Audiences radio : Le match des matinales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Le match des matinales
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Le "7-9" de Patrick Cohen reste la matinale la plus écoutée de France
Le "7-9" de Patrick Cohen reste la matinale la plus écoutée de France © Abaca
Entre avril et juin 2014, la matinale de Patrick Cohen sur France Inter était la première matinale de France avec 1,6 million d'auditeurs, juste devant celle de Laurent Bazin sur RTL.

En radio, les plus fortes audiences sont enregistrées entre 7h et 9h. Ce prime time concentre la majeure partie des enjeux publicitaires. Les variations d'audience, même infimes, sont lourdes de conséquences. Voici les gagnants et les perdants de la vague d'audience avril/juin 2014 pour les radios généralistes.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la Kings World Cup sur la chaîne...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "The Voice" sur TF1 ?
Audiences dimanche : Jordan Bardella plus fort que Valérie Hayer sur TF1, le "19.45" avec Dominique Tenza à son plus haut depuis novembre 2023
Audiences
Audiences dimanche : Jordan Bardella plus fort que Valérie Hayer sur TF1, le...
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou "Raid dingue", comédie populaire de Dany Boon sur TF1, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou...

Patrick Cohen et Laurent Bazin toujours au coude-à-coude

France Inter conserve le titre de la matinale la plus écoutée de France, bien que tous ses quarts d'heure soient en baisse sur une vague comme sur un an. Chaque matin, Patrick Cohen réveille 1.594.000 auditeurs. Un pic d'audience est enregistré avec le journal de 8 heures. Grâce à 1.874.000 paires d'oreilles sur le 8h-8h15 de France Inter, Mickaël Thébaut reste l'homme le plus écouté du média radio le matin, toutes stations confondues.

En face, RTL séduit de 7 à 9h quelques milliers d'auditeurs de plus qu'Inter (1,63 million) mais sa matinale se poursuit jusqu'à 9h30, pénalisant sa moyenne globale. Avec 1.584.000 fidèles entre 7h et 9h30, Laurent Bazin égare 267.000 habitués sur un an !

Sur ce 7h-9h très concurrentiel, chaque radio prend le dessus tour à tour : RTL domine ainsi de 7h à 7h45, France Inter prend le relais sur le 7h45-8h30 avant que RTL ne redevienne leader. Signal positif pour RTL, après une précédente vague où l'ensemble de la matinale était en baisse, le 7h-8h repart à la hausse. Avec l'arrivée d'Yves Calvi à la tête de son 7h-9h30, RTL devra confirmer ce redémarrage à la hausse sur le reste de sa matinale et ainsi se rapprocher de sa principale concurrente.

Europe 1, seule généraliste en hausse le matin

Troisième, Europe 1 peut se targuer d'être la seule matinale en hausse des généralistes. Chaque matin, entre 6h et 9h, Thomas Sotto accompagne le réveil de 1.045.000 Français. C'est 2.000 de plus que sur la vague janvier-mars et surtout 40.000 de plus que l'an passé, à la même période. Europe 1 bénéficie d'une comparaison favorable, le dernier sondage étant mauvais pour la station du groupe Lagardère. Des augmentations sont à noter sur le 6h-6h30, avec +30% et +34%, la matinale étant aidée par une pré-matinale en très bonne forme (jusqu'à +75% sur le 5h15-5h30). Jean-Jacques Bourdin sur RMC est quant à lui quatrième des généralistes, en baisse avec 696.000 habitués entre 6h et 10h (-47.000 sur une vague, -61.000 sur un an).

Gerra reste devant Canteloup mais chute lourdement

Du côté des humoristes, Laurent Gerra sur RTL conserve son leadership avec 1.648.000 auditeurs entre 8h45 et 9h. Une belle prestation néanmoins en sensible baisse, à l'image de la matinale et de la station : -173.000 paires d'oreilles sur une vague et -287.000 sur un an ! En face, Nicolas Canteloup affiche quant à lui 1.437.000 fidèles sur Europe 1 sur la même tranche horaire. Mais s'il est en baisse sur une vague (-45.000 auditeurs), l'imitateur est en hausse sur un an, gagnant 69.000 auditeurs. Il conserve par ailleurs la tranche la plus écoutée de la matinale de Thomas Sotto, contrairement à Laurent Gerra pour RTL, désormais devancé par le journal de 8h (1.725.000 paires d'oreilles).

l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...