Audiences US : "American Idol" signe la pire finale de son histoire

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : "American Idol" signe la pire finale de son histoire
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Jeudi soir, "American Idol" a enregistré le plus faible score de son histoire pour une finale. "Scandal", de son côté, a enregistré sa meilleure audience !

Il a longtemps largement surplombé la concurrence. Mais depuis deux saisons, "American Idol" doit faire face à une dégringolade de ses audiences. Malgré l'arrivée de Keith Urban, Mariah Carey et Nicki Minaj dans le jury aux côtés de Randy Jackson ainsi qu'une grande couverture médiatique en raison des tensions entre les deux jurées féminines, le public a déserté le télé-crochet de FOX cette saison. A tel point que l'émission a atteint son plus faible score historique sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, il y a quelques semaines, et que les chiffres ont continuer à chuter au fil des épisodes !

À lire aussi
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux sociaux après une interview sur BFMTV, Matt Pokora s'explique
Musique
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux...
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde
Musique
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...

-7,2 millions sur un an !

Néanmoins, comme chaque année, la finale a vu quelques curieux revenir. Mercredi, ils étaient ainsi 12,1 millions à suivre les prestations des deux finalistes, dont 3,9 millions sur les 18-49 ans. Et selon les audiences préliminaires, ils étaient 14,3 millions jeudi soir pour le sacre de Candice Glover. Sur la cible, le télé-crochet a séduit 4,7 millions de fidèles hier. Il s'agit du plus faible score historique pour une finale d'"American Idol". Sur un an, la finale a perdu plus de 7 millions de téléspectateurs ! En effet, le couronnement de Phillip Phillips avait captivé 21,5 millions d'Américains en 2012, dont 8,4 millions sur la cible.

Sur l'ensemble de cette douzième saison, "American Idol" a attiré en moyenne 13,1 millions de téléspectateurs. Le télé-crochet de FOX enregistre donc une chute de 4,1 millions de fidèles sur un an. Sur la cible, l'émission animée par Ryan Seacrest passe de 6,7 millions d'habitués à 4,9 millions. Des scores en chute libre qui pourraient bien coûter à "American Idol" son titre de télé-crochet numéro 1 aux Etats-Unis. En effet, malgré un tassement des audiences ces dernières semaines, "The Voice", le programme concurrent sur NBC, enregistre une moyenne de 12,6 millions d'habitués dont 5,6 millions sur la cible alors qu'il reste encore plusieurs semaines de compétition.

Record à la hausse pour "Scandal"

Et pendant qu'"American Idol" enregistrait sa plus faible finale de son histoire, une série signait quant à elle son plus gros score depuis sa création. Ainsi, juste après la finale du télé-crochet de FOX, "Scandal" avec Kerry Washington sur ABC a encore vu son audience progresser par rapport à la semaine dernière. Le dernier épisode de la saison 2 du drama - qui bénéficie d'excellentes critiques - a attiré 9,1 millions de téléspectateurs, selon les audiences préliminaires. Sur la cible, "Scandal" affiche 4,2 millions d'habitués. Des scores qui lui permettent à nouveau de prendre le dessus sur "Grey's Anatomy", autre série de Shonda Rhimes, diffusée une heure avant sur ABC.

American Idol
American Idol
Confinement : Les directs d'"American Idol" tournés à distance !
"American Idol" : Une drag queen part favorite pour remporter la saison 2018
Retour encourageant pour "American Idol" aux Etats-Unis
La chaîne Fox furieuse du retour d'"American Idol" sur ABC
Voir toute l'actualité sur American Idol
Autour de American Idol
  • Britney Spears
  • Taylor Swift
  • Kelly Clarkson
  • Adam Lambert
  • Jérôme Anthony
  • Kris Allen
  • Adam Levine
  • Lea Michele
  • Matt Cardle
  • Nouvelle Star
  • The X Factor
l'info en continu
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...