Audiences US : joli démarrage pour "Hawaii Five-0" et "The Event", catastrophe pour "Lone Star"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : joli démarrage pour "Hawaii Five-0" et "The Event", catastrophe pour "Lone Star"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"The Event"
"The Event" © Universal
"Castle", "Dr House", "How I Met"... Qui a réussi sa rentrée lundi ?

Lundi soir, le coup d'envoi de la saison télé américaine a été donné, avec le retour des séries et l'arrivée des nouveautés. Mais toutes n'ont pas aussi bien fonctionné, et certaines ont créé la surprise. Au rang des gagnants, on compte le remake de Hawaii, police d'état, qui reprend le titre original Hawaii Five-0, ainsi que la série The Event de NBC, ou encore Dancing with the Stars, qui démarre sur les chapeaux de roue sur ABC. Au rang des perdants, Dr House qui n'est plus ce qu'il était, mais surtout la nouveauté Lone Star sur Fox, qui a surpris par l'ampleur de sa contre-performance.

"Dancing" écrase la concurrence



A 20h, sans surprise, c'est la première moitié de Dancing with the Stars qui s'est imposée. Sur ses deux heures, l'émission affiche en effet une excellente moyenne de 21,29 millions de téléspectateurs, soit 3,5 millions de plus que le lancement de la saison 8 l'automne dernier. A noter que l'émission réalise aussi son meilleur démarrage historique sur les 18-49 ans.

C'est Fox qui a pris la deuxième position avec le retour de Dr House, suivi par 10,69 millions de fidèles. Par rapport au lancement de la saison 6, la série enregistre une baisse de 6,47 millions de téléspectateurs, mais seulement de 370..000 personnes par rapport au dernier épisode de la saison 6.

CBS se classe troisième avec le retour de How I Met Your Mother (8,79 millions) et de Rules of Engagement (8,35 millions), quasiment stables sur un an, mais les nouvelles sont moins bonnes pour Chuck, qui n'a attiré que 5,79 millions de fidèles pour son retour, soit un repli de 1,74 million par rapport au lancement de la saison 3 en janvier dernier. Quant à CW, la chaîne est très loin derrière, mais peut se consoler d'une certaine manière : après un démarrage catastrophique la semaine dernière, 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération (1,83 million) n'a pas trop souffert de la concurrence et s'est maintenue. C'est déjà ça...

Enorme flop pour "Lone Star"



ABC a conservé la pole position à 21h avec la deuxième heure de Dancing with the Stars, mais CBS a fait monter la pression avec le retour de la comédie numéro un outre-Atlantique, Mon Oncle Charlie, qui a réuni 14,6 millions de téléspectateurs, soit un million de plus que l'an dernier. A 21h30, les bonnes nouvelles ont continué pour la chaîne avec un joli démarrage pour la nouveauté Mike & Molly, suivie par 12,23 millions de curieux. Autre bonne surprise, cette fois sur NBC : l'arrivée de la série mystérieuse The Event a captivé 10,88 millions d'Américains, un score que peu l'imaginaient atteindre.

En revanche, la plus mauvaise nouvelle de la soirée a concerné Fox et sa nouveauté Lone Star. Acclamée par la critique, cette nouvelle série a signé le plus gros flop de la soirée avec à peine 4,1 millions de téléspectateurs, soit moins de la moitié de son lead-in. Pire : l'audience a baissé tout au long du programme, et on parle déjà d'annulation. Enfin, c'est CW qui a fermé la marche avec Gossip Girl (1,84 million), qui s'est maintenue comme son lead-in malgré le retour de la concurrence.

"Hawaii Five-0 en forme, "Castle" aussi



C'est CBS qui s'est emparé de la pole position à 22h avec le premier épisode du remake de Hawaii, Police d'Etat, baptisé Hawaii Five-0. Portée par Alex O'Loughlin, la série a attiré 14,2 millions de téléspectateurs, un très bon score, équivalent au lancement l'an dernier de la saison 8 des Experts : Miami dans cette case. Boosté par Dancing with the Stars, Castle a pris la deuxième place avec 10,7 millions de fidèles, soit 1,44 million de plus que le lancement de la saison 2, et 630..000 de plus que le dernier épisode de la saison 2. Quant à NBC, la nouveauté Chase a réalisé un démarrage correct, avec 7,3 millions de téléspectateurs au rendez-vous.

Source : PI Feedback / Nielsen Media Research

l'info en continu
Livre sur la DGSI : Un journaliste mis en examen pour "divulgation de secret-défense"
Presse
Livre sur la DGSI : Un journaliste mis en examen pour "divulgation de...
Konbini déprogramme les vidéos du youtubeur Léo Grasset, accusé de violences sexuelles
Internet
Konbini déprogramme les vidéos du youtubeur Léo Grasset, accusé de violences...
"Je suivrai les fauteuils roulants !" : Mathieu Madénian ironise sur le transfert de Michel Drucker sur France 3
TV
"Je suivrai les fauteuils roulants !" : Mathieu Madénian ironise sur le transfert...
"Moscato, tu n'as pas cru en nous, on t'a fait mentir !" : Eméchés, les joueurs du Montpellier Rugby interpellent RMC
Radio
"Moscato, tu n'as pas cru en nous, on t'a fait mentir !" : Eméchés, les joueurs du...
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe quoi" et "enfumé sa hiérarchie"
Presse
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe...
Ce soir à la télé : Le plus décevant des "Jurassic Park", Tom Cruise plongé dans "La guerre des mondes"
Programme TV
Ce soir à la télé : Le plus décevant des "Jurassic Park", Tom Cruise plongé dans...