Audiences : Raz-de-marée pour la fiction de France 3 avec Pierre Arditi

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Raz-de-marée pour la fiction de France 3 avec Pierre Arditi
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Mémoire trouble"
"Mémoire trouble" © Philippe WARRIN - FTV
Une fiction inédite sur France 3 mais aussi sur M6, la suite de "Mask Singer" sur TF1 et de "Masterchef" sur France 2 : les audiences de la soirée du mardi 20 septembre 2022 en prime time.

France 3 large leader des audiences en prime time mardi*. Une fiction inédite portée par Pierre Arditi, "Mémoire trouble", a intrigué en moyenne selon Médiamétrie 4,82 millions de téléspectateurs, ce qui représente 24,7% du public âgé de 4 ans et plus. La semaine dernière, la rediffusion d'un épisode de la série française "Prière d'enquêter" avait captivé 3,38 millions de fans (16,5% des 4+ et 4,5% des FRDA-50).

À lire aussi
Audiences access 20h : Record historique pour Cyril Hanouna
Audiences
Audiences access 20h : Record historique pour Cyril Hanouna
Audiences access 19h : Champagne pour Nagui, Carole Gaessler et Anne-Élisabeth Lemoine
Audiences
Audiences access 19h : Champagne pour Nagui, Carole Gaessler et Anne-Élisabeth...
Audiences : La série "Good Doctor" a-t-elle fait le plein de fidèles sur TF1 ?
Audiences
Audiences : La série "Good Doctor" a-t-elle fait le plein de fidèles sur TF1 ?
Audiences : Quel bilan pour la nouvelle saison de "Masterchef" diffusée sur France 2 après 7 ans d'absence ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la nouvelle saison de "Masterchef" diffusée sur France...

TF1 occupe la deuxième marche du podium avec le divertissement "Mask Singer", actuellement en pleine saison 4 produite par Hervé Hubert. Camille Combal et ses enquêteurs ont accueilli hier soir 2,72 millions de fidèles devant la première partie du show (13,6% des 4+) tandis que 2,24 millions de personnes ont encore répondu présent devant la suite, soit 17,0% du public. Sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), sur laquelle la chaîne est leader sur l'ensemble de la soirée, la part de marché est de 26,9%. Mardi dernier, le rendez-vous avait attiré 2,89 millions de fidèles (14,0% des 4+ et 26,0% des FRDA-50) devant la première partie et 2,33 millions d'irréductibles (19,0% des 4+) devant la seconde partie.

La case fiction de M6 reste sous les 2 millions de fidèles

Sur M6, la première soirée dédiée à la série française inédite "La maison d'en face" avec Julie de Bona, Caterina Murino, Thierry Neuvic et Marc Ruchmann a pu compter sur une moyenne de 1,61 million d'individus devant les deux épisodes proposés. La part de marché est de 8,8% sur l'ensemble du public et de 16,1% sur la principale cible commerciale. Il y a une semaine, l'unitaire inédit "J'irai au bout de mes rêves", avec Camille Lou et Samuel Abitbol, avait plu à 1,65 million de Français (14,2% des 4+ et 8,7% des FRDA-50).

Derrière, on retrouve France 2 avec l'avant-dernière soirée consacrée à "Masterchef", programme produit par Endemol France et présenté par Agathe Lecaron. Ce mardi, 1,22 million de personnes ont répondu présent devant la chaîne, pour une part de marché de 7,5% (7,3% sur les FRDA-50). Il y a sept jours, le programme culinaire avait été regardé par 1,20 million d'amateurs (7,3% des 4+ et 8,4% sur les FRDA-50).

Du côté des autres chaînes, aucune ne dépasse le million de téléspectateurs. Seule TMC, avec son magazine "90' enquêtes" tire son épingle du jeu : le rendez-vous a été suivi par 773.000 téléspectateurs (4,3% des 4+ et 5,3% des FRDA-50).

A retenir

La fiction française reste la valeur sûre de France 3, comme en témoigne l'excellent score enregistré encore hier soir pour un unitaire inédit. Les autres chaînes seront confrontées dès la semaine prochaine à une menace encore plus importante : le retour de la série française "La stagiaire", avec Michèle Bernier, traditionnel aimant à audience. De son côté, M6 n'a pas encore trouvé la recette gagnante en matière de fiction tricolore. La chaîne obtient une troisième place et un petit score auprès de l'ensemble du public, malgré l'absence de concurrence du côté de France 2 dont l'émission "Masterchef" continue d'enregistrer des performances préoccupantes.

* L'audience des chaînes du groupe TF1 est impactée depuis le vendredi 2 septembre 2022 après la coupure du signal de ses chaînes par Canal+ dans ses offres et sur le service TNT Sat.

l'info en continu
Fin de "Plus belle la vie" : Alexandre Fabre ému aux larmes, son fils comédien lui rend un hommage appuyé
Séries
Fin de "Plus belle la vie" : Alexandre Fabre ému aux larmes, son fils comédien lui...
"Vous êtes nuls par définition !" : Passe d'armes entre Raphaël Enthoven et Manon Aubry sur franceinfo:
TV
"Vous êtes nuls par définition !" : Passe d'armes entre Raphaël Enthoven et Manon...
Conflit TF1-Canal+ : L'astuce de TF1 pour tenter de booster les audiences de son "13 Heures"
TV
Conflit TF1-Canal+ : L'astuce de TF1 pour tenter de booster les audiences de son...
"Star Academy" : Combien de semaines va durer la nouvelle saison sur TF1 ?
TV
"Star Academy" : Combien de semaines va durer la nouvelle saison sur TF1 ?
"Plus belle la vie" : Pourquoi le personnage de Michel Cordes va mourir dans la série de France 3
Séries
"Plus belle la vie" : Pourquoi le personnage de Michel Cordes va mourir dans la...
"Blonde" : Ana de Armas "dégoûtée" de la probable "viralité" de ses scènes de sexe
SVOD
"Blonde" : Ana de Armas "dégoûtée" de la probable "viralité" de ses scènes de...