Tristan Jurgensen (Fun Radio) : "Tout cela est une cabale orchestrée par nos concurrents"

Partager l'article
Vous lisez:
Tristan Jurgensen (Fun Radio) : "Tout cela est une cabale orchestrée par nos concurrents"
Tristan Jurgensen, le patron de Fun Radio
Tristan Jurgensen, le patron de Fun Radio
Le patron de Fun Radio répond sur puremedias.com aux accusations de trucage des audiences radio lancées depuis hier soir par plusieurs de ses concurrents.

"Le plus grand scandale de l'histoire de la radio" pour Jean-Paul Baudecroux. "Tricherie massive, répétée, délibérée et organisée" selon Denis Olivennes. "Un scandale" et "une trahison" à en croire Alain Weill. Interrogés successivement ce matin sur Europe 1, les patrons des groupes Lagardère (Europe 1, Virgin, RFM), NRJ (NRJ, Chérie FM, Rire et chansons, Nostalgie), et NextRadioTV (RMC, BFM Business) n'ont pas eu de mots assez durs contre leur concurrent Fun Radio, propriété du groupe RTL, et l'animateur de sa matinale, Bruno Guillon. Ils accusent ce dernier d'avoir contribué à truquer les derniers sondages radio en lançant à l'antenne de nombreux appels à répondre en faveur de Fun Radio s'ils étaient contactés par Médiamétrie.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h
Exclusivité
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h

Alors que sa radio est violemment mise en cause depuis hier soir par ses concurrents, le patron de Fun Radio, Tristan Jurgensen monte au front et répond à ses accusateurs dans les colonnes de puremedias.com.

"Des propos mensongers et même diffamatoires"

puremedias.com : Comment réagissez-vous aux attaques extrêmement virulentes de vos trois concurrents sur Europe 1 ce matin ?
Tristan Jurgensen : On est estomaqué par la virulence des propos et le fait qu'ils soient mensongers et même diffamatoires vis-à-vis de la marque Fun Radio et de Bruno Guillon. Il y a un nombre incroyable d'amalgames absolument scandaleux qui ont été faits. Il faut revenir aux faits, au fond des choses selon moi. Ce qui est reproché à Bruno Guillon, c'est d'avoir incité les auditeurs, SES auditeurs par définition puisqu'ils l'écoutaient à ce moment-là, à répondre à des enquêtes de mesures d'audience. Ca, c'est parfaitement autorisé. Ce sont des appels à répondre à Médiamétrie. Cela s'est pratiqué de tous temps par toutes radios.

Des appels à répondre à Médiamétrie ou à voter pour Fun Radio ?
Non, il s 'agit d'incitation à répondre à Médiamétrie. Et puisqu'ils sont à l'écoute de Bruno Guillon, de déclarer qu'ils ont écouté Bruno Guillon, ce qui est tout à fait logique puisqu'ils sont de facto en train d'écouter Fun Radio s'ils entendent Bruno Guillon dire ça. Ce n'est en rien répréhensible ! C'est parfaitement conforme à ce qui a toujours été pratiqué dans la FM depuis 30 ans. C'est un non-sujet.

Ce que font par ailleurs nos concurrents, c'est qu'ils se servent de trois messages isolés entre septembre et janvier dernier où, sur le ton de l'humour - Bruno Guillon fait quand même une émission humoristique pour les jeunes - certains propos ont pu être mal interprétés ou être discutables. Pour ces propos, Médiamétrie nous a passé un simple appel en fin d'année 2015 nous disant : "Il semblerait qu'il y ait eu des propos pas toujours très clairs. Il n'y a aucun problème pour que vous continuiez à inciter vos auditeurs à répondre aux enquêtes Médiamétrie. En revanche, faites bien attention dans la manière de le faire et dites bien à votre animateur de ne pas inciter à faire des déclarations mensongères ou en sa faveur s'ils ne l'ont pas écouté". Nous avons immédiatement transmis le message à Bruno Guillon qui depuis, a toujours été dans les clous.

Trois interventions "borderline" entre septembre 2015 et janvier 2016

Pour être tout à fait clair, les trois propos "maladroits" auxquels vous faites référence sont donc ceux de Bruno Guillon incitant les auditeurs à dire qu'ils écoutent Fun Radio alors que ce n'est pas vrai ?
Premièrement, c'est sur le ton de la blague. Il faut réécouter la séquence dans son intégralité. Le son diffusé ce matin sur Europe 1, au cours d'une séquence complètement à charge d'ailleurs, a été partiellement tronqué et monté, ce qui est honteux ! On peut faire dire ce qu'on veut à quelqu'un avec des sons montés.

Une fois cela dit, ce qui est potentiellement "borderline" en effet, ce sont trois interventions isolées entre septembre 2015 et janvier 2016. Au passage, je peux vous dire que ce n'est pas avec ça que vous construisez une vague d'audience. Ces trois interventions isolées auprès d'auditeurs écoutant Bruno Guillon, leur demandaient notamment de dire à leurs proches de l'écouter. Tout ça est possible. Là où se situe la limite, c'est quand Bruno Guillon a dit "Même si vous nous écoutez pas, dites que vous nous écoutez". Sauf que par définition, si vous ne nous écoutez pas, vous n'avez pas entendu ce message. C'est d'ailleurs la première réponse que nous avions donnée à Médiamétrie après les avoir informés que nous allions mettre en garde notre animateur sur ces propos. Tout ça est donc une tempête dans un verre d'eau.

Alors pourquoi toutes ces attaques ?
C'est une campagne de dénigrement concertée, menée par nos concurrents les plus directs, contre Fun Radio, son animateur vedette et contre toute la mesure d'audience de Médiamétrie. Car de manière sous-jacente, il y a ce procès contre la mesure d'audience, avec en toile de fond, l'idée de bloquer la sortie du sondage du 12 juillet. Les stations ont déjà pris connaissance, via des intermédiaires d'audience, de plus de la moitié de leurs scores. Je ne connais pas les scores de mes concurrents mais on peut se demander s'ils ne sont pas forcément en baisse pour chercher à bloquer une sortie des résultats de la vague avril-juin pour des faits qui remontent au début de la saison. Ils n'ont pas révélé de séquence litigieuse depuis janvier d'ailleurs.

"Nos concurrents directs ne supportent pas la progression de Bruno Guillon"

Jean-Paul Baudecroux parle d'une "centaine de messages constatés par huissier". Que lui répondez vous ?
Je vous le redis, c'est parfaitement calomnieux. Ils font un amalgame entre ce qui est permis et les trois interventions plus discutables pour lesquelles Médiamétrie nous a passé un coup de téléphone.

Il est tout à fait possible de dire sur son antenne : "Votez pour Fun Radio" ?
Bien sûr ! C'est comme ça depuis toujours. Si on fait autant de travail sur l'autopromotion et la labellisation de l'antenne avec nos jingles, c'est pour que les gens se souviennent qu'ils ont écouté Fun Radio. Les animateurs doivent le dire aussi. Les concurrents font exactement pareil.

Oui mais un jingle, c'est différent d'un appel au vote ?
Rien ne vous empêche de faire du militantisme et de dire : "Si vous nous aimez, déclarez-le et votez pour nous. Ca, ce n'est pas du tout répréhensible. C'est juste que si vous le faites mal, vous saoulez vos auditeurs. C'est d'ailleurs pour ça que Bruno le faisait sur un ton humoristique, et sur des moments très courts et irréguliers. Il peut s'écouler trois semaines sans qu'il y ait un seul message à l'antenne. Et quand il en parle, il en parle de manière extrêmement cadrée depuis l'appel de Médiamétrie. Il n'est jamais sorti des clous. Il n'y a pas de sujet. Toutes les radios ont toujours joué sur ces mécaniques-là. Tout cela est cousu de fil blanc. Nos concurrents directs ne supportent pas de voir une progression aussi forte que celle de Bruno Guillon, qui est d'ailleurs bien antérieure à toute cette histoire puisqu'elle a commencé il y a deux ans. Ils font ça parce qu'ils sont en difficulté dans leurs sondages depuis plusieurs vagues consécutives. Tout cela est une cabale orchestrée par nos concurrents.

"On se réserve la possibilité de donner des suites judiciaires à cette affaire"

Pourquoi Médiamétrie ouvre alors une enquête ?
Ca, c'est tout à fait normal de la part de Médiamétrie d'ouvrir une enquête après des attaques aussi virulentes. C'est ce qu'il faut faire dans ces cas-là. Médiamétrie va reprendre les choses posément et avec des éléments concrets pour voir s'il y a eu ou non des incidents. Je suis parfaitement serein là-dessus.

Quid du rapport du CESP, Centre d'étude des supports de publicité, évoqué par vos concurrents ?
Je l'ai eu entre les mains. C'est une honte ! Le CESP fait un rapport dont on a l'impression qu'il a été dicté par nos concurrents de A à Z. Ce qui est écrit ne tient pas la route. Je suis ébahi de voir autant d'inexactitudes dans un rapport du CESP. On se garde d'ailleurs la possibilité de l'attaquer.

Vous êtes prêt à donner des suites judiciaires à cette affaire ?
On se réserve cette possibilité à très brève échéance. On va voir comment les choses évoluent mais on a un très bon dossier et on n'a aucun problème à se défendre. On sera aussi pugnace que nos concurrents qui ont juste joué sur un effet de surprise.

Fun Radio
Fun Radio
Fun Radio : Gregory Vacher à 16h avec Anne-So, Marion seule aux commandes du "Night Show"
Fun Radio : Wilfrid Pavageau, nouveau "Doc" de "Lovin'Fun"
Fun Radio modifie ses soirées à la rentrée
"Lovin' Fun" (Fun Radio) : L'équipe réagit au départ du Doc et annonce un remplaçant
Voir toute l'actualité sur Fun Radio
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NRV

Double face est le nom d'un personnage des comics Batman. Cela ne signifie rien en langue française. Je ne dis pas que l'affaire ne pousse pas au ridicule, mais j'apporte simplement une explication qui concerne au premier chef les annonceurs : car jusqu'à preuve du contraire, les audiences les concernent eux avant les lecteurs lambda de ce site et d'ailleurs.
Mais un conseil, entre Fun Radio et Cinq à Sept, il pourrait être nécessaire de varier vos centre d'intérêts...



waladoox

Bruno Guillon n'a pas une arme a feu pour obliger les auditeurs a répondre faussement aux questions, ni il n'hypnotise les auditeurs pour les forcer a le faire non plus.
Le système d'audience des radios est absolument obsolète et inefficace de toute manière.
L'appel de Guillon touchent tout au plus quelques auditeurs seulement.



simple-remarque69

Bruno guillon a répondu avec humour ce jour à voir en replay dans 5 à 7 !!!! tellement c'est ridicule ! L'aspect comique de ma réponse s'adressée à un autre ! à moins que vous soyez double face et ne lisez pas mes réponses !



NRV

Je n'écoute ni l'un ni l'autre, je ne suis pas lobotomisé.



NRV

Non, mais ça modifie la durée d'écoute de la station.
Quand tu comprendras ça, tu pourras revenir en deuxième semaine.



NRV

De là à se liguer... Les conspirationnistes de toute sorte doivent être ravies. Quelque chose à se mettre sous la dent.



NRV

Médiamétrie demande aux sondés s'ils ont écouté Fun Radio la journée de la veille. Si oui, de quelle heure à quelle heure. Les sondés répondent ensuite en fonction de ce qu'ils ont réellement écouté : l'émission de Guillon, admettons, et/ou de 9h00 à 9h30, etc, voire même toute la journée pour ceux qui mentent (ou ceux qui l'ont écouté réellement toute la journée, ce qui semble impossible à tout être constitué normalement, ce qui exclut bien évidemment ceux ayant subit une lobotomie) .
Je ne saisis pas l'aspect comique. C'est juste de la logique.



Furious Angel

Mais au second degré...



Martin Thiébot

De toute façon, Bruno Guillon n'est qu'une copie bas de gamme de manu Lévy...



Martin Thiébot

Il leur demande de dire qu'ils écoutent Fun Radio toute la journée même si ce n'est pas le cas et de dire à leurs amis de dire qu'ils écoutent Fun Radio même si ce n'est pas le cas non plus.



Cathy Minet-Diverchy

Qu'il y ait plusieurs gros groupes, encore, on pourrait écouter les arguments de la défense mais dans les 5 il y a les indépendants de la radio !
Et ça c'est révélateur. Les boitiers existent mais il y en a moins d'1 millier donc on attend impatiemment ce qu'ils vont donner.



norbertgabriel

Tiens, pas de nouvelles sur les accords concernant les quotas de chansons françaises à la radio ? Voilà:

La commission mixte paritaire entre députés et sénateurs a trouvé une version commune sur le projet de loi «Liberté de la création, architecture et patrimoine» mais n'a consacré que «cinq minutes au volet chansons», selon le président de la commission des Affaires culturellesde l'Assemblée Patrick Bloche (PS).

Assouplissement pour les radios s'engagent en faveur de la «diversité musicale»

Sur ce point, elle a finalement repris l'amendement du gouvernement, issu de la concertation avec les radios et la filière musicale, mais qui avait été rejeté au Sénat en seconde lecture. Cet amendement vise à contraindre les radios à «diversifier» leur programmation francophone: si plus de la moitié des diffusions de chansons francophones est concentrée sur dix titres, les diffusions supplémentaires de ces titres ne seront plus prises en compte dans les quotas et les radios devront donc passer d'autres chansons en français pour atteindre les 40%.



Michael

méthode de sondage foireuse dès le départ...Les gens sont libres de raconter ce qu'ils veulent...On peut dire qu'on écoute RTL ou FUN toute la journée alors que ce n'est pas vraiment vrai...en effet je partage l'avis que les intermédiaires ne sont pas bons....et qu'Europe entre autre dégringole....Hanouna a avoué hier avoir été viré...suite à cette pseudo affaire. Imaginons meme scénario en télé....



simple-remarque69

Je sais mais j'en ai marre d'entendre constamment qu'on est un pays de Mer*e, que rien ne va à longueur de journée. Du matin au soir, c'est ça dans les médias en boucle qui se gorgent pour tenir l'audimat...
Il y a des problèmes comme la dette abyssale dans la justice, la santé, la police etc,... (heures sup) mais rien n'est fait depuis des années sous les gouvernements successifs...



bigtv

"notre pays sait se rassembler .." , ok oui mais après on fait quoi , c'est la que l'on voit la faille , certains ( ceux qui nous dirige ) abusent du peuple rassemblé , d'autres en font un argument fort , et nous on est la " rassemblé " , mais l’état du pays ne s’améliore pas plus pour autant ...



ElRom16

La meilleure radio associative de France ! Mais avec la baisse du FSER, c'est pas facile pour eux :(



guilem2

je disais surtout ça pour valoriser Néo, qui est associative :)



ElRom16

Les scores :



BLoogadees

C'est pas le propos ici.



ElRom16

L'audience de Fun Radio monte depuis deux ans en gros.



Furious Angel

Il avait arrêté et après il en parlait autant qu'Isabelle Morini Bosc parle de RTL... Sans faire de promo.



simple-remarque69

C'est pas la forme certes en ce moment mais il suffit de suivre l'actualité internationale pour dire que notre pays sait se rassembler, qu'il est loin d'être parfait mais fait des envieux par notre liberté de parole, notre démocratie, notre système sociale,...
Que les temps sont durs avec la menace terroriste, les grèves, etc,... mais que ceux aussi qui passent leur temps à tout critiquer et sont en boucle sur ce qui ne va pas au lieu de proposer des solutions arrêtent de nous tirer vers le bas.
Ces médias ne dénoncent à longueur de journée que ce qui ne va pas avec un simple décryptage, jamais ou presque un truc positif dans la journée !
C'est dingue !



bernard59
si on entend le message disant de "voter" pour Fun Radio, c'est qu'on l'écoute, cette radio...


"Toutafé"



Furious Angel

Les audiences d'hier soir y sont mais sans tableau, du coup ça saute moins au yeux dans les news ^^



Furious Angel

Pour Cyril Hanouna c'était de l'humour sur son éviction d'Europe 1. Après leur acharnement sur Bruno Guillon c'est à cause de la concurrence en radio et de sa présence dans Cinq à Sept.. Acharnement débile et tellement grossier qu'il en devient contre-productif (comme quand ils annoncent la fin de la carrière d'Arthur).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
TV
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en...
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019
Audiences
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec...
Vidéos Puremedias