Audiences : "Télématin" a-t-il souffert de l'arrivée de "Bonjour !" sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Télématin" a-t-il souffert de l'arrivée de "Bonjour !" sur TF1 ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"On a un gros morceau qui arrivent" : Marie Portolano et Thomas Sotto réagissent à l'arrivé de la matinale de Bruce Toussaint sur TF1 face à "Télématin" © Nathalie Guyon - FTV
La matinale de France 2, historique leader des matins toutes chaînes confondues, a vu une concurrente inédite débarquer en ce début d'année sur TF1.

Le choc du matin entre les deux premières chaînes. Depuis le mois de janvier 2024, "Télématin" a vu un nouveau concurrent sur son créneau des matinales. L'émission incarnée par Marie Portolano et Thomas Sotto sur France 2 est désormais confrontée à "Bonjour !", nouveau programme des lève-tôt, emmené par Bruce Toussaint, débauché de BFMTV par TF1.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic et Ethann Isidore sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic et...
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader à plus de 2,1 millions de téléspectateurs, "TPMP" entame la semaine plus timidement
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader à plus de 2,1 millions de...
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le leadership, record pour "Secret Story" sur TF1, "Le juste prix" proche de son record sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "N'oubliez pas les paroles" et Nagui retrouvent le...
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il permis à TF1 de gagner son duel face à "Meurtres au paradis" avec Joséphine Jobert sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Le final de la saison 1 de "La recrue" avec Thierry Neuvic a-t-il...

"On est prudents"

Leader incontesté depuis des années sur cette tranche, "Télématin" a pu voir d'un drôle d'oeil l'arrivée de "Bonjour !" sur la première chaîne. Un mois après l'arrivée de cette matinale concurrente, Thomas Sotto avait réagi auprès de "Télé 2 semaines" sur l'arrivée de cette nouvelle émission : "On est prudents. Si la Une était passée devant, cela aurait été un cataclysme. Mais 'Télématin' existe depuis près de quarante ans, ce n'est donc pas une surprise qu'il reste en tête un mois après".

A LIRE : Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint après deux mois d'antenne sur TF1 ?

"L'arrivée de 'Bonjour !' nous a extraits d'une forme de routine et nous a obligés à nous poser courant décembre pour voir ce qu'on pouvait booster dans l'émission, comme le fait de placer désormais l'invité people autour de la table et non plus sur les fauteuils rouges. Mais c'est par le contenu qu'on intéresse ou pas le public", a ajouté celui qui officie comme joker de Laurent Delahousse au "20 heures" du week-end de France 2.

"Télématin" perd près de 4 points de PDA sur un an

Si "Télématin" peut se rassurer en ayant conservé son statut de leader de la matinale à la télévision, l'émission a vu légèrement son audience s'éroder. Du 8 janvier à ce 8 mars 2024, le programme de Thomas Sotto et Marie Portolano a été regardé en moyenne du lundi au vendredi par 703.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 23,3% des individus de quatre ans et plus. Depuis l'arrivée de "Bonjour !", la matinale de la Deux atteint difficilement les 25 points de PDA - uniquement à trois reprises -, barre symbolique qu'elle franchissait aisément auparavant. A titre de comparaison, sur un an, à la même période, "Télématin" était suivi par 766.000 fidèles, pour une part de marché pointant à 27,2% du public.

À titre indicatif, sur la même période, du 8 janvier au 8 mars 2024, "Bonjour !" a rassemblé 261.000 téléspectateurs, soit 8,1% du public, sur TF1. La matinale de Bruce Toussaint a permis de double l'audience de la case horaire qui rassemblait 130.000 téléspectateurs en moyenne au cours du premier semestre 2023, soit 4,0% des 4 ans et plus.

Télématin
Télématin
Enceinte, Marie Portolano s'absentera finalement de "Télématin" pendant les Jeux olympiques
"C'est très émouvant" : L'ex-compagnon de Marina Carrère d'Encausse apprend en direct dans "Télématin" qu'il est grand-père
"Ça me tue !" : Surpris par Marie Portolano, Eddy De Pretto peine à retenir son émotion en direct dans "Télématin"
Voir toute l'actualité sur Télématin
l'info en continu
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles pour la la 5.000e des "12 coups de midi"
TV
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera...
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus de 67 pays...
SVOD
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus...
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Internet
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le...