Audiences radio : RTL domine, record pour France Inter, RMC double une Europe 1 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL domine, record pour France Inter, RMC double une Europe 1 au plus bas
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague janvier/mars 2017.

Ce jeudi, Médiamétrie publie son étude concernant les audiences du média radio sur la période janvier/mars 2017. Une vague marquée par une légère baisse du nombre de fidèles sur le média avec 43,3 millions de paires d'oreilles au quotidien, égarant 12.000 personnes sur une vague et 66.000 sur un an. Avec 20,7 millions d'auditeurs, les généralistes sont elles en baisse sur une vague (-281.000) mais en forte hausse sur un an (+684.000), grâce notamment à l'actualité et l'approche des élections. Les musicales accusent le coup à 20,6 millions d'habitués, soit une perte de 335.000 sur une vague mais surtout de 1,5 million sur un an !

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Du côté des stations, RTL confirme son leadership incontestable. La station de la rue Bayard est écoutée chaque jour par plus de 6,6 millions d'auditeurs. Aidée notamment par une actualité riche et une échéance électorale proche, RTL gagne ainsi 369.000 paires d'oreilles sur un an, mais en égare malgré tout 221.000 sur une vague. La radio de Christopher Baldelli signe ainsi son meilleur début d'année depuis la saison 2010-2011 et continue de dominer le paysage radiophonique en PDA à 12,6%. RTL doit toutefois faire face à la progression constante de France Inter. Car sur la deuxième marche, la station publique s'envole avec 6,3 millions d'habitués de son antenne - du jamais vu pour Inter ! Sur un an, France Inter gagne pas moins de 689.000 auditeurs, et en récupère encore 259.000 par rapport à la précédente vague.

Pire audience historique pour Europe 1, NRJ en difficulté

Forte de sa meilleure vague historique, Inter ne fait qu'une bouchée de NRJ, en fort recul. La musicale conserve la médaille de bronze avec 5,7 millions d'habitués de "hit music only". Sur une vague, ce sont ainsi 50.000 curieux perdus et 640.000 fidèles de moins sur un an ! Hors été, NRJ est ainsi au plus bas depuis la rentrée 2011. Surtout, c'est la première fois depuis la saison 2007-2008 que la station de Jean-Paul Baudecroux faiblit de vague en vague, sans interruption. De gros changements pourraient intervenir pour la saison prochaine.

Derrière, bien qu'en retrait sur une vague (-250.000) - mais en hausse sur un an (+150.000 auditeurs), franceinfo confirme sa bonne forme avec 4,5 millions d'auditeurs au quotidien. Sur la cinquième marche, après avoir été ex-aequo fin 2016, le combat entre RMC et Europe 1 tient son gagnant et c'est... RMC ! La radio du groupe d'Alain Weill est écoutée par 4,3 millions de Français au quotidien, en légère baisse sur une vague (-77.000) mais en hausse sur un an (+460.000). En face, Europe 1 ne peut pas rivaliser et malgré d'énièmes ajustements de sa grille, la station de la rue Lagardère ne compte plus que 4,2 millions de fidèles, en baisse tant sur une vague (-185.000) que sur un an (-292.000). Hors été, il s'agit là de la pire vague historique d'Europe 1 !

Fun Radio au plus bas depuis 2006

Sur les autres stations, tandis que France Bleu égare 188.000 fidèles sur un an, Skyrock retrouve le sourire. Avec 3,4 millions d'amateurs de rap, la station retrouve 24.000 auditeurs par rapport à l'an passé - elle qui chutait sans s'arrêter depuis la rentrée 2015. De son côté, Fun Radio fait grise mine. Avec 3,2 millions d'auditeurs au quotidien, la station réintégrée lors de la précédente vague accuse une perte de 191.000 auditeurs sur une vague. Il s'agit de son plus faible niveau d'audience depuis septembre-octobre 2006 ! Comme en novembre-décembre, la station fait savoir qu'elle "conteste la méthode et le niveau de correction apportés à ses audiences par Médiamétrie au titre d'une 'rémanence'".

Les choses sont aussi compliquées pour RFM. La musicale adulte du groupe Lagardère - auquel appartient aussi Europe 1 - fait jeu égal avec Chérie FM en réunissant chaque jour 2,2 millions de fans de sa playlist, soit 253.000 de moins que l'an passée à la même période ! A l'inverse, France Culture prend des couleurs en gagnant 170.000 auditeurs sur un an.

Les audiences de la vague janvier/mars 2017

Les audiences de Fun Radio ne sont pas comparées sur un an, suite à l'exclusion de la station dans les mesures Médiamétrie après des accusations de fraude.

l'info en continu
Jean-Claude Dassier : "Quand les femmes clignotent, il ne faut pas s'étonner du coup de sifflet du peintre en bâtiment"
TV
Jean-Claude Dassier : "Quand les femmes clignotent, il ne faut pas s'étonner du...
BFMTV : La conférence de presse d'Olivier Véran brusquement coupée suite à un bug
TV
BFMTV : La conférence de presse d'Olivier Véran brusquement coupée suite à un bug
"Mais j'ai pas le retour, moi !" : Duplex compliqué pour une journaliste au "20 Heures" de France 2
TV
"Mais j'ai pas le retour, moi !" : Duplex compliqué pour une journaliste au "20...
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et veut "éviter les messages de haine"
TV
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et...
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse, "Scènes de ménages" et "PLBV" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse,...
Audiences access 19h : Nagui en tête, "DNA" au plus bas, "Tous en cuisine" en nette hausse
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en tête, "DNA" au plus bas, "Tous en cuisine" en...
Vidéos Puremedias