C'est l'un des gros paris de la saison aux Etats-Unis, mais les premiers pas de "Utopia" n'ont pas fédéré le public américain. Hier soir, à 20h, la chaîne américaine Fox donnait le coup d'envoi de cette télé-réalité ambitieuse, imaginée par John De Mol, le papa de "Big Brother" mais aussi de "The Voice". La chaîne aurait déboursé 50 millions de dollars pour développer le programme.
Dans "Utopia", une quinzaine de candidats sont invités à passer un an ensemble, isolés du monde extérieur, et à y créer leur société idéale. Démocratie ? Dictature ? Quel régime vont-ils choisir, comment vont-ils cohabiter, se répartir les tâches pour survivre ? Il n'y a aucun prix à gagner au bout de cette aventure hors du commun, dont un candidat est éliminé chaque mois et remplacé par un nouveau "père fondateur" de cette nouvelle société.
Les audiences ont chuté toute la soirée
Avant d'adopter ses deux cases hebdomadaires du mardi à 20h et du vendredi à 20h, Fox a donc diffusé hier un double épisode spécial, qui a permis au public de découvrir ces candidats. Mais ils étaient peu nombreux à être intrigués par le concept. Selon les premiers chiffres, la première heure de "Utopia", qui a notamment dû affronter la concurrence de "Big Brother" sur CBS et le football américain sur NBC, n'a réuni que 5,3 millions de curieux pour sa première heure, et 3,9 millions pour la seconde.
Sur la cible des 18-49 ans, le programme a été suivi par 2,9 millions de téléspectateurs de 20h à 21h, et par 2,2 millions de 21h à 22h. Fox peut toutefois se consoler : avant la diffusion de l'épisode, la chaîne aurait généré 1 million de visionnages de "Utopia" sur son site internet, où elle propose un flux live 24h/24. Par ailleurs, même si les audiences sont décevantes, Fox a devancé "Total Wipeout" sur ABC et "Unforgettable" sur CBS à 21h sur la cible des 18-49 ans.