Audiences radio : France Inter reste leader devant RTL, nouveau plus bas historique pour Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : France Inter reste leader devant RTL, nouveau plus bas historique pour Europe 1
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
La généraliste du groupe Lagardère se retrouve battue notamment par Skyrock, France Bleu et Nostalgie.

Et de deux ! Ce jeudi, Médiamétrie a publié les résultats d'audience du média radio sur la vague avril-juin 2019. Une ultime vague qui intervient alors que la plupart des radios ont déjà établi leurs grilles de rentrée et qui se conclut par une nouvelle baisse du nombre d'auditeurs. Chaque jour, le média compte ainsi 42,06 millions d'auditeurs, soit 758.000 personnes de moins qu'il y a un an. Hors été, la radio n'a jamais totalisé aussi peu de fidèles depuis dix ans !

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?

Les musicales restent majoritaires à 20,12 millions (-776.000), devant les généralistes et leurs 19,11 millions d'auditeurs (-720.000 sur un an), au plus bas depuis septembre-octobre 2007. Locales et thématiques sont elles en hausse avec 10,39 millions (+37.000) et 7,37 millions d'auditeurs respectivement (+249.000).

Dans le détail, France Inter conserve sa place de leader décrochée pour la première fois au premier trimestre. La station de Laurence Bloch peut compter chaque jour sur 6,3 millions d'auditeurs, un demi-million de plus qu'il y a un an (mais 50.000 de moins que la vague précédente). France Inter signe là sa troisième meilleure performance historique - et son record sur une vague avril-juin. La radio publique devance donc pour la deuxième fois de son histoire RTL, à 6,1 millions d'habitués. La station du groupe M6 recule de 300.000 paires d'oreilles sur un an (-60.000 sur une vague) mais parvient à retrouver le leadership en PDA à 12,4%, contre 12,0% pour sa rivale.

Troisième, NRJ conserve la médaille de bronze avec 5,3 millions de fidèles au quotidien. Mais si la station perd 200.000 auditeurs en un an, elle signe sa meilleure performance de la saison. La rentrée va toutefois être agitée pour la radio de Jean-Paul Baudecroux puisqu'Aymeric Bonnery a annoncé quitter les soirées de la station. Au pied du podium, avec 4,4 millions d'auditeurs (+80.000 sur un an mais -260.000 sur une vague), Franceinfo signe sa plus faible performance de la saison. Pour sa part, RMC accuse un coup de mou à 3,9 millions de paires d'oreilles. La station dirigée depuis la mi-saison par Morgan Serrano perd près de 400.000 personnes pour signer sa plus faible vague depuis trois ans - et son plus bas sur une vague avril-juin depuis huit ans.

Nouveau plus bas historique pour Europe 1

La vague est aussi compliquée pour France Bleu. Avec 3,3 millions d'auditeurs (-150.000 sur un an), la station publique des régions signe son plus bas depuis septembre-octobre 2008 et sa plus faible fin de saison depuis 13 ans ! Elle se retrouve désormais devancée par Skyrock (3,5 millions de personnes). Mais France Bleu peut tout de même se taguer de battre Europe 1. A nouveau, la station qui va encore être bousculée à la rentrée signe sa plus faible performance historique. Elle n'est plus écoutée que par 2,7 millions de Français, se retrouve battue par France Inter, RTL, NRJ, Franceinfo, RMC, Skyrock, France Bleu et Nostalgie... et talonnée par sa petite soeur Virgin Radio !

En un an, Europe 1 a encore perdu près d'un million d'auditeurs... Pour rappel, en novembre-décembre 2000, au meilleur de sa forme, la station était écoutée par 5,5 millions de personnes.

Les audiences de la vague avril-juin 2019

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Mais de rien :)



O_De

D'accord, merci pour ces explications :)



ElRom16

Non, tu ne te trompe pas. La radio est un média fait pour le direct, et cela va la pousser à faire plus de direct qu'aujourd'hui, et le podcast par définition n'est pas en direct. Ils sont complémentaires, pour des usages et du contenu à l'opposé.



ElRom16

Oui c'est ça, c'est valable pour toutes les radios qui exploitent la marque "Virgin Radio".



O_De

Dans tous les pays, ceux qui ont une licence pour exploiter la marque "Virgin Radio" doivent tous reverser comme Lagardère 1% du CA à Virgin Group ou cela dépend? Savez vous cette information?



O_De

Mais en soi, avec les podcasts, la radio ne va pas disparaître. Je me trompe?



ElRom16

Non, car les auditeurs vont de plus en plus vers les podcasts, ou d'autres sources de contenus. Le média radio en France perd en général un demi pourcent par an d'auditeurs.



ElRom16

Bravo à eux !



ElRom16

Bonne question.
Déjà, faut voir sur quels chiffres comptables se basent les estimations de la valeur de la station pour établir son prix de vente. Sachant que les comptes sont catastrophiques ( https://www.societe.com/bil... ), cela ne changerait rien du tout.
Si demain tu ressuscite Europe 2, la station vaudra pas un € de plus.

Cependant, la marque est encore très forte aujourd'hui, et je suis certain que d'un point de vue communication/marketing, elle arriverait à atteindre plus de potentiels auditeurs que Virgin Radio. Car encore aujourd'hui, Virgin Radio est une marque mal définie, et mal connue. Donc Europe 2 ferait sans aucun doute plus d'audience qu'un Virgin Radio.

Virgin Radio est donc un boulet, malgré que la licence a été renouvelée pour 10 ans en 2017, mais en plus elle coute cher : Lagardère Active doit reverser près d'1% du CA à Virgin Group.



Mr.Eddy

Faut pas dire ça, notre ami l'ange furieux va faire un malaise.



Mr.Eddy

Tout le monde se focalise sur le point alors que Le Canard a sorti la veille un portait qui dit sensiblement la même chose.



Mr.Eddy

C'est possible, oui. Mais on découvre qu'il n'était pas super apprécié dans la majorité, j'ai envie de te dire que ça pourrait venir de tout le monde.. M'étonnerait même pas que dans les prochains mois, certains veuillent se payer Griveaux..



Mr.Eddy

"Selon elle".

Selon moi, je suis la réincarnation d'Alexandre 3.



ElRom16

J'ignorais pour les audiences d'Ozap. Je comprends mieux pourquoi les news sont de plus en plus vides, et moins médias qu'avant. Et à titre perso, je viens de plus en plus rarement. Pareil pour JVC qui fait ses meilleures audiences avec des news de 5 lignes, mais avec des titres mensonger au possible.

Comme toujours, si personne clique dessus, ils auraient vite changés la ligne éditoriale ... Mais vu que le buzz/clash fonctionne, cela changera jamais :(



ElRom16

Oui la forme :) Et toi ?



TéléQuaNon

Surtout, pensez à moi. Je pense souvent à vous.



O_De

Alors je ne le sais pas puisque je suis au Québec xD Et ne vous inquiétez pas aussi, j'ai qu'un seul compte (et je dis bien un seul).



Honomatopic

Même si elle n'est pas présente dans les sondages radio (car moins de 1%), Radio Nova progresse significativement de 81 000 auditeurs. Avec seulement 29 fréquences.



O_De

Et le truc aussi c'est que la direction ne laisse pas le temps de s'installer à un émission. Faut qu'elle fasse absolument des résultats d'audience bon. Si ce n,est pas bon, à la poubelle ! Honnêtement, au début, Europe 1 était ma radio française favorite (Je suis au Québec, je m'intéresse aux médias européens). Mais après, je suis allé chez la concurrence car plus rien ne m'intéresse. Moi j'aimais beaucoup la tranche média avec JMM. C'est ce qui faisait la différence d'Europe 1 avant. Une tranche du genre 9h-11h ou 9h-10h30 (comme lorsque Cyril Hanouna est arrivé sur la station je crois) complètement dédiée aux médias c'était bien et j'écoutais Europe 1 pour ça.



O_De

Personnellement, j'ai seulement écouté la matinale de Nikos Aliagas une seule fois. C'était justement le jour de la première (Bon je sais que c'est pas très bon pour se faire un avis). Et en effet, la publicité revient trop régulièrement et c'est ce que J'avais remarqué il y a bien longtemps.



MMM01

Oui, mais je trouve qu'on est injuste avec Europe; ils ne sont pas plus mauvais que d'autres, notamment la matinale avec Nikos était pas mal du tout. Seul inconvénient par rapport à France Inter, c'est la pub qui revient très (trop) régulièrement mais, là, je ne sais pas s'il y a une solution !



Matmat

Europe 1 prochain relevé : moins de 2 millions (ou pas loin). De toute façon, tôt ou tard ca remontera. La qeustion, c'est toujours la même........ ("Quand ?")



O_De

Et dire que j'ai connu Europe 1 lorsque la station disait «Seule station
généraliste à progresser» sur ses publicités le jour de la sortie des
audiences médiamétrie. Ce temps est loin !



O_De

Question : Pensez-vous que le nombre d'auditeurs global de la radio peut augmenter ou pas ? Car à chaque vague, il y a une baisse non ?



AL

comme d'hab je voulais dire c'est la débandade à Europe 1 mais là je crois qu'il faut choisir un autre mot...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Stéphane Bern : "Emmanuel et Brigitte Macron regardent 'Secrets d'Histoire' et me font des commentaires aussitôt après"
Interview
Stéphane Bern : "Emmanuel et Brigitte Macron regardent 'Secrets d'Histoire' et me...
"Mask Singer" : TF1 lève le voile sur son concours événement dans une bande-annonce
TV
"Mask Singer" : TF1 lève le voile sur son concours événement dans une...
Box-office US : "Maléfique" détrône "Joker" mais fait moins bien qu'en 2014, "Zombieland" plus fort qu'en 2009
Cinéma
Box-office US : "Maléfique" détrône "Joker" mais fait moins bien qu'en 2014,...
"Secrets d'Histoire" bascule sur France 3 ce soir
Programme TV
"Secrets d'Histoire" bascule sur France 3 ce soir
France Inter : Tanguy Pastureau se paye Gilles-William Goldnadel et CNews
Radio
France Inter : Tanguy Pastureau se paye Gilles-William Goldnadel et CNews
Audiences dimanche : Carton pour le XV de France, records historiques pour Laurent Ruquier et Sophie Davant
Audiences
Audiences dimanche : Carton pour le XV de France, records historiques pour Laurent...
Vidéos Puremedias