio (3,9 millions d'auditeurs, +..6%), France Bleu (3,6 millions d'auditeurs, +..6,5%). Enfin, RMC établit un nouveau record en réunissant 3,5 millions d'auditeurs (+..2%).

Généralistes : France Bleu poursuit son ascension



Sur le critère de la part d'audience, cette vague de résultats est mauvaise pour tout le monde... sauf France Bleu, à 5,9%. RTL reste large leader avec 11,8%, devant France Inter (9,5%) et Europe 1 (7,7%). En nombre d'auditeurs, là aussi, on remarquera que France Bleu est la grande gagnante : son auditoire a progressé de 218..000 individus sur un an. RMC affiche la deuxième plus forte progression de la catégorie avec plus de 60..000 auditeurs supplémentaires. Seule Europe 1 perd des auditeurs et ce de manière importante (-..190..000).

Musicales : Fun Radio au top, flop pour Nostalgie



Avec plus de 5,1 millions d'auditeurs, NRJ reste la musicale la plus appréciée des Français. Mais il s'agit-là d'une faible performance au regard de l'historique de la station. Sur un an, la station a perdu 90..000 auditeurs. Nostalgie et Chérie FM, autres musicales éditées par NRJ, ne sont pas orientées de la même manière : Nostalgie affiche un très mauvais bilan, le plus faible de ces dernières années, avec moins de 3,4 millions d'auditeurs (-..250..000 auditeurs sur un an). Chérie FM, quant à elle, progresse à 2,4 millions d'auditeurs (+..5%).

Skyrock reste la deuxième musicale la plus écoutée de France avec plus de 4,2 millions d'auditeurs (+..120..000 auditeurs sur un an). C'est la deuxième vague consécutive. Depuis le début de l'année, Skyrock se maintient au-dessus du seuil des 4 millions d'auditeurs.

Du côté du groupe Lagardère, les résultats sont inquiétants. Sa radio phare, Virgin Radio (ex-Europe 2), est à un faible niveau avec 2,4 millions d'auditeurs (-..200..000 sur un an) tandis que RFM, autre musicale du groupe atteint moins de 2,2 millions d'auditeurs (-..150..000).

Enfin, le bilan est bon voire excellent pour les musicales de RTL. RTL2 est en hausse, à 2,5 millions d'auditeurs (+..60..000 sur un an) tandis que Fun Radio réalise l'un de ses meilleurs scores depuis 8 ans avec près de 3,9 millions d'auditeurs (+..220..000).

Source : 126..000 Radio. Avril à juin 2010. Lundi au vendredi 5h/24h. Copyright Médiamétrie.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception pour "Charlie's Angels"
Cinéma
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception...
Vidéos Puremedias