Audiences radio : Fun Radio accusée de trucage par ses concurrents

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Fun Radio accusée de trucage par ses concurrents
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Bruno Guillon, animateur de la matinale de Fun Radio
Bruno Guillon, animateur de la matinale de Fun Radio © Abaca/Sipa
Les groupes Lagardère, Les Indés Radio, NextRadio TV, NRJ et Skyrock accusent la station et Bruno Guillon d'avoir incité les auditeurs à gonfler ses scores.

Fun Radio accusée de triche. Depuis hier, la planète radio est en émoi après les accusations lancées par plusieurs groupes privés de radio contre Fun Radio, propriété du groupe RTL. Ces derniers, dont Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, RFM), NextRadioTV (RMC), NRJ Group et Skyrock accuse Fun Radio de fraude à la mesure d'audience à travers un courrier adressé à Médiamétrie et révélé par JeanMarcMorandini.com.

À lire aussi
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !"...
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut...
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-elle créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO...
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des soirées JO de Paris 2024 arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des...

"Des pratiques déloyales" selon les plaignants

Dans ce dernier, les radios accusent Bruno Guillon, l'animateur de la matinale de Fun Radio, de s'être livré depuis septembre à des incitations de vote auprès de ses auditeurs. Contrairement à la télévision où les audiences sont mesurées automatiquement, les audiences radio sont effet mesurées par sondage Médiamétrie auprès d'un échantillon représentatif d'auditeurs joints par téléphone et interrogés sur leur écoute. L'animateur de la matinale est ainsi accusé d'avoir incité à plusieurs reprises les auditeurs à répondre Fun Radio s'ils étaient contactés par Médiamétrie, et ce, même s'il ne s'agissait pas de la radio qu'ils écoutent habituellement.

Les plaignants soulignent dans leur courrier que les audiences de Fun Radio ont augmenté depuis septembre "dans des proportions inédites", liant ainsi clairement ces performances aux messages à l'antenne de Bruno Guillon. "Des pratiques déloyales" selon les plaignants qui demandent désormais l'annulation pure et simple de la publication des prochaines audiences radio, concernant les mois d'avril à juin et que Médiamétrie doit publier le 12 juillet prochain.

"Une manoeuvre grossière pour dénigrer la marque" pour Fun Radio

Du côté de Fun Radio, interrogé par Le Parisien, on reconnaît une "maladresse" sur des "séquences à tonalité humoristique", selon Tristan Jurgensen, directeur de la station, qui assure par ailleurs qu'il ne s'agit que de six ou sept séquences, "entre septembre et décembre uniquement", stoppées par un coup de téléphone de Médiamétrie en début d'année. "C'est une manoeuvre grossière pour dénigrer la marque Fun Radio et l'ensemble de la mesure d'audience. Comme par hasard, cette plainte surgit alors que les prochains sondages s'annoncent mauvais pour nos concurrents", estime-t-il.

l LIRE AUSSI : Tristan Jurgensen : "Tout cela est une cabale orchestrée par nos concurrents"

Du côté de Médiamétrie, également interrogé par le quotidien, l'affaire est prise au sérieux. L'organisme entend "mener une analyse approfondie pour voir si les pratiques à l'antenne ont eu un impact sur les résultats de Fun Radio" et devrait convoquer prochainement les dirigeants des radios concernées.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...