Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan en nette baisse pour "Top Chef" 2014
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Bilan en baisse pour "Top Chef" saison 5
Bilan en baisse pour "Top Chef" saison 5 © M6/Olivier
Après une saison 4 à la baisse, la saison 5 de "Top Chef" a encore perdu 800.000 téléspectateurs en moyenne et atteint son bilan le plus faible. Malgré tout, une saison 6 est annoncée.

Mauvaise saison pour "Top Chef". Lundi soir, le concours culinaire de M6, produit par Studio 89, s'est achevé sur la victoire de Pierre Augé, déjà finaliste de la première édition, face à Thibault Sombardier et Noémie Honiat. Ce dernier épisode avant "le choc des champions" qui opposera Pierre Augé à Jean Imbert, vainqueur de la saison 3 et tenant du titre du "choc des champions", a fédéré près de 3,5 millions de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 16,9% sur le public de quatre ans et plus et 26% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...

Deux primes au dessus des 3 millions

Cette finale a offert à cette cinquième édition de "Top Chef" son record d'audience de la saison, après avoir enchaîné les déceptions chaque lundi. Ainsi, hormis le prime de lancement le 20 janvier dernier et cette finale, aucun numéro n'a dépassé les 3 millions de fidèles. Le programme a même atteint son pire score historique le 24 février dernier, pour le sixième épisode de la saison, avec seulement 2,5 millions de téléspectateurs et 11,2% du public de quatre ans et plus.

La saison a sans doute souffert d'un phénomène d'usure face aux innombrables programmes de cuisine, mais aussi d'une mécanique qui a divisé. Cette année, Studio 89 et M6 ont en effet décidé d'opposer de nouveaux candidats à des anciens qui s'étaient illustrés au cours des quatre saisons précédentes. Leur mode d'intégration dans le concours, complexe, n'a pas aidé, tandis que les fidèles du programme ont pointé du doigt un casting moins alléchant qu'à l'accoutumée, la durée excessive du programme qui décourage après cinq ans, ou encore le passage à la trappe de l'épreuve de la dernière chance et des épreuves trop tirées par les cheveux.

800.000 téléspectateurs de moins sur un an !

Résultat, cette saison 5 de "Top Chef" atteint ses pires audiences en cinq années à l'antenne. En moyenne, moins de 2,9 millions de téléspectateurs étaient ainsi chaque lundi au rendez-vous, soit une baisse de plus de 800.000 fidèles sur un an ! La part de marché sur les téléspectateurs de quatre ans et plus est également en baisse à 13,5% cette saison, soit une perte de 3,5 points par rapport à la quatrième édition. Malgré tout, M6 a confirmé sa confiance en son programme et annonce ce mardi une sixième saison de "Top Chef", en 2015.

Top Chef 2014
Top Chef 2014
"Top Chef 2014" : Christian Constant brille dans les bêtisiers
"Top Chef, le choc des champions" : Pierre s'impose (de peu) devant Jean !
"Top Chef 2014", la finale : "C'est un peu le jeu des devinettes !"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2014
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...