Audiences radio : Le match des animateurs stars

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Le match des animateurs stars
Hors matinale, C'est Julien Courbet qui est l'animateur le plus écouté de la bande FM.
Hors matinale, C'est Julien Courbet qui est l'animateur le plus écouté de la bande FM. © Abaca
Julien Courbet, Laurent Ruquier, Frédéric Lopez, Stéphane Bern, Jean-Marc Morandini, Pascale Clark, Philippe Bouvard, Michel Drucker, Marc-Olivier Fogiel : voici toutes les audiences des personnalités qui officient en journée sur les radios généralistes.

Contrairement à la télévision, la radio est majoritairement consommée par les Français en début de journée ; les audiences des matinales sont donc minutieusement étudiées. Mais les radios s'affrontent aussi en journée avec de nombreux animateurs venus de la télévision. Voici les audiences des principales stars de la bande FM.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

Imbattable Courbet

Avec 1,36 million d'auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure, Julien Courbet est à la tête du programme en journée qui réalise la meilleure audience, toutes radios confondues. "Ca peut vous arriver", le talk-show diffusé sur RTL de 9h30 à 11h, fédère 170.000 curieux de plus que l'an dernier à la même date. Sur France Inter, Pascale Clark affiche une moyenne inférieure au million d'auditeurs (994.000 paires d'oreilles) entre 9h et 10h. Son émission "Comme on nous parle" perd cependant 14.000 fidèles sur un an. Sur la même tranche, Europe 1 est quasi-stable. Désormais occupée par "Le Grand direct des médias" de Jean-Marc Morandini, la tranche réunit 822.000 auditeurs. L'an dernier, l'émission de l'animateur de NRJ 12 ne débutait qu'à 9h30, après une matinale plus longue, elle débute aujourd'hui dès 9h, devant RMC, qui reprend la main à 9h30.

Les "Grandes Gueules" battent Drucker, Bern en forme

Trois émissions d'humour s'affrontent en matinée sur les généralistes. Michel Drucker ne monte pas sur le podium avec "Faites entrer l'invité" qui rassemble 517.000 auditeurs de 10h à 11h30 sur Europe 1. Il est nettement devancé par "Les Grandes Gueules" de RMC qui comptent 294.000 auditeurs de plus pendant cette heure et demie (811.000 amateurs entre 10h et 11h30) ! Le présentateur de "Vivement Dimanche" est vraiment à la peine puisque sa tranche perd 100.000 auditeurs par rapport à la même période en 2011.

Après une arrivée réussie sur France Inter, Frédéric Lopez a connu un hiver difficile. Depuis septembre, il avait réussi, avec "On va tous y passer" de 11h à 12h30, à faire oublier Isabelle Giordano. Mais, avec 852.000 auditeurs en moyenne, l'animateur fait sur cette vague moins bien que "Les Affranchis" (-49.000). Il prend tout de même la tête toutes radios confondues durant son dernier quart-d'heure. En face, Stéphane Bern progresse. Comme nous l'avions constaté à la rentrée, l'animateur est désormais leader sur la première heure. "A la bonne heure", rassemble désormais 1,13 million d'auditeurs à chaque quart d'heure sur RTL entre 11h et 12h30, en hausse de 86.000 auditeurs sur un an.

Fogiel et Poincaré en hausse en fin de journée

En début d'après-midi, les émissions de Jacques Pradel et de Flavie Flament sur RTL gagnent respectivement 117.000 et 89.000 auditeurs sur un an. Avec "On va s'gêner", Laurent Ruquier et sa bande rassemblent 636.000 auditeurs de 15h30 à 18h (+76.000 fans) sur Europe 1. Ils restent cependant très loin des 1,23 million de fidèles des "Grosses têtes" de RTL, largement leader de 16h à 18h. A partir de cette heure, Marc-Olivier Fogiel, avec le journal "RTL Soir" puis "On refait le monde", rassemble 624.000 fidèles, soit une hausse de 36.000 auditeurs sur un an. En face, "Europe 1 Soir" de Nicolas Poincaré réunit 418.000 auditeurs en moyenne avec un public en net hausse (+37.000 auditeurs).

Source : 126.000 Radio de Médiamétrie. Lundi au vendredi. Les chiffres sont exprimés en quart d'heure moyen. Janvier-Mars 2013 vs Janvier-Mars 2012.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé grave
TV
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé...
OCS prépare quatre nouvelles séries
TV
OCS prépare quatre nouvelles séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au festival Séries Mania de Lille
Séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au...
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de Léa Salamé sur France Inter
Radio
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de...
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Séries
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Vidéos Puremedias