Audiences US : Record pour le final du phénomène "Empire"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : Record pour le final du phénomène "Empire"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La saison 1 d'"Empire" s'achève sur un record
La saison 1 d'"Empire" s'achève sur un record © FOX
La série événement s'est conclue hier soir par un double épisode qui a réuni jusqu'à 17,5 millions de téléspectateurs, selon les premiers chiffres.

Jusqu'au bout, "Empire" aura grimpé. Pour la dixième semaine consécutive, la série lancée en janvier dernier sur la chaîne Fox a vu son audience croître, du jamais-vu dans l'histoire de la télévision américaine. Après un démarrage très encourageant devant 9,9 millions de téléspectateurs, et alors que la bande originale vient de s'installer en tête des charts américains, les chiffres préliminaires de la soirée d'hier donnent le tournis. Le double épisode a ainsi réuni 16,5 millions de curieux en moyenne, soit une montée en puissance impressionnante de 66% entre le premier et le dernier épisode.

À lire aussi
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et Obélix" avec Édouard Baer sur France 2, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au million sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au...

Si on y regarde de plus près, les chiffres sont encore plus incroyables puisque le premier épisode, diffusé de 20h à 21h, a réuni en moyenne 15,5 millions de téléspectateurs, avant que le deuxième ne grimpe à 17,4 millions de 21h à 22h ! "Empire" devrait s'imposer comme la série la plus regardée de la semaine, faute de concurrence de "NCIS" et "The Big Bang Theory" toutes deux en rediffusion cette semaine. Mais la semaine dernière, même ces deux poids lourds n'auraient pas fait le poids face à ce final : "NCIS" a réuni 16,1 millions de fidèles il y a dix jours et "Big Bang" 16,2 millions jeudi dernier.

Près de 9 millions sur les 18-49 ans

Le succès d'"Empire" est encore plus phénoménal sur les 18-49 ans, cible préférée des annonceurs américains. Si la série n'a pas réussi à croître systématiquement chaque semaine, sa trajectoire reste très clairement orientée à la hausse. Déjà très performante pour son premier épisode, suivi par 5,0 millions de téléspectateurs appartenant à cette cible, le final d'hier affiche une moyenne sur deux heures de 8,4 millions sur la cible. Et le deuxième épisode a lui seul pointe pour sa part à 8,9 millions.

Interrogée il y a quelques jours, la direction de Fox expliquait que la série n'avait pas emballé les diffuseurs étrangers lors de screenings organisés avant son arrivée à l'antenne. Mais depuis, face au succès hors norme de "Empire", beaucoup se sont ravisés et trois diffuseurs britanniques se disputeraient désormais la série. En France, c'est M6 qui dispose d'un droit de premier regard sur de la série, mais la chaîne n'a pas décidé si elle allait la diffuser sur son antenne. "C'est trop tôt pour dire quoi que ce soit", expliquait il y a quinze jours Christine Bouillet, directrice de la programmation de M6, dans une interview à puremedias.com.

Empire
Empire
Coronavirus : La série "Empire" n'aura pas droit à un vrai final
"Empire" : Les acteurs de la série réclament le retour de Jussie Smollett
"Empire" : Jussie Smollett écarté des deux derniers épisodes de la saison 5
"Empire" : Jussie Smollett coupé au montage après avoir été accusé d'avoir mis en scène son aggression
Voir toute l'actualité sur Empire
l'info en continu
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...