Dans les coulisses de "The Voice" 8 : Julien Clerc convaincant, Nikos Aliagas coach de luxe et une 2e étape inédite

Partager l'article
Vous lisez:
Dans les coulisses de "The Voice" 8 : Julien Clerc convaincant, Nikos Aliagas coach de luxe et une 2e étape inédite
Les coachs de la saison 8 de "The Voice"
Les coachs de la saison 8 de "The Voice" © ITV STUDIOS FRANCE / E. JEANNERET / BUREAU 233
Les enregistrements des auditions à l'aveugle ont débuté cette semaine devant Julien Clerc, Jenifer, Soprano et Mika.

"En ce 13 novembre, c'est bien qu'on puisse encore faire du divertissement tous ensemble". Entre deux prises, mardi soir dans les studios de la Plaine Saint-Denis, Nikos Aliagas échange avec le public. Le nouveau matinalier d'Europe 1 est absent de l'antenne jusqu'à aujourd'hui, ce qui lui permet de se concentrer au mieux sur les enregistrements de la prochaine saison de "The Voice" sur TF1, dont les auditions à l'aveugle sont mises en boîte depuis lundi et jusqu'à mardi prochain. puremedias.com était présent pour découvrir les principales nouveautés de cette saison 8, attendue début 2019.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk...
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts corrects pour "Symphonissime"
TV
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts...

"Ça a matché tout de suite entre eux"

Les coachs ont été renouvelés en grande partie : Julien Clerc s'installe pour la première fois dans le fauteuil pour juger les futurs talents, Jenifer, absente depuis 2016, fait son grand retour et Soprano, déjà coach de "The Voice Kids" est présent pour la première fois dans la version adultes. L'insubmersible Mika, fidèle au poste depuis la saison 3, a accepté de rempiler.

"Ça a matché tout de suite entre eux", se réjouit Matthieu Grelier, le directeur des programmes d'ITV Studios France, qui produit ce talent show. Le professionnel ne tarit pas d'éloges à propos de ses coachs, à commencer par Julien Clerc, qui fourmille d'anecdotes sur le monde de la musique et a selon lui gardé "l'enthousiasme d'un mec de 30 ans", malgré ses 50 ans de carrière.

Cette bonne entente entre coachs risque cependant d'être mise à mal par l'introduction d'une nouveauté dans la mécanique des auditions à l'aveugle. Car désormais, en plus du traditionnel buzzer rouge, chacun dispose également de trois petits boutons sur lesquels sont inscrits les noms de ses trois collègues. En appuyant sur l'un d'entre eux, les coachs ont la possibilité de "bloquer" un des leurs, et ainsi d'empêcher qu'un des talents pour lequel il s'est retourné ne rejoigne son équipe. Le coach qui aura été bloqué ne le découvrira qu'au dernier moment. Un bloquage possible une seule fois par coach pendant toute la durée des auditions à l'aveugle.

Des coachs mis sous pression

Pour cette nouvelle saison du programme où "seule la voix compte", comme aime à le rappeler Matthieu Grelier, 10.000 candidatures ont été reçues et 1.500 personnes vues par la production pour au final ne retenir que 130 talents qui auront la chance de se produire devant les coachs. Jenifer, Julien Clerc, Soprano et Mika ne pourront en prendre que 18 dans leur équipe, soit un total de 72 personnes qui auront la chance d'accéder à la seconde étape. Une étape qui a été repensée, mais pour laquelle ITV Studios France souhaite garder le mystère pour le moment. "Cette étape va mettre les coachs sous pression. Ils vont être sans arrêt 'challengés'", dixit le directeur des programmes, qui souligne qu'il s'agit d'une création française ayant reçu l'aval de John de Mol, créateur du format.

Il est 20h15 ce mardi soir lorsque l'enregistrement débute. Le début d'une longue soirée : la veille, les caméras de Tristan Carné, le réalisateur, ne se sont éteintes qu'à 1h30 du matin. Les coachs font leur apparition sur scène en reprenant en choeur le titre "Laissons entrer le soleil", interprété à l'époque par un certain... Julien Clerc dans la comédie musicale "Hair".

Peu avant 21h, les coachs, très détendus - Soprano multiplie les témoignages d'affection à l'égard du public - prennent place dans leurs fauteuils respectifs. L'ambiance festive laisse alors place à un silence de cathédrale. Le premier talent entre en scène. Les coachs, sourires figés, écoutent attentivement mais personne ne se retourne. Mauvais signe. Le ton de la soirée est-il donné ? Le candidat part sans un mot et une jeune fille de 18 ans lui succède. Changement d'ambiance radical. Sa reprise d'un titre de Serge Gainsbourg fait très vite se retourner Julien Clerc et Jenifer, rejoints en fin de morceau par Mika et Soprano. L'occasion d'observer le comportement de chacun des coachs lors du debriefing.

"C'est moi qui ai appuyé en premier !"

Le "petit" nouveau, Julien Clerc alterne analyse rigoureuse de l'interprétation de la jeune fille et humour, n'hésitant pas à lui faire remarquer : "C'est moi qui ai appuyé en premier !". Jenifer fait valoir qu'elle est la seule fille et n'hésite pas à vanner Mika lorsque celui-ci prend la parole : "Tu vas parler longtemps ? J'ai le temps d'aller faire les courses ?", sourit-elle. Soprano, pour sa part, fait preuve de beaucoup de bienveillance.

Sur les huit prestations au total auxquelles nous avons assisté, seulement trois ont essuyé un refus, dont un jeune homme au charisme indéniable, preuve qu'ici, "seule la voix compte". "The Voice", ce sont aussi des candidats OVNI, comme cette chanteuse de 20 ans dont la nonchalance cache une vraie pépite et qui a fait danser Jenifer sur son fauteuil. "Elle est dantesque, dingue, je l'adore", confiera même cette dernière.

Sans trop en dévoiler, les coachs ont également été bluffés par la reprise par un ancien candidat de la "Star Academy" du hit de Niska, "Réseaux" et par une candidate à la voix cristalline qui s'est présentée sur scène avec son vibraphone, sorte de xylophone géant. Percussionniste professionnelle, elle ne chante que depuis deux ans et participait là à son premier concours. Preuve que même après huit saisons, "The Voice" est encore capable de dénicher des talents cachés.

Nikos dans le fauteuil de Mika

Enfin, on retiendra ce moment inédit dans l'histoire du programme lorsque Nikos Aliagas, à l'invitation de Mika, a pris place dans le fauteuil du coach pour juger une audition en binôme avec le chanteur, qui s'était, lui, installé sur l'accoudoir. Après concertation, tous deux ont fini par se retourner sur le talent du moment, mais trop tard...

Après la fin de l'enregistrement des auditions à l'aveugle, prévue mardi prochain, la production fera une pause avant de donner le coup d'envoi à la mi-décembre de la seconde étape. Les duels de "The Voice" seront quant à eux enregistrés courant janvier, avant que TF1 ne lance officiellement cette saison 8 quelques semaines plus tard.

Sur le même thème
l'info en continu
"Plus belle la vie" : Une influenceuse rejoint le feuilleton de France 3
Séries
"Plus belle la vie" : Une influenceuse rejoint le feuilleton de France 3
La chaîne de France Télé, Culturebox, occupera l'ex-canal TNT de France Ô à partir du 1er février
TV
La chaîne de France Télé, Culturebox, occupera l'ex-canal TNT de France Ô à partir...
"Alex Hugo" : Une saison 7 et une saison 8 pour la série policière phare de France 2
Séries
"Alex Hugo" : Une saison 7 et une saison 8 pour la série policière phare de France...
Les Français n'ont jamais autant regardé la télévision qu'en 2020
Audiences
Les Français n'ont jamais autant regardé la télévision qu'en 2020
France 4 : Deux députés se prononcent en faveur de la survie de la chaîne
TV
France 4 : Deux députés se prononcent en faveur de la survie de la chaîne
BFMTV : Le témoignage bouleversant du député Bruno Questel, violé à 11 ans
TV
BFMTV : Le témoignage bouleversant du député Bruno Questel, violé à 11 ans
Vidéos Puremedias