Audiences radio : Le match des matinales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Le match des matinales
Le "7-9" de Patrick Cohen reste la matinale la plus écoutée de France
Le "7-9" de Patrick Cohen reste la matinale la plus écoutée de France © Abaca
Entre avril et juin 2014, la matinale de Patrick Cohen sur France Inter était la première matinale de France avec 1,6 million d'auditeurs, juste devant celle de Laurent Bazin sur RTL.

En radio, les plus fortes audiences sont enregistrées entre 7h et 9h. Ce prime time concentre la majeure partie des enjeux publicitaires. Les variations d'audience, même infimes, sont lourdes de conséquences. Voici les gagnants et les perdants de la vague d'audience avril/juin 2014 pour les radios généralistes.

À lire aussi
Audiences : "Capitaine Marleau" bon leader pour son arrivée sur F2 devant "Koh-Lanta", TF1 Séries Films en forme
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" bon leader pour son arrivée sur F2 devant...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

Patrick Cohen et Laurent Bazin toujours au coude-à-coude

France Inter conserve le titre de la matinale la plus écoutée de France, bien que tous ses quarts d'heure soient en baisse sur une vague comme sur un an. Chaque matin, Patrick Cohen réveille 1.594.000 auditeurs. Un pic d'audience est enregistré avec le journal de 8 heures. Grâce à 1.874.000 paires d'oreilles sur le 8h-8h15 de France Inter, Mickaël Thébaut reste l'homme le plus écouté du média radio le matin, toutes stations confondues.

En face, RTL séduit de 7 à 9h quelques milliers d'auditeurs de plus qu'Inter (1,63 million) mais sa matinale se poursuit jusqu'à 9h30, pénalisant sa moyenne globale. Avec 1.584.000 fidèles entre 7h et 9h30, Laurent Bazin égare 267.000 habitués sur un an !

Sur ce 7h-9h très concurrentiel, chaque radio prend le dessus tour à tour : RTL domine ainsi de 7h à 7h45, France Inter prend le relais sur le 7h45-8h30 avant que RTL ne redevienne leader. Signal positif pour RTL, après une précédente vague où l'ensemble de la matinale était en baisse, le 7h-8h repart à la hausse. Avec l'arrivée d'Yves Calvi à la tête de son 7h-9h30, RTL devra confirmer ce redémarrage à la hausse sur le reste de sa matinale et ainsi se rapprocher de sa principale concurrente.

Europe 1, seule généraliste en hausse le matin

Troisième, Europe 1 peut se targuer d'être la seule matinale en hausse des généralistes. Chaque matin, entre 6h et 9h, Thomas Sotto accompagne le réveil de 1.045.000 Français. C'est 2.000 de plus que sur la vague janvier-mars et surtout 40.000 de plus que l'an passé, à la même période. Europe 1 bénéficie d'une comparaison favorable, le dernier sondage étant mauvais pour la station du groupe Lagardère. Des augmentations sont à noter sur le 6h-6h30, avec +30% et +34%, la matinale étant aidée par une pré-matinale en très bonne forme (jusqu'à +75% sur le 5h15-5h30). Jean-Jacques Bourdin sur RMC est quant à lui quatrième des généralistes, en baisse avec 696.000 habitués entre 6h et 10h (-47.000 sur une vague, -61.000 sur un an).

Gerra reste devant Canteloup mais chute lourdement

Du côté des humoristes, Laurent Gerra sur RTL conserve son leadership avec 1.648.000 auditeurs entre 8h45 et 9h. Une belle prestation néanmoins en sensible baisse, à l'image de la matinale et de la station : -173.000 paires d'oreilles sur une vague et -287.000 sur un an ! En face, Nicolas Canteloup affiche quant à lui 1.437.000 fidèles sur Europe 1 sur la même tranche horaire. Mais s'il est en baisse sur une vague (-45.000 auditeurs), l'imitateur est en hausse sur un an, gagnant 69.000 auditeurs. Il conserve par ailleurs la tranche la plus écoutée de la matinale de Thomas Sotto, contrairement à Laurent Gerra pour RTL, désormais devancé par le journal de 8h (1.725.000 paires d'oreilles).

l'info en continu
Repas clandestins : Pascal Praud défend Alain Duhamel critiqué par Jean Messiah
TV
Repas clandestins : Pascal Praud défend Alain Duhamel critiqué par Jean Messiah
Antoine de Maximy rejoint RMC Découverte
TV
Antoine de Maximy rejoint RMC Découverte
Europe 1 : Projet de plan de départs volontaires
Radio
Europe 1 : Projet de plan de départs volontaires
"Le furet" : Mathieu Madénian et Claire Keim héros du nouvel unitaire de TF1
Séries
"Le furet" : Mathieu Madénian et Claire Keim héros du nouvel unitaire de TF1
Blague jugée raciste de Laurent Bignolas : "Télématin" présente ses excuses
TV
Blague jugée raciste de Laurent Bignolas : "Télématin" présente ses excuses
Manuel Valls : "Une partie de la gauche est prête à excuser ceux qui ont tué les journalistes de 'Charlie Hebdo'"
TV
Manuel Valls : "Une partie de la gauche est prête à excuser ceux qui ont tué les...
Vidéos Puremedias