Audiences TNT septembre : Direct 8 talonne Gulli, record historique pour W9

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences TNT septembre : Direct 8 talonne Gulli, record historique pour W9
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les logos des chaines de la TNT.
Les logos des chaines de la TNT. © Montage Ozap.com
Avec la fin des vacances scolaires, l'audience de Gulli a sensiblement fléchi. Direct Star connaît pour sa part des débuts laborieux...

Après un pic estival à 20,6% de parts d'audience, l'audience cumulée des nouvelles chaînes de la TNT est revenue à son niveau de juillet, à 20,1%. Dans ce contexte, Direct 8 et NRJ 12 sont tout de même parvenues à atteindre leur record historique. Autres faits marquants : la transition difficile Virgin 17/Direct Star et la chute brutale de Gulli avec la rentrée scolaire.

Avec 3,6% de parts d'audience, TMC confirme clairement son leadership et l'avance prise depuis août sur sa rivale W9. La chaîne est quasi-stable sur un mois (-0,1 point). W9, dont l'audience ne s'était pas envolée cet été contrairement à TMC, progresse enfin après six mois de stabilité en atteignant 3,1% de parts d'audience, son record historique. Gulli est troisième avec 2,2% de parts d'audience, en sensible retrait de 0,4 point par rapport à août, fin des vacances oblige.

Au pied du podium, Direct 8 confirme sa quatrième place "chipée" depuis juillet dernier à NRJ 12. La chaîne du groupe Bolloré progresse de 0,1 point par rapport à août, à 2,1% de parts d'audience et atteint ainsi son meilleur score. NRJ 12 suit avec 1,9% de PDA (+0,1 point sur un mois). La chaîne peine à retrouver ses niveaux du printemps où elle avait culminé à 2,1% en mai.

A la sixième place, France 4 repasse devant NT1 : la première gagne 0,1 point, à 1,6% de PDA tandis que la seconde régresse de 0,1 point, à 1,5%. Quant à Direct Star (ex-Virgin 17), la nouvelle chaîne du groupe Bolloré a perdu une partie de son auditoire lors du changement de sa grille des programmes début septembre : sa part d'audience a chuté de 0,3 point entre août et septembre, passant de 1,1% à 0,8% de part d'audience.

Enfin, BFM TV reste la première chaîne info de France, à 0,8% (en baisse de 0,1 point). Sa concurrente i>Télé est stable à 0,7%.

Source : Médiamat Médiamétrie. Parts d'audience nationales. Septembre 2010

l'info en continu
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus dans "C dans l'air" sur France 5
TV
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus...
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
TV
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...