Audiences : TF1, France 2 ou France 3, quelle soirée électorale a été la plus suivie ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : TF1, France 2 ou France 3, quelle soirée électorale a été la plus suivie ?
Par Léa Stassinet Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ont animé la première partie de la soirée électorale de France 2, dimanche 7 juillet.
Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ont animé la première partie de la soirée électorale de France 2, dimanche 7 juillet. © France 2
Soirées électorales, "Capital"... Les audiences de la soirée du dimanche 7 juillet 2024.

Comme lors du premier tour, trois chaînes proposaient une soirée électorale consacrée aux résultats du 2nd tour des élections législatives. Comme dimanche dernier, c'est TF1 qui est arrivée en tête des audiences. La chaîne avait scindé sa soirée en deux parties. La première, présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, a rassemblé 6,11 millions de téléspectateurs, ce qui correspond à 26,2% du public et 35% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Il s'agit de la meilleure audience pour une soirée consacrée aux résultats des élections législatives depuis 2007.

À lire aussi
Audiences access : La victoire d'Antoine Dupont et ses coéquipiers aux JO a-t-elle boosté France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire d'Antoine Dupont et ses coéquipiers aux JO a-t-elle...
Audiences : Carton pour l'entrée en lice des Bleus de Thierry Henry aux JO de Paris 2024 sur France 2, "La 7e Compagnie" résiste sur TF1, Les Bodin's souffrent sur M6
Audiences
Audiences : Carton pour l'entrée en lice des Bleus de Thierry Henry aux JO de...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta sur France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron...
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée par Laurent Luyat en direct du Trocadéro sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée...

Puis, la première chaîne a basculé vers du cinéma, en proposant un film d'action avec Dwayne Johnson à 21h56, "Skyscraper". 1,70 million de cinéphiles ont suivi les aventures de l'agent du FBI Will Sawyer, soit 11,8% du public âgé de 4 ans et plus et 13,1% des FRDA-50.

Pour rappel la semaine dernière, 5,59 millions de téléspectateurs avaient regardé les résultats du 1er tour sur TF1 (22,4% du public et 30,5% des FRDA-50), et ils avaient été 2,16 millions à poursuivre avec "Les Bronzés 3 : amis pour la vie" (12% du public et 14,8% des FRDA-50). TF1 était leader sur la soirée.

À LIRE AUSSI : Audiences : TF1, France 2 ou France 3, qui a gagné le match des soirées électorales ?

France 2 juste derrière

France 2 arrive juste derrière avec sa soirée électorale présentée dans un premier temps par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, puis par Maya Lauqué et Francis Letellier. 5,46 millions de téléspectateurs ont opté pour la chaîne du service public, soit 23,7% du public et 18,3% sur la cible des FRDA-50. La deuxième partie du programme a gardé 3,24 millions de téléspectateurs, ce qui correspond à 18,3% de part d'audience et 12,8% sur la cible des FRDA-50. Sur cette tranche horaire, France 2 est leader. La semaine passée, 5,17 millions de téléspectateurs ont suivi la première partie, de 19h53 à 21h47 (21,1% du public âgé de 4 ans et plus et 18,1% sur les FRDA-50). La deuxième partie du programme, diffusée de 21h47 à 22h38, avait retenu 3,23 millions de téléspectateurs (15,2% du public et 15,2% des FRDA-50).

M6 et "Capital" devant la soirée électorale de France 3

M6 arrive sur la troisième marche du podium, avec un numéro inédit de "Capital" dédié aux "Résidences secondaires, bons plans et prix malins !". 1,64 million de téléspectateurs ont été attirés par le magazine de Julien Courbet, soit 9% du public et 15,9% sur la cible des FRDA-50. Le dernier numéro inédit du programme, spécial élections législatives et intitulé "Pouvoir d'achat, salaires et retraites", avait rassemblé jeudi 27 juin 1,07 million de téléspectateurs (6,9% du public et plus et 13,8% des FRDA-50).

À LIRE AUSSI : Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de "Capital" sur M6

À la quatrième place, on retrouve France 3 qui proposait elle aussi une soirée consacrée aux résultats du 2nd tour des élections législatives. 1,31 million de téléspectateurs ont répondu présent, ce qui équivaut à une part d'audience de 6,2% et 2,3% sur la cible des FRDA-50. Lors du premier tour, la soirée électorale de la troisième chaîne avait fédéré 1,63 million de téléspectateurs (7,1% du public et 4,4% des FRDA-50).

Sur le reste de l'offre en prime, le film "Sales gosses", de Frédéric Quiring, arrive en 5e position. Diffusé sur TMC, la comédie française a rassemblé 812.000 téléspectateurs, ce qui correspond à une part d'audience de 4,2% et 4,3% sur la cible des FRDA-50.

l'info en continu
"Touche pas à mon poste !" : Pourquoi l'exclusion de C8 de la TNT ne signe pas pour autant la fin de l'émission de Cyril Hanouna
TV
"Touche pas à mon poste !" : Pourquoi l'exclusion de C8 de la TNT ne signe pas...
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" remonte fort et double "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" remonte fort et double "Moi, moche et...
"Je pars la tête haute" : Jarry, au bord des larmes, intronise Cyril Féraud et fait ses adieux à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je pars la tête haute" : Jarry, au bord des larmes, intronise Cyril Féraud et...
"Censure flagrante", "atteinte à la liberté d'expression" : Benjamin Castaldi, Eric Naulleau et Laurence Ferrari s'indignent du retrait de la fréquence à C8
TV
"Censure flagrante", "atteinte à la liberté d'expression" : Benjamin Castaldi,...
"Un bonjour, vous ne pouvez pas le refaire" : Philippe Gougler raconte les coulisses de ses rencontres dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"Un bonjour, vous ne pouvez pas le refaire" : Philippe Gougler raconte les...
Jeux olympiques de Paris 2024 : La Fédération française de la lose rejoint Eurosport pour se moquer des plus beaux ratés de la compétition
TV
Jeux olympiques de Paris 2024 : La Fédération française de la lose rejoint...