Business
Rentrée télé US 2014 : Fox annonce sa grille et lance "Utopia"
Publié le 13 mai 2014 à 14:19
Après NBC, Fox a annoncé hier sa grille de programmes pour la saison 2014/2015. Une saison marquée par l'arrivée d'"Utopia" et la baisse d'heures pour "American Idol".
Fox a annoncé ses programmes pour 2014/2015 Fox a annoncé ses programmes pour 2014/2015

Les upfronts battent leur plein cette semaine aux Etats-Unis. Les grandes chaînes américaines présentent à la presse et aux annonceurs leur grille de programmes pour la saison prochaine. Et après NBC, qui compte sur "Blacklist" et "The Voice" pour asseoir sa nouvelle domination la saison prochaine, c'est Fox qui a embrayé hier avec l'annonce d'une grille marquée par de nombreux changements.

Il faut dire que la saison passée a été compliquée pour la chaîne, entre l'annulation de "The X Factor" et les audiences en chute libre d'"American Idol". Même avec l'apport d'audience conséquent du Super Bowl, la chaîne termine la saison avec une audienne moyenne stable sur un an, preuve de l'érosion de ses programmes. Et elle va donc changer pas mal de choses l'an prochain.

Deux "Utopia" par semaine, "Gracepoint" le jeudi

La semaine commencera fort avec la nouveauté "Gotham", prequel de "Batman", programmé le lundi à 20h avant une autre série de genre, "Sleepy Hollow", succès surprise de la saison. Fox parie également sur l'émission de télé-réalité "Utopia", une expérience sociale imaginée par John De Mol au cours de laquelle des candidats devront créer une nouvelle société en partant de zéro. "Utopia" sera programmé deux heures par semaine, le mardi à 20h et le vendredi à 21h.

Autre nouveauté, "Gracepoint", remake (très fidèle) du phénomène britannique "Broadchurch", intègre la case du jeudi à 21h après "Bones", qui bouge une nouvelle fois et se retrouve calé le jeudi à 20h. Quant au dimanche, Fox abandonne le tout-animation en intégrant "Brooklyn Nine-Nine" et la nouveauté "Mulaney" à sa soirée, toujours portée par "Les Simpson" et "Family Guy".

En revanche, contrairement à son habitude, Fox n'a pas dévoilé ses plans pour la mi-saison. Traditionnellement tournée autour du mastodonte "American Idol", sa programmation pour l'hiver et le printemps 2015 ne comptera plus autant sur le télé-crochet aux audiences en net déclin. Fox devrait sensiblement réduire le nombre d'heures de diffusion du programme, et envisage de ne plus diffuser qu'un seul épisode par semaine.

La grille de Fox pour 2014/2015

Lundi
20h00-21h00 - "Gotham"
21h00-22h00 - "Sleepy Hollow"

Mardi
20h00-21h00 - "Utopia"
21h00-21h30 - "New Girl"
21h30-22h00 - "The Mindy Project"

Mercredi
20h00-21h00 - "Hell's Kitchen"
21h00-22h00 - "Red Band Society"

Jeudi
20h00-21h00 - "Bones"
21h00-22h00 - "Gracepoint"

Vendredi
20h00-21h00 - "MasterChef Junior"
21h00-22h00 - "Utopia"

Samedi
19h00-22h30 - "Fox Sports Saturday"

Dimanche
19h00-19h30 - "NFL Game"
19h30-20h00 - "Bob's Burgers"
20h00-20h30 - "Les Simpson"
20h30-21h00 - "Brooklyn Nine-Nine"
21h00-21h30 - "Family Guy"
21h30-22h00 - "Mulaney"

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Heated Rivalry" : HBO Max annonce (enfin) la date de lancement de la série phénomène en France player2
SVOD
"Heated Rivalry" : HBO Max annonce (enfin) la date de lancement de la série phénomène en France
9 janvier 2026
"J'en ai marre qu'on me voie à la télé" : Laurent Ruquier envisage de mettre fin à sa carrière télé pour se "consacrer uniquement au théâtre et à la radio" player2
TV
"J'en ai marre qu'on me voie à la télé" : Laurent Ruquier envisage de mettre fin à sa carrière télé pour se "consacrer uniquement au théâtre et à la radio"
9 janvier 2026
Les articles similaires
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews player2
Business
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews
13 juin 2026
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
Radio
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
8 juin 2026
Dernières actualités
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Dernières news