Musique
Audiences US : "American Idol" signe la pire finale de son histoire
Publié le 17 mai 2013 à 18:51
Jeudi soir, "American Idol" a enregistré le plus faible score de son histoire pour une finale. "Scandal", de son côté, a enregistré sa meilleure audience !

Il a longtemps largement surplombé la concurrence. Mais depuis deux saisons, "American Idol" doit faire face à une dégringolade de ses audiences. Malgré l'arrivée de Keith Urban, Mariah Carey et Nicki Minaj dans le jury aux côtés de Randy Jackson ainsi qu'une grande couverture médiatique en raison des tensions entre les deux jurées féminines, le public a déserté le télé-crochet de FOX cette saison. A tel point que l'émission a atteint son plus faible score historique sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, il y a quelques semaines, et que les chiffres ont continuer à chuter au fil des épisodes !

-7,2 millions sur un an !

Néanmoins, comme chaque année, la finale a vu quelques curieux revenir. Mercredi, ils étaient ainsi 12,1 millions à suivre les prestations des deux finalistes, dont 3,9 millions sur les 18-49 ans. Et selon les audiences préliminaires, ils étaient 14,3 millions jeudi soir pour le sacre de Candice Glover. Sur la cible, le télé-crochet a séduit 4,7 millions de fidèles hier. Il s'agit du plus faible score historique pour une finale d'"American Idol". Sur un an, la finale a perdu plus de 7 millions de téléspectateurs ! En effet, le couronnement de Phillip Phillips avait captivé 21,5 millions d'Américains en 2012, dont 8,4 millions sur la cible.

Sur l'ensemble de cette douzième saison, "American Idol" a attiré en moyenne 13,1 millions de téléspectateurs. Le télé-crochet de FOX enregistre donc une chute de 4,1 millions de fidèles sur un an. Sur la cible, l'émission animée par Ryan Seacrest passe de 6,7 millions d'habitués à 4,9 millions. Des scores en chute libre qui pourraient bien coûter à "American Idol" son titre de télé-crochet numéro 1 aux Etats-Unis. En effet, malgré un tassement des audiences ces dernières semaines, "The Voice", le programme concurrent sur NBC, enregistre une moyenne de 12,6 millions d'habitués dont 5,6 millions sur la cible alors qu'il reste encore plusieurs semaines de compétition.

Record à la hausse pour "Scandal"

Et pendant qu'"American Idol" enregistrait sa plus faible finale de son histoire, une série signait quant à elle son plus gros score depuis sa création. Ainsi, juste après la finale du télé-crochet de FOX, "Scandal" avec Kerry Washington sur ABC a encore vu son audience progresser par rapport à la semaine dernière. Le dernier épisode de la saison 2 du drama - qui bénéficie d'excellentes critiques - a attiré 9,1 millions de téléspectateurs, selon les audiences préliminaires. Sur la cible, "Scandal" affiche 4,2 millions d'habitués. Des scores qui lui permettent à nouveau de prendre le dessus sur "Grey's Anatomy", autre série de Shonda Rhimes, diffusée une heure avant sur ABC.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
Musique Audiences Business Télé réalité
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'été 36
Série - Saison 1 - Épisode 1 - 55 min.
L'été 36
France 2
21h10
Meurtres au paradis - Réparer une injustice
Série - Saison 15 - Épisode 4 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
Bonnard, Pierre et Marthe
Film historique - 2h
Bonnard, Pierre et Marthe
Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 5 - 58 min.
Paris Police 1910
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
19:46
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news