Audiences UK : la finale de "Britain's Got Talent" écrase "The Voice"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences UK : la finale de "Britain's Got Talent" écrase "The Voice"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Britain's Got Talent"
"Britain's Got Talent" © ITV
Hier soir, la finale de l'équivalent anglais de notre "Incroyable Talent" a posté la meilleure audience de l'année outre-Manche, très loin devant le télé-crochet de la BBC.

Tout avait commencé très différemment. Il y a deux mois, la chaîne britannique ITV dégainait son mastodonte "Britain's Got Talent" plus tôt que d'habitude avec un seul objectif : écraser "The Voice", le nouveau télé-crochet de la BBC acquis pour 25 millions de livres. Mais dans un pays où "The X Factor" est une institution et où "The Voice" n'a pas été particulièrement bien reçu dans les médias, l'attrait des phases d'auditions à l'aveugle a malgré tout été le plus fort.

À lire aussi
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour diffuser le championnat de France de football
Business
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour...
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la...
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée de Sarah Knafo, compagne d'Éric Zemmour
Business
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à...
BFMTV et RMC passent sous contrôle de Rodolphe Saadé : Arthur Dreyfuss quitte la tête d'Altice Media, Nicolas de Tavernost nommé directeur général par intérim
Business
BFMTV et RMC passent sous contrôle de Rodolphe Saadé : Arthur Dreyfuss quitte la...

"The Voice" avait pris le dessus

Résultat, diffusée le même soir à des horaires différents, mais ayant 20 minutes de programmation en frontal avec "Britain's Got Talent", c'est "The Voice" qui s'est rapidement imposée les premières semaines. D'abord uniquement sur les 20 minutes en face-à-face (la fin de "The Voice" était diffusée sur la BBC alors que "Britain's Got Talent" commençait sur ITV) puis quelques semaines plus tard sur l'indicateur de l'audience moyenne !

Drame pour ITV et Simon Cowell, juré et surtout créateur de "Britain's Got Talent", qui ont alors décidé de reculer le début de leur émission pour ne plus être en frontal avec le télé-crochet de la BBC. Mais comme dans tous les autres pays, y compris la France, les audiences de "The Voice" se sont tassées au fil des semaines, les phases de battles et de lives étant jugées moins intéressantes et innovantes que les auditions à l'aveugle. Résultat, le talent show d'ITV a repris le dessus sur son nouveau concurrent.

"Britain's Got Talent" très loin devant

Et hier soir, la bataille a été sanglante. Sur ITV, la finale de "Britain's Got Talent" a en effet écrasé "The Voice" sur tous les indicateurs. Mieux, l'émission de Simon Cowell a signé la meilleure audience de l'année à la télévision anglaise avec 11,4 millions de téléspectateurs, et 11,9 si l'on inclut les visionnages sur ITV1+1, qui diffuse les mêmes programmes une heure plus tard. L'émission a par ailleurs atteint un pic d'audience de 13,8 millions de téléspectateurs, qui grimpe à 14,5 millions avec ITV1+1. C'est mieux que le pic de la finale de 2011, qui atteignait 14,4 millions de Britanniques.

Diffusée de 19h30 à 22h, la finale est très loin devant les 5,6 millions de téléspectateurs qui ont suivi "The Voice" samedi soir au Royaume-Uni. Au plus haut de sa popularité, l'émission pointait à 10,7 millions de téléspectateurs le mois dernier. La presse britannique attend désormais de voir comment les audiences de "The Voice" vont se comporter, maintenant qu'elle n'a plus à faire face à "Britain's Got Talent".

Britain's Got Talent
Britain's Got Talent
"Britain's Got Talent" : un duo d'ados provoque l'hystérie dans le public
Le jury de "Britain's Got Talent" victime de jets d'oeufs en direct
Une ado et son chien remportent "Britain's Got Talent 2012"
Voir toute l'actualité sur Britain's Got Talent
l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...