Audiences radio : France Inter reste leader devant RTL, nouveau plus bas historique pour Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : France Inter reste leader devant RTL, nouveau plus bas historique pour Europe 1
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
La généraliste du groupe Lagardère se retrouve battue notamment par Skyrock, France Bleu et Nostalgie.

Et de deux ! Ce jeudi, Médiamétrie a publié les résultats d'audience du média radio sur la vague avril-juin 2019. Une ultime vague qui intervient alors que la plupart des radios ont déjà établi leurs grilles de rentrée et qui se conclut par une nouvelle baisse du nombre d'auditeurs. Chaque jour, le média compte ainsi 42,06 millions d'auditeurs, soit 758.000 personnes de moins qu'il y a un an. Hors été, la radio n'a jamais totalisé aussi peu de fidèles depuis dix ans !

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...

Les musicales restent majoritaires à 20,12 millions (-776.000), devant les généralistes et leurs 19,11 millions d'auditeurs (-720.000 sur un an), au plus bas depuis septembre-octobre 2007. Locales et thématiques sont elles en hausse avec 10,39 millions (+37.000) et 7,37 millions d'auditeurs respectivement (+249.000).

Dans le détail, France Inter conserve sa place de leader décrochée pour la première fois au premier trimestre. La station de Laurence Bloch peut compter chaque jour sur 6,3 millions d'auditeurs, un demi-million de plus qu'il y a un an (mais 50.000 de moins que la vague précédente). France Inter signe là sa troisième meilleure performance historique - et son record sur une vague avril-juin. La radio publique devance donc pour la deuxième fois de son histoire RTL, à 6,1 millions d'habitués. La station du groupe M6 recule de 300.000 paires d'oreilles sur un an (-60.000 sur une vague) mais parvient à retrouver le leadership en PDA à 12,4%, contre 12,0% pour sa rivale.

Troisième, NRJ conserve la médaille de bronze avec 5,3 millions de fidèles au quotidien. Mais si la station perd 200.000 auditeurs en un an, elle signe sa meilleure performance de la saison. La rentrée va toutefois être agitée pour la radio de Jean-Paul Baudecroux puisqu'Aymeric Bonnery a annoncé quitter les soirées de la station. Au pied du podium, avec 4,4 millions d'auditeurs (+80.000 sur un an mais -260.000 sur une vague), Franceinfo signe sa plus faible performance de la saison. Pour sa part, RMC accuse un coup de mou à 3,9 millions de paires d'oreilles. La station dirigée depuis la mi-saison par Morgan Serrano perd près de 400.000 personnes pour signer sa plus faible vague depuis trois ans - et son plus bas sur une vague avril-juin depuis huit ans.

Nouveau plus bas historique pour Europe 1

La vague est aussi compliquée pour France Bleu. Avec 3,3 millions d'auditeurs (-150.000 sur un an), la station publique des régions signe son plus bas depuis septembre-octobre 2008 et sa plus faible fin de saison depuis 13 ans ! Elle se retrouve désormais devancée par Skyrock (3,5 millions de personnes). Mais France Bleu peut tout de même se taguer de battre Europe 1. A nouveau, la station qui va encore être bousculée à la rentrée signe sa plus faible performance historique. Elle n'est plus écoutée que par 2,7 millions de Français, se retrouve battue par France Inter, RTL, NRJ, Franceinfo, RMC, Skyrock, France Bleu et Nostalgie... et talonnée par sa petite soeur Virgin Radio !

En un an, Europe 1 a encore perdu près d'un million d'auditeurs... Pour rappel, en novembre-décembre 2000, au meilleur de sa forme, la station était écoutée par 5,5 millions de personnes.

Les audiences de la vague avril-juin 2019

Mon image

l'info en continu
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...