Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le Tour de France
Le Tour de France © Abaca
France 4 continue de s'enfoncer.

Vif intérêt des Français pour la télévision au mois de septembre. Comme Médiamétrie l'a annoncé hier dans un communiqué, la rentrée a été l'occasion d'une consommation en hausse du petit écran, à 3h36 en moyenne par jour, contre 3h27 en septembre 2019.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions sur Canal+ Foot ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des...
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau et Karine Baste, "TPMP" en repli sur C8
Audiences
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau...
Audiences pré-access : Nagui puissant à son plus haut depuis fin décembre sur France 2, "The song" en nette baisse sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : Nagui puissant à son plus haut depuis fin décembre sur...
Audiences : France 3 en tête, "Koh-Lanta", à son plus bas, plonge sous les 3 millions de téléspectateurs sur TF1, flop pour France 2
Audiences
Audiences : France 3 en tête, "Koh-Lanta", à son plus bas, plonge sous les 3...

France Télévisions leader groupes, TF1 souffre, NextRadioTV bondit

Du côté des groupes audiovisuels, France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, franceinfo:) continue de s'imposer sur l'indicateur des quatre ans et plus, affichant une part d'audience globale de 31,8%, en hausse de 2,9 points sur un an, bien aidé par la programmation exceptionnelle du Tour de France en septembre. Le groupe public devance ainsi nettement TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 SériesFilms, LCI) qui essuie la plus grosse perte du mois, à 26,2% de part d'audience, soit -1,1 point par rapport à septembre 2019, marquée par le début de la Coupe du monde de rugby. La filiale de Bouygues demeure en revanche nettement leader sur la cible commerciale, à 33,6% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), en hausse de 0,7 point sur un an. Elle devance ainsi largement M6, à 22,6% de part de marché (-1 point).

Sur les individus de quatre ans et plus, M6 (M6, W9, 6ter, Gulli) limite en revanche la casse, à 14,4% 4+ (-0,7 point), tandis que Canal+ (Canal+, C8, Cstar, CNews) est stable à 6,2%. La filiale de Vivendi est juste devant NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story), à 6,1% de PDA, bondissant de 0,7 point sur un an. Le groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25) ferme la marche à 2,5% de part d'audience en septembre (+0,1 point).

La Une petit leader 4+, France 2 et France 3 en forme

Dans le détail, la chaîne TF1 reste leader en septembre toutes antennes gratuites confondues. La Une souffre cependant en cette rentrée, avec un mois de septembre à 18,8%, en repli de 1 point sur un an. En prime time, TF1 a notamment connu la catastrophe avec la série américaine "Big Little Lies", et a vu la dernière saison de "Clem" dévisser. Sur cette tranche horaire, TF1 a cependant pu s'appuyer sur sa puissante marque "Koh-Lanta", le carton de "Pourquoi je vis", le téléfilm dédié à Grégory Lemarchal, ou celui de la comédie "La Ch'tite famille" avec Dany Boon. La Une a aussi pu s'appuyer sur le bon retour de l'équipe de France de football et les bons scores de "Grand Hôtel", sa nouvelle série avec Carole Bouquet. En journée, l'info est en forme avec un "13 Heures" toujours surpuissant et une rentrée en hausse pour le "20 Heures". Sur la cible commerciale, TF1 signe globalement une bonne rentrée avec une part de marché FRDA-50 de 22,3% (+0,3 point).

Sur le reste du podium, France 2 et France 3 signent des rentrées particulièrement puissantes, bien aidées par le Tour de France. France 2 est à 16,4% de part d'audience en 4+, seulement 2,4 points derrière TF1, tandis que France 3 signe un beau 10,3%, au plus haut depuis 2010. Les deux chaînes sont respectivement en hausse de 2,1 points et 1,2 point sur un an. Outre son solide fond de grille, la Deux a pu compter sur les bons scores de "La garçonne", le carton d'"Alex Hugo et de "Candice Renoir", ou encore la belle performance de la comédie "Normandie nue". "Fort Boyard" a en revanche souffert en septembre, tandis que la case magazine du jeudi soir continue de s'affaisser avec "Envoyé spécial".

M6 à la peine sur la cible commerciale

France 3 a comme d'habitude brillé par son offre de fictions en prime time, de "La Stagiaire" à "Alexandra Ehle", en passant par la saga "Meurtres à..." ou "Les enquêtes de Murdoch". La Trois a par ailleurs rompu la malédiction du lundi soir en stabilisant son audience grâce au transfert de "Secrets d'histoire" avec Stéphane Bern.

A l'image de TF1, M6 souffre de la bonne forme des chaînes historiques du service public, mais dans une moindre mesure. La chaîne de Nicolas de Tavernost affiche ainsi 9% de part d'audience sur les individus de quatre ans et plus en septembre, en repli de 0,5 point, et à son plus bas depuis 1991 en 4+. Contrairement à la Une, sa performance sur la cible commerciale est en revanche orientée à la baisse, avec 14,7% de part de marché (-0,9 point), au plus bas depuis 1992. Pour ce mois de rentrée, la Six a pu s'appuyer sur le retour correct en access de Cyril Lignac" et "Tous en cuisine". En prime, la chaîne a capitalisé sur "L'Amour est dans le pré" le lundi, la saga "Indiana Jones" le mercredi, mais aussi sur le succès de son unitaire sur la trisomie 21, "Apprendre à t'aimer", et le bon retour de "Capital". "Bull" souffre en revanche le vendredi, tout comme "The Rookie" le samedi soir. "Un homme ordinaire", la fiction inspirée de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, est pour sa part à la peine, après un lancement plutôt encourageant.

C8 décroche, TMC et W9 solides

Du côté des autres chaînes, France 5 est toujours stable, à l'image de sa grille, à 3,3% de part d'audience (-0,1 point). La chaîne publique devance ainsi TMC, leader TNT des chaînes commerciales avec 3,2% de part d'audience (+0,1 point). La Dix est bien aidée par la bonne rentrée de "Quotidien" en access et son offre de blockbusters américains ("Expendables 2", "Captain America") en prime time. Sur la cible commerciale, TMC reste solide et stable à 4,7% de part de marché, soit plus qu'une chaîne comme France 3 (4,3% FRDA-50 en septembre).

La chaîne du groupe TF1 devance désormais non plus C8 mais W9, à 2,6% de part d'audience, en hausse de 0,1 point 4+, pour une part de marché FRDA-50 de 3,8% (-0,1 point). La chaîne TNT du groupe M6 a notamment été portée par son offre cinéma ("Nos jours heureux", "Le jour d'après") et par les matchs de l'équipe de France de foot féminin. Arte fait jeu égal avec elle en septembre, à 2,6% de part d'audience (+0,2 point), toujours boostée par son offre ciné-club en prime time. Toujours large leader des chaînes info, BFMTV signe une belle rentrée à 2,5% de part d'audience, en progression de 0,5 point sur un an, portée par l'actualité autour de la crise sanitaire.

Signant une rentrée difficile, C8 est désormais reléguée à 2,4% de part d'audience, en chute de 0,5 point par rapport à septembre 2019. La chaîne est notamment pénalisée par la timidité des émissions en journée de Cyril Hanouna, dont "Touche pas à mon poste". Sur la cible commerciale, la chaîne du groupe Canal+ dévisse aussi, à 2,7% de part de marché, en repli de 0,6 point. Au rayon des bonnes nouvelles, on citera le bon retour de "La Grosse Rigolade" de Cyril Hanouna, ainsi que sur la belle performance de "Enquête sous haute tension" le jeudi 17 septembre.

Rentrée canon pour CNews, France 4 s'enfonce toujours

Le groupe Canal+ peut se consoler en contemplant l'excellente forme actuelle de CNews. La chaîne de débats affiche en septembre une part d'audience de 1,5%, doublant pratiquement son audience par rapport à l'année dernière à la même époque. Boostée principalement par Pascal Praud le matin et Eric Zemmour le soir, CNews devance ainsi largement LCI, qui signe cependant une rentrée dans le vert à 1,0% de part d'audience, en hausse de +0,1 point sur un an. France 4 est pour sa part toujours à la peine, à 1,1% de PDA (-0,5 point sur un an).

Mon image

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...