Radio
Morgan Serrano quitte NRJ pour RMC
Publié le 22 novembre 2018 à 10:05
Il succède à Guénaëlle Troly tandis que Gaël Sanquer le remplace sur NRJ.
Morgan Serrano en interview sur puremedias.com Morgan Serrano en interview sur puremedias.com

Un nouveau patron pour RMC. Hier soir, dans un communiqué, NRJ a officialisé le départ de Morgan Serrano. Cet ancien animateur, passé par Fun Radio et Europe 2, était directeur délégué des médias musicaux du groupe NRJ depuis 2010. Dans la foulée, le groupe de Jean-Paul Baudecroux a annoncé son remplacement par Gaël Sanquer, qui était l'adjoint de Morgan Serrano et qui avait rejoint NRJ en même temps que lui il y a huit ans. "C'est un très grand connaisseur de la radio en général et de NRJ en particulier (...) Il sera dans la continuité mais on souhaite qu'il impose un regard différent sur nos radios" a commenté Maryam Salehi, numéro 2 du groupe NRJ, dans les colonnes du "Parisien".

Selon une information révélée par "Le Parisien", Morgan Serrano est en partance pour RMC. Au sein du groupe Altice, il succédera à Cécila Ragueneau qui chapeautait la station depuis janvier 2017. Depuis la rentrée, c'est Guénaëlle Troly, patronne de RMC Découverte et RMC Story, qui assurait l'intérim. Connu pour avoir été juré de "Rising Star", le télé-crochet qui avait fait un flop sur M6 en 2014, Morgan Serrano n'a jamais officié sur une radio généraliste. L'homme est toutefois connu pour être un grand amateur de football, un aspect non négligeable pour la radio au format info, talk et sport.

De Manu Lévy à Jean-Jacques Bourdin

En arrivant sur RMC et en troquant Manu Levy contre Jean-Jacques Bourdin et "Les grandes gueules", Morgan Serrano récupère les commandes d'une station en bonne santé. Malgré une baisse à la rentrée, la station demeure la cinquième antenne la plus écoutée de France. Sur la vague septembre/octobre, RMC affiche un cumul de 3,95 millions d'auditeurs. Malgré une tendance parfois fortement baissière sur les après-midis et un tassement des matinées, les résultats d'audience de la rentrée n'ont pas montré de signaux particulièrement alarmants.

Étroitement lié à Morgan Serrano depuis plusieurs années - il avait notamment déjà collaboré avec lui à Fun Radio -, Gaël Sanquer récupère, lui, les clés d'une station qui a vécu une rentrée difficile. Sur la vague septembre/octobre, NRJ a perdu plus de 500.000 auditeurs malgré le bon maintien de sa matinale et les effets bénéfiques liés au recrutement de Cauet à la rentrée. Hors été, NRJ a même atteint son plus faible niveau depuis 2009-2010. Toutefois, NRJ reste, et de loin, le leader incontesté des musicales. Avec 5,3 millions d'auditeurs, la station de Jean-Paul Baudecroux demeure la troisième antenne la plus écoutée de France. Gaël Sanquer aura aussi sous sa responsabilité Nostalgie, Chérie et Rire & Chansons, les trois autres antennes du groupe.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Karine Ferri débarque sur RMC Life avec une nouvelle émission le 22 octobre player2
TV
Karine Ferri débarque sur RMC Life avec une nouvelle émission le 22 octobre
5 octobre 2025
"Une audience jeune, connectée et passionnée" : M6 Unlimited prend en régie la chaîne NRJ Hits
Business
"Une audience jeune, connectée et passionnée" : M6 Unlimited prend en régie la chaîne NRJ Hits
4 octobre 2025
Les articles similaires
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter player2
Radio
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter
14 octobre 2025
"Il était trop cher" : Laurent Ruquier révèle les raisons qui l'ont poussé à se séparer d'un sociétaire des "Grosses Têtes" player2
Radio
"Il était trop cher" : Laurent Ruquier révèle les raisons qui l'ont poussé à se séparer d'un sociétaire des "Grosses Têtes"
17 janvier 2026
Dernières actualités
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale player2
TV
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale
26 mars 2026
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges player2
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges
25 mars 2026
Dernières news