Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Pour la première fois de son histoire, France Inter devient première radio de France.

Ce jeudi, Médiamétrie a rendu publics les résultats d'audience de la radio sur la vague janvier-mars 2019, une nouvelle fois marquée par le mouvement des Gilets jaunes. Malgré tout, le média est de nouveau orienté à la baisse avec 42,4 millions d'auditeurs au quotidien, soit quasiment 800.000 de moins qu'il y a un an et as plus faible performance depuis avril-juin 2016. Dans le détail, les généralistes sont en très forte baisse avec 955.000 auditeurs égarés en un an, soit un total de 19,5 millions. Résultat, malgré une perte équivalente, les musicales passent devant à 20,0 millions.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

France Inter première radio de France

Mais outre ces variations, cette vague est marquée par la fin du leadership de RTL. Dominant ses rivales depuis 2016, la station de l'avenue Charles-de-Gaulle est désormais devancée par France Inter. La radio publique peut compter chaque jour sur 6,3 millions d'auditeurs, en gagnant plus de 200.000 auditeurs sur un an. Toutefois, la station de Laurence Bloch fait légèrement moins bien que son record historique de fin d'année, en égarant 100.000 âmes. Elle devance ainsi RTL en baisse avec 6,1 millions de fidèles chaque jour. La station du groupe M6 perd près d'un demi-million d'habitués sur un an pour atteindre son plus bas niveau, hors été, depuis septembre-octobre 2015.

Troisième, NRJ poursuit sa baisse et pointe à 5,1 millions de paires d'oreilles, soit 200.000 personnes de moins que l'an passé. Toutefois, la station reste stable par rapport à fin 2018. Cette vague janvier-mars 2019 marque également un nouveau plus bas, hors été, pour Europe 1 qui ne rassemble désormais plus que 3,2 millions de Français chaque jour. La station dirigée par Laurent Guimier voit ainsi partir encore 30.000 fidèles sur une vague et près de 500.000 habitués sur un an. Europe 1 se retrouve par conséquent au coude-à-coude avec Nostalgie, qui reprend quelques couleurs après sa forte baisse de novembre-décembre, et avec Skyrock.

RTL2 en grande forme

Côté musicales, la vague est particulièrement bonne pour RTL2. La station pointe à 2,5 millions d'auditeurs et, en gagnant 100.000 fans sur un an, signe sa meilleure vague depuis la fin de saison 2014-2015. Quant à Virgin Radio, elle est juste derrière avec 2,4 millions de fidèles, à nouveau en hausse sur une vague (+50.000). Par ailleurs, de son côté, France Culture poursuit sa belle remontée et enregistre son record historique. La station publique pointe à 1,5 million de paires d'oreilles. Ce sont plus de 300.000 auditeurs qui ont rejoint la station en un an !

Les audiences de la radio (janvier-mars 2019)

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Daniel Rampf

De toute façon, Cohen va partir



Lamiel

C’est cela et comme c’est vraiment très facile de reproduire une émission de cette qualité, FC a promis de faire ce petit miracle "dès janvier "
La vérité c’est qu’ils ont été tellement malmenés changement d’horaire etc et se sentant méprisés, ils ont préféré partir.
Que la direction ait préféré mentir ne la grandit pas



fred

La disparition des Papous n'est pas du fait de la chaîne. FC cherche à trouver une autre formule proche, en remplacement...



davegahandm

C'est bien la première fois que les audiences sont quasi passées sous silence à RTL alors qu'habituellement ils se vautrent dans l'auto-satisfaction. Dommage pour E1 c'était une.bonne radio il y a encore quelques années bien plus qualitative que RTL.



Lamiel

Oui mais 100 pour 100 des autres radios sont entièrement de droite, plus les télés, il faut bien un refuge pour les autres



Lamiel

Un seul reproche à France Culture : la disparition des Papous dans la Tête. Je crois que FC ne se rend pas compte de la ferveur de leur public. Quand ils sont venus à Toulouse ils ont rempli un amphithéâtre de 500 personnes et il y en avait autant qui aurait voulu rentrer.
C’est une grande perte.



Didier Chagny

Le sport a une réelle place sur RTS La Première, contrairement à France Inter où il est quasi inexistant.



Didier Chagny

En particulier entre 18h et 19h avec Forum, qui se distingue de France Inter.



Didier Chagny

Il y a quand même une baisse prononcée de France Bleu. Un plan de relance éditorial s'impose.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Inconnue du grand public.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

ou pas.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Et pourtant son rdv du week end n'est pas inintéressant au contraire, même si je ne suis pas fan du bonhomme.



miclau67

Europe 1 : si un jour Canteloup se casse, la part d’audience baissera encore davantage.



Jon

Je ne pense pas que Guimier soit particulièrement à blamer. Il passe après plusieurs prédécesseurs qui ont échoué à la même place, le pari est forcément compliqué.
De même que Europe est coutumière des changements de grille intempestifs...
Le problème à mon avis se pose plus haut. Petite devinette, son prénom commence par un A, son nom de famille commence par un E.
Le premier qui répond correctement gagnera un smiley en commentaire !



Julien le person

Raphaëlle Duchemin à la tête du 7/9 ça aurait une certaine gueule.



Mickael Pinte

Je n'ai quasiment jamais écouté France Inter de ma vie. mais bon je ne peux que les féliciter.
Je suis pro RTL depuis très longtemps. J'aime beaucoup Julien Sellier, trop peu exploité à mon sens, qui mériterait une tranche plus exposé (style le week end par exemple).
RTL a une grille solide, qui a très peu varié ces dernières années.
Europe 1 , continue sa chute mais où cela va t-il s'arrêter ??
D'après certaines infos, Nikos va jeter l'éponge à la fin de saison... Encore un de plus qui n'aura pas résisté. Globalement le 7h-18h est à revoir. Morandini manque de 9h à 12h et je l'écoutais régulièrement. Peut être qu'il serait temps qu'il revienne dans la grille...
A part RTL 2 , toutes les radios musicales chutent sévèrement ... incroyable quand même. Les pubs sont présentes !!!
Bref on fera le bilan en Juillet , qui ne sera guère mieux je pense !!!



Jonathan

Certes, mais je trouve regrettable qu'il ait accepté.



bigtv

Sans oublier cohen qui n'a plus que ses yeux pour pleurer ...........



bigtv

Il était la pour gérer les différents intervenants d'un grand débat organisé par l’Élysée , choisi certainement pour ses qualités de journaliste c'est tout , après sur sa matinale il est libre et qd on l’écoute , il ne sert la soupe a personne .



Sir Tainly

C'est clair que la station n'est pas connue pour ses sympathies LFI, beaucoup de centre gauche, mais c'est encore trop pour certains.



Jonathan

Erner a tout de même accepté que les invités de ce prétendu « grand débat » soient choisis par l'Elysée et non par lui... J'ai regretté qu'il accepte de servir ainsi le pouvoir.



Jonathan

D'une certaine gôche alors... ;-)



bigtv

Pour une fois , ravi de lire ces résultats , bien que je n’écoute pas France inter bravo a eux , mais surtout un grand bravo a France culture et la matinale de guillaume erner qui capte de plus en plus de monde , un vrai pro cet homme , j'adore ce journaliste , c'est lui qui avait assuré pour le grand débat a l’Élysée .
Par contre toutes ces stations qui nous bourrent , nous gavent de pub ( même si certains de leurs programmes peuvent être intéressants ) en ce qui me concerne et apparemment je ne suis pas le seul , c'est non , non et non , je ne veux pas/plus être un auditeur que l'on engraisse toutes les 5 mn a coup de commerciaux pour tout et n'importe quoi , niet , niet , niet ..



Jonathan

Nombre d'émissions de France Inter sont de très bonne qualité. Je regrette un traitement de l'information un peu partial avec, il est vrai, une bien-pensance de la gauche glucksmanno-hamoniste parfois insupportable. Cela étant, hormis les tranches d'« information » du matin, cette station présente des programmes qu'aucune autre station ne propose.



tikeum75

France Inter, France Infos, France Culture est-ce que cela présage les résultats de Mai ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Vidéos Puremedias