Audiences : "Top Chef" 2015 enregistre un bon bilan

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Top Chef" 2015 enregistre un bon bilan
Bon bilan pour "Top Chef" 2015
Bon bilan pour "Top Chef" 2015 © PIERRE OLIVIER/M6
Après une saison 5 décevante, "Top Chef" a réussi à inverser la tendance en retravaillant sa recette.

"Top Chef" a su inverser la tendance. Après une saison 5 décevante, en baisse de 800.000 habitués sur un an et de 3 points sur un an, le concours culinaire de M6 a su se réinventer et reconquérir son public. En effet, en renouvelant quasi-intégralement le jury - Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran remplaçant Thierry Marx, Christian Constant et Ghislaine Arabian aux côtés de Jean-François Piège -, en changeant la narration et en raccourcissant le programme, "Top Chef" est repassé au-dessus de la barre des 3 millions de fidèles.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

En effet, les 12 épisodes de cette saison ont rassemblé 3,1 millions de fidèles en moyenne chaque lundi, selon Médiamétrie, en hausse de 290.000 fidèles sur un an. La part de marché s'élève à 13,6% sur les individus de quatre ans et plus, soit une progression bien plus limitée de 0,1 point qui s'explique par une durée d'émission raccourcie. Sur les ménagères, la part d'audience moyenne atteint un très bon 21,6%.

Record pour la finale

Comme chaque année, l'émission a enregistré sa meilleure audience pour la finale puisque la victoire de Xavier Koenig a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs (15,1% de PDA) hier soir sur M6, permettant à la chaîne de se classer en troisième position des audiences, derrière la série française "Camping Paradis" sur TF1 et la série britannique "Broadchurch" sur France 2. La chaîne était leader sur les ménagères de moins de 50 ans avec 23,5% de parts d'audience sur cette cible.

Pour le moment, M6 n'a pas encore tranché sur une saison 7 de "Top Chef" mais tout laisse à penser que celle-ci aura bien lieu en 2016. En effet, en plus des scores encourageants de la nouvelle formule, M6 et Studio 89 ont d'ores et déjà lancé le casting d'"Objectif Top Chef" avec Philippe Etchebest. Le chef et juré va ainsi repartir en France à la recherche d'un commis à intégrer à la compétition, comme ce fut le cas pour Xavier Koenig cette année.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
adrien

non ils avaient pris un jeune venant d'un diner presque parfait (Ruben) qui pour le coup lui ne travaillait pas et était totalement amateur.



totok

C'est bien un pro ! Il est commis dans une Auberge et à la charge d'un apprenti. De plus, il a été élu meilleur apprenti de France en 2012 et a remporté la médaille d'or au Concours des Métiers Région Alsace 2014.
Ce n'est certes pas encore un cuisinier avec de l'expérience, mais il a son CAP (au minimum..) et travaille dans un restaurant ! C'est donc bien un pro qui gagne sa vie comme cuisinier !
Par contre c'est la 1er fois qu'à Top Chef, un cuisinier ayant aussi peu d'expérience et surtout une hiérarchisation aussi basse dans une cuisine (commis, c'est juste au dessus de l'apprenti) soit : qualifié pour participer à l'émission...



cegaoff

La finale réalise tout de même le pire score historique pour une finale de Top Chef.
Concernant la saison globale, le bilan est TRÈS BON quand on voit la saison difficile que connaît M6 au niveau des divertissements et des genres alentours. Mais le programme n'est quand même plus au niveau des 3 premières saisons.



stef38

La narration en voix off par les chefs est en revanche un des points négatifs ! Manque de spontanéité et de professionnalisme... trop écrit ou trop banal comme récit. Ils sont déjà bien présents à l'image et aux commentaires, inutile de les superposer en voix off.



adrien

le fait que ce soit Xavier qui gagne est quand même embêtant sachant que normalement c'est un concours pour professionnel



totok

ça faisait bien deux saisons que je ne regarderais plus et la promesse d'un réelle changement dans la conception de l'émission et son montage m'ont incité à jeter un oeil à la 1er et je n'ai vraiment pas été déçu ! Un bon rythme, une ambiance et des candidats sympa, de bonnes épreuves de cuisine, le jury qui se trouve lui aussi dans l'action en dirigeant des équipes (ou en affrontant un candidat, bravo a Etchebest d'avoir accepté ce défi !). Bref, une bonne émission de télé. Bravo à M6 d'avoir su remettre l'émission sur de bon rail !



TVguide

Du joli boulot, en effet. Le nouveau jury a apporté un plus, le rythme y a gagné, la narration est plus dynamique. Surtout, on est revenu à de la cuisine, avec des épreuves bien construites (finies les épreuves dans l'épreuve qui cassaient les pieds). Le casting des candidats était impeccable et l'implication des membres du jury dans les épreuves rafraîchissante. Franchement, une belle saison.



Fk

Enfin une émission qui a su prendre en compte les demandes du public spécifiques au programme et qui ne s'est pas entêtée à reprendre bêtement des formules qui marchent dans d'autres émissions.
Excellente saison de Top Chef : excellent casting avec candidats talentueux et sympas (du moins à l'écran), bon rythme, et surtout, cette saison on savait tous les lundis soir à quelle heure l'émission se terminait.



hakunamatata

Très belle saison effectivement : du rythme, des candidats attachants, recentrage sur la cuisine... Bravo à la prod.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias