Audiences radio : France Inter incontournable, RTL en légère hausse, France Bleu souffre, Europe 1 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : France Inter incontournable, RTL en légère hausse, France Bleu souffre, Europe 1 au plus bas
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Comment sont mesurées les audiences radio ? © DR
Médiamétrie a dévoilé aujourd'hui les audiences radio pour la période comprise entre avril et juin 2022.

Fin de saison pour les stations de radio. Médiamétrie publie ce jeudi matin les résultats de la vague d'audiences portant sur la période avril-juin 2022. Une vague une nouvelle fois marquée par une forte actualité politique avec les deux tours de l'élection présidentielle et les élections législatives, mais aussi par la poursuite de la guerre en Ukraine. L'actualité a aussi été trustée par les questions dédiées au pouvoir d'achat dans un contexte de forte inflation.

À lire aussi
"Dans la vie, on me parle comme ça, je mets une droite" : Christophe Willem agacé des questions sur sa sexualité
Radio
"Dans la vie, on me parle comme ça, je mets une droite" : Christophe Willem agacé...
France Bleu : Les journalistes votent la défiance contre la direction de l'information
Radio
France Bleu : Les journalistes votent la défiance contre la direction de...
"Mask Singer" : Laurent Ruquier révèle l'identité de deux candidats sur RTL
Radio
"Mask Singer" : Laurent Ruquier révèle l'identité de deux candidats sur RTL
France Bleu : Face au "mal-être" de la rédaction, la direction de l'information visée par une motion de défiance
Radio
France Bleu : Face au "mal-être" de la rédaction, la direction de l'information...

Mais à l'instar de l'année dernière à la même période, le média radio repasse sous la barre des 40 millions de paires d'oreilles au quotidien, avec 39,3 millions de fidèles (+321.000 sur un an malgré tout). L'année dernière à la même période, les restrictions sanitaires étaient plus fortes et les Français avaient encore tendance à limiter leurs déplacements.

Dans le détail, les radios généralistes sont écoutées par 17,9 millions de Français (+322.000 sur un an), tandis que les musicales sont en baisse avec 161.000 fidèles égarés en un an, pour un total de 17,4 millions. Mais avec 493.000 personnes en moins, ce sont les radios locales qui enregistrent la plus forte baisse, pour un total de 8,7 millions. Les stations thématiques ferment la marche avec une communauté composée de 7,9 millions d'auditeurs (+605.000).

Près de 7 millions de fidèles à l'écoute de France Inter

France Inter reste la première radio de France en étant écoutée chaque jour par 6,9 millions d'auditeurs. Sur un an, la radio du service public bondit de 704.000 auditeurs, soit la plus forte hausse parmi les stations. Or, l'écoute en mobilité reste primordiale pour la radio. La part de marché est elle aussi en hausse, de l'ordre de 1,9 point pour s'établir à 14,5%.

La station prend ainsi le large par rapport à sa principale concurrente du privé : avec 5,6 millions de paires d'oreilles au quotidien, RTL signe un score en hausse de 72.000 auditeurs. Sa part de marché, à 12,3% est quasi stable. Le podium est complété par franceinfo:, qui malgré la forte actualité, passe en-dessous de la barre symbolique des 5 millions de Français. Avec 4,9 millions d'individus au rendez-vous, le média public connaît cependant une belle hausse par rapport à l'année dernière (+485.000 auditeurs sur un an).

Nostalgie devant France Bleu, Rires & chansons en petite forme

En quatrième position, NRJ égare 220.000 fans du format "hit music only" comparé à l'année dernière à la même période. Derrière, Skyrock connaît une baisse du même ordre (-223.000) tandis que la 6e radio du classement, RMC, est écoutée par 3,1 millions de Français chaque jour. La station du groupe Altice fait presque jeu égal avec Nostalgie. Cette station musicale gagne 153.000 fans sur un an et double France Bleu, qui déplore la perte de 212.000 Français sur un an et réalise la plus forte chute en part de marché (-1,1 point).

Europe 1 reste la 9e radio de France. Cette vague voit la station du groupe Lagardère pleurer la perte de 240.000 paires d'oreilles supplémentaires comparé à avril-juin 2021 et signer de nouveau sa plus basse audience historique avec 2,12 millions d'irréductibles.

Dans le reste du classement, Fun Radio redresse un peu la barre avec 14.000 auditeurs regagnés sur un an ; France Culture en gagne 143.000 pour un total de 1,63 million d'auditeurs. Virgin Radio limite les dégâts avec seulement 20.000 fans en moins. Mauvaise vague enfin pour Rires & chansons, qui a arrêté d'amuser 133.000 personnes en un an et se hisse tout juste au-dessus du million de fidèles (1,06 million).

l'info en continu
"Je ne comprends pas l'intérêt qu'elle représente" : Pascal Bataille dézingue Léa Salamé
TV
"Je ne comprends pas l'intérêt qu'elle représente" : Pascal Bataille dézingue Léa...
"I3P" : La nouvelle série avec Marc Lavoine et Barbara Schulz arrive le jeudi 20 octobre sur TF1
Programme TV
"I3P" : La nouvelle série avec Marc Lavoine et Barbara Schulz arrive le jeudi 20...
"Dans la vie, on me parle comme ça, je mets une droite" : Christophe Willem agacé des questions sur sa sexualité
Radio
"Dans la vie, on me parle comme ça, je mets une droite" : Christophe Willem agacé...
Mohamed Bouhafsi : "L'empathie n'empêche pas de poser les bonnes questions"
Interview
Mohamed Bouhafsi : "L'empathie n'empêche pas de poser les bonnes questions"
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray domine la concurrence, records pour Nathalie Renoux
TV
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray domine la concurrence, records pour...
Audiences : La demi-finale de "The Voice Kids" a-t-elle résisté à Cyril Féraud ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice Kids" a-t-elle résisté à Cyril Féraud ?