Audiences radio, les stars des généralistes : Courbet et Bern en forme, Nagui en hausse, "Les GG" en baisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio, les stars des généralistes : Courbet et Bern en forme, Nagui en hausse, "Les GG" en baisse
Julien Courbet
Julien Courbet © RTL
Le matin, après les grands rendez-vous d'information, qui s'impose sur les radios généralistes ?

Après les matinales, ce sont les autres carrefours d'audience très disputés. La tranche 9h/12h des généralistes est la deuxième sur laquelle les stations investissent beaucoup. Leader incontesté du 9h-9h30, "Laissez-vous tenter" sur RTL affiche 1,651 million d'auditeurs en moyenne sur la tranche novembre-décembre, en hausse sur un an (+90.000) et sur une vague (+20.000). Son équivalent sur Europe 1, "Melting Pop", intégré à "Europe Matin" depuis janvier, fédère pour sa part 715.000 personnes (-310.000 auditeurs par rapport à la même tranche l'année dernière).

À lire aussi
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
TV
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...

Trapenard/Devillers en repli sur le 9-10 d'Inter

Entre 9h et 10h, "Boomerang" d'Augustin Trapenard et "L'instant M" de Sonia Devillers repassent la barre du million d'auditeurs, à 1.055.000 paires d'oreilles exactement en moyenne (-30.000 sur un an, +80.000 sur une vague) sur Inter. Dans le détail, Augustin Trapenard séduit 1,110 million de fans entre 9h et 9h45 (-30.000 sur un an, +90.000 sur une vague). De son côté, Sonia Devillers réunit 890.000 fidèles (-40.000 sur un an mais +45.000 sur une vague).

Europe 1 souffre sur un an mais résiste sur une vague

Entre 9h30 et 10h, "Village médias" de Philippe Vandel affiche 598.000 habitants au compteur pour sa deuxième vague. Dans une grille d'Europe 1 globalement orientée à la baisse, l'émission perd 250.000 résidents sur un an sur la même tranche, à l'époque occupée par "Le Grand direct des médias" de Thomas Joubert. Point positif pour Philippe Vandel, elle gagne près de 20.000 auditeurs par rapport à sa première vague.

Derrière, Daphné Bürki et son "Bonjour la France" (10h-12h) revendiquent 423.000 auditeurs contre 627.000 il y a un an à la même période sur la même tranche (-200.000). Comme Philippe Vandel, Daphné Bürki peut tout de même espérer avec une légère progression sur une vague (+15.000). De 12h à 12h30, Matthieu Noël est toujours moins fort qu'Anne Roumanoff ("Ca pique mais c'est bon") puisque "Rien ne s'oppose à midi" totalise 492.000 fidèles, soit 200.000 de moins que l'humoriste en rouge l'année dernière à la même époque, à savoir 687.000 habitués. Matthieu Noël est en revanche stable sur une vague. Les chutes sont un peu moins fortes pour Maxime Switek et "Europe Midi" de 12h30 à 13h15 (414.000 auditeurs, -120.000 sur un an sur la même tranche) et "Circuits courts" de 13h15 à 14h (240.000 habitués, -64.000 sur un an sur la même tranche).

Courbet et Bern en forme, "Les GG" en baisse

Entre 9h30 et 11h sur RTL, tout va bien pour Julien Courbet qui enregistre une nouvelle vague en hausse à 1,514 million d'auditeurs en moyenne (+120.000 sur un an, +52.000 sur une vague). Stéphane Bern qui suit de 11h à 12h30, est lui aussi en hausse (+30.000 sur un an, +100.000 sur une vague), à 1.084.000 fidèles en moyenne.

Sur France Inter de 11h à 12h30, Nagui se rapproche du million avec près de 950.000 auditeurs. Sa "Bande Originale" en gagne environ 70.000 sur un an et 85.000 sur une vague. Juste avant, de 10h à 11h, "Grand bien vous fasse", l'émission d'Ali Rebeihi, réunit 695.000 personnes, en légère hausse sur un an (+10.000 environ) et stable sur une vague. Enfin, "Les Grandes gueules" sur RMC de 10h à 13h sont en repli. L'émission d'Alain Marschall et Olivier Truchot sur RMC fédère près de 680.000 auditeurs en moyenne en novembre et décembre 2017 (-80.000 sur un an, -60.000 sur une vague).

Source : 126.000 Radio Médiamétrie nov-dec 2017. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (nov-dec 2016 vs nov-dec 2017).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeMoi

Pour plus de visibilité, ce serait pas intéressant de donner également les variations en pourcentage et pas seulement les chiffre bruts, histoire qu'on se rende vraiment compte de l'évolution ? Parce que les +20000 est ce que c'est vraiment significatif sur certaines tranches par exemple ?



Fillipus

mdr



Tof54

J'adore toute la matinée d'Inter. Je suis souvent en voiture avec mon boulot (commercial) et la station m'accompagne. J'aime bien Nagui car son émission est bienveillante avec son invité et ça fait du bien quand il n'y a pas de polémique ;)



Maurice Tanguy

j'écoute en podcast et j'aime bien même si c'est toujours "la gauche est nul et Macron est génial". ils ont des très bon sujets, c'est vrai qu'ils parlent souvent en même temps.



Box office story

Je plussoie



SauceDZ

Tellement fan !



Box office story

Par exemple.Une fois j'ai vu un vendeur de crêpes devant un café. J'étais posté dans le café et je voyais par la vitre l'envers du décor, soit le vendeur vu de dos qui se grattait régulièrement le Q avant de faire ses crêpes, bon appétit.



Box office story

Y a pas de solution.



Box office story

On n'est pas vraiment obligé d'écouter ce que vous citez. il y a de la très bonne musique aujourd'hui.



jujumonta

oublions le passé, oublions le nazisme, évitons de réfléchir sur le passé pour le futur, oublions l'orthographe, la bienséance.....vivons avec notre temps de twitter et Facebook et écoutons maître Gims, Soprano et Black M



jujumonta

et quelle solution plutôt que cette phrase fourre-tout qui évite de réfléchir?



jujumonta

je ne suis que peu d'accord avec lui mais oui c'est quelqu'un de très intéressant



jujumonta

Et surtout toujours les mêmes invités, pas toujours intéressants : Finkielkraut, Onfray, Dati, Morano....et les "artistes" à 2 balles....j'aime cette émission mais oui ça tourne vraiment en rond



bigtv

Ah oui , l’hygiène des employés ds toutes les entreprises d'alimentaire est souvent pas a la hauteur , y'a qu'a voir deja ds certaines boulangeries ou la vendeuse se relève le soutif ou se passe la main ds les cheveux , ou sur le visage avant de te donner ta baguette et sans oublier le rendu monnaie avec les mêmes mains ......



walter

N'étant pas trop macron-compatible, je fais partie de ceux qui ont abandonné les GG juste avant les élections présidentielles et je n'y reviendrai pas même s'ils devenaient beaucoup plus critiques à l'égard du Gouvernement actuel et du Président (enfin qu'on leur demandait de l'être) quand le vent tournera et qu'il faudra mettre en avant un successeur...
Mais je me souviendrai longtemps de la collection hiver-printemps 2017 durant laquelle les GG, que j'appréciais pourtant beaucoup jusque là, ont soudain perdu toute âme, tout sel et plaisir du débat, toute objectivité, et sont devenus Radio Macron Courtisans. Je connaissais les journalistes clairement à gauche, clairement à droite, clairement très très à droite... je ne partageais pas souvent leurs idées mais au moins ils avaient le mérite d'afficher la couleur. Alors que là, Marchal et Truchot (et 75% de leurs chroniqueurs) sont devenus des représentants de commerce du mouvement En Marche, tout en prétendant ne rouler pour aucun parti... mais bien sûr ! Bon, ils ont obtenu ce qu'ils voulaient, je suis content pour eux, de même que je me réjouis de leur chute d'audience que je souhaite durable et encore plus nette.



caline27 35

j'adore son second degré.



Jonathan

Très content pour Rebeihi et Nagui ! J'écoute souvent leurs émissions en direct ou en podcast.



tout_le_toutim

Il vieillit très mal.



Box office story

Consigny est très beau.



Box office story

Je crois que comme toute spirale négative, Europe 1 souffre de sa réputation, style pourquoi écouter une radio de losers ? J'étais chez des amis en Vendée sans le net (arghhh) et n'ayant pas de smartphone j'ai écouté Europe 1 seule radio que je captais correctement avec mon dumbphone ( les téléphones à la con selon les américains) et bien c'était pas pire qu'une autre le matin....



Box office story

Je sais pas, tu as l'air bien au courant. Je m'en fous tellement de Em et du FN, c'est le même sac à merde pour moi tous ces partis..



Sheka

*soupirs*



Box office story

Ils s'en foutent, ils sont dans leur temps et c'est bien comme cela. Le passé est le passé.



Box office story

En fait les GG ils font comme tout le Monde, ils lisent les journaux du matin ou regardent internet et ils récitent comme des perroquets ce qu'ils ont lu en ayant l'air savant....



Box office story

Pour moi Lactalis , c'est surtout que les employés devraient se laver les mains après avoir fait caca... je pense que tu parles de Johnny Gland ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
Cinéma
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des matchs de sumos à l'Elysée
TV
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des...
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec l'ARCEP et la HADOPI
TV
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec...
"Game of Thrones" : OCS diffusera la saison 8 en VF en même temps que les Etats-Unis !
Séries
"Game of Thrones" : OCS diffusera la saison 8 en VF en même temps que les...
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch ce soir sur Canal+
Séries
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch ce soir sur...
Audiences : Sans replay, comment les Enfoirés ont-ils pu gagner des téléspectateurs en une semaine ?
Audiences
Audiences : Sans replay, comment les Enfoirés ont-ils pu gagner des...
Vidéos Puremedias